Le Big Baobab dans la région de Tzaneen, en Afrique du Sud, est considéré comme le plus grand baobab du monde avec 22 mètres de hauteur et 47 mètres de circonférence. En 1993, les propriétaires du terrain ont évidé son tronc pour y installer un bar. Malgré cela, l'arbre continue de bourgeonner chaque année.

Tous les commentaires (65)
en fait ce n'est pas grace a l'ecorce, mais ce qui se trouve juste derrière (ce qui est verdatre), le xylème, qui transporte la sève brute (donc ascendante) et le ploème qui lui transporte la sève elaboree (descendante). Cette couche fait le tour "de toute la partie ligneuse" de l'arbre. Pour faire mourrir un arbre, il suffit de couper une bande de quelques cm tout autour du tronc. Si on ne coupe qu'une partie de "cet anneau" la partie supérieure de l'abre couverte par la partie enlevée mourra mais pas le reste.
C'est sûrement vrai, beaucoup de baobab on déjà un trou plus ou moins important à cause des éléphants qui utilisent leurs défenses pour percer un trou dans le but de récolter l'eau présente en grande quantité dans les baobabs.
incroyable cette arbre
Plus proche de chez nous, dans l'Eure, existe un if dont l'intérieur est aménagé en chapelle. krapooarboricole.wordpress.com/2011/05/18/lif-chapelle-et-lif-oratoire-la-haye-de-routot-eure/
On peut se consoler en se disant qu'au moins, ce baobab, il ne devrait pas mourir de soif !
Je trouve l'idée du bar original:)
pas étonnant si tous les clients vont pisser dessus après une bonne biture lol
Quelle bande de crétins finis, un arbre qui est sûrement centenaire et certainement plus, l'évider pour en faire un bar. C'est un trésor d'histoire pas une vulgaire brasserie, quitte à se bourrer la gueule autant le faire à côté!
Non seulement tu as raison mais en plus dire "pour manger des sushis" ça m'a bien fait rire!
Sinon vu le nombre de commentaires qui disent "j'irai bien y boire un verre" je pense que ce n'était pas l'idée la moins rentable qui soit. Et sachant que des gens tuent des humains pour gagner de l'argent s'offusquer pour un arbre (qui en plus n'est pas mort) c'est un peu exagéré...
Moi ça me dirait bien de faire le Nouvel An dans un baobab ce soir
Une bière en Afrique du Sud ? Pourquoi pas un whisky écossais
En même temps les africains sont prêts à tout pour se faire un peu de fric…
J'ai eu la chance de voir l'arbre en question : il a été a peine creusé pour pouvoir passer dans les deux petites pièces a l'interieur. Le bar est a assez anecdotique.
Par ailleurs, selon les fermiers propriétaires, ses racines vont a plus de deux kilomètres, soit quatre kilomètres de diamètre!
Ouii des bambous ^^
Bon après évider, chez certains arbres (je ne sais pas pour les baobab) mais l'intérieur "meure" en quelque sorte car n'est vivant qu'une petite partie du tronc (de l'écorce à 10/15cm en profondeur) et l'intérieur se creuse petit à petit. Sûrement pour ça qu'après avoir été évidé il bourgeonne encore. Un peu comme en Amérique avec la route a travers le tronc d'un séquoia, ou les châtaigniers centenaires qui servaient d'abris.. (Cf : Mal'cunciliu)
C'est la bêtise humaine... --"
Mais qui construit un bar dans un baobab ?? Scandaleux.
Je deterre le sujet, il me semble important de specifier que le baobab n'est pas un arbre, et la majorité sont creux,utilisés longtemps comme tombes pour les griots (musiciens africains) qui d'aprés les us et coutumes Africains ne méritaient pas un retour à la terre car considérés oisifs,
source tout guide touristiques rencontrés au sénégal en particulier.
Il ne faut pas s'inquiéter car le baobab n'est pas vraiment un arbre tel que ceux qu'on peut voir un peu partout avec un tronc plein , c'est plutôt une gigantesque plante qui a la particularité d'avoir un tronc creux , donc le baobab n'a absolument pas souffert . Pour être déjà entrée dans le plus gros baobab du Sénégal je peux t'assurer qu'à l'intérieur il y a seulement quelques chauve-souris et des plantes sauvages , pas de pertes du coup car les chauves souris ont juste du chercher un autre arbre :)
En rapport avec cette anecdote, il faut savoir , que :
1/ Les troncs creux des baobabs étaient utilisés auparavant comme des prisons dans lesquelles les tribus africaines enfermaient les malfaiteurs et les laissaient yvmourir , d'ailleurs encore aujourd'hui dans certains baobabs on peut retrouver des squelettes .
2/ Les troncs de baobabs jouent également le rôle d'abris pour les chauves-souris , un peu comme les grottes en Europe .
3/ Le fruit du baobab est appelé le " pain de singe " et est utilisé par les africains contre le " rhume des fesses " , maladie très courante en Afrique . Le fruit peut être mangé directement , ou transformé en jus ou confiture , mais il garde ses propriétés curatives malgré tout.