Des centaines de millions de lapins en Australie à cause d'un homme

Proposé par
le

En 1859, le Britannique Thomas Austin importa 24 lapins en Australie pour les chasser sur sa propriété. Mais 6 ans plus tard, ils étaient déjà 6 millions. À partir de 1901, les Australiens commencèrent la construction d'une barrière de 3000 km pour lutter contre l'expansion des lapins, sans réussite. Aujourd'hui ils sont environ 200 millions.

C'est en partie à cause de cela qu'aujourd'hui la douane australienne est intransigeante envers l'importation d'animaux.


Tous les commentaires (80)

Y'a une histoire dans le même genre avec un type super puissant qui aurait introduit un mâle et une femelle et que maintenant ils sont plus de 7 milliards et pourrissent l'environnement dans lequel ils ont été introduit...

Un super film oscarisé en parle : "Rabbit Proof Fence", mais parle de la codition des aborigène au début du siècle, en évoquent cette barrière. Je le conseil, il parle d'une époque très mal connue en Eurpoe, qu'il ne faut surtout pas oublier !

si on sait qui a introduit les lapins en Australie provoquant cette catastrophe écologique, impossible a éradiqué,
on sait très bien aussi qui est le franchouillard qui a introduit la grenouille taureaux en France , "monsieur" a trouvé cette bestiole sympa par sa taille et a trouvé qu'elles feraient un très bon effet dans son plan d'eau, maintenant on ( nous ) fait face a sa c......oup's ,je veux dire :bêtise

pour découvrir toute les espèces invasive dans le monde il y a un site pour ca , il suffit de tapé :" espèce invasive dans le monde "
ca fait froid dans le dos, et nous aussi en France on a refilé une bestiole aux américains qui l'aiment pas du tous, quand chez nous elles est très sociable

a écrit : Je n'imagine pas la consanguinité des lapins, passer de 24 à 6 millions c'est pas anodin... Comment l'homme a fait lui?

Et les lapins aussi ont le cancer de la peau?

depuis ce jour, les australiens ont demandé à des chasseurs européens d'exterminer les lapins... en vain. Puis, en France, nous avons créés l'ultravirus de la myxomatose... cocorico !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Bon je pense que ton commentaire est humoristique mais en réalité les lapins sauvages ne se nourrissent quasiment jamais de carottes! Ils préfèreront plutôt une bonne salade ou d'autres légumes ! Ils ne se nourrissent de carottes qu'en cas d'extrême nécessité (cf. Une ancienne anecdote). Ah et selon une autre anecdote, ils peuvent également se nourrir de leur excrément... Ça les rend tout de suite moins mignons... ^^ Afficher tout J'ai des lapins chez moi et je te dirai qu'il m'est arrivé qu'une lapine mange ces petits. Ce qui les rend encore moins mignons

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Je n'imagine pas la consanguinité des lapins, passer de 24 à 6 millions c'est pas anodin... Nous sommes passés de quelques un (même si c'est un millier) à 6 milliards.
Quoi que avec ce que l'on voit à la télé on voit clairement la consanguinité

Faut croire qu'il était mauvais chasseur

Avec tous ces lapins, pas étonnant que l'Australie soit le paradis des serpents !

Posté le

android

(0)

Répondre

Dans "Jean de Florette" de Marcel Pagnol, le denommé Jean en question éleva des lapins en Provence importés d'Australie.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Bon je pense que ton commentaire est humoristique mais en réalité les lapins sauvages ne se nourrissent quasiment jamais de carottes! Ils préfèreront plutôt une bonne salade ou d'autres légumes ! Ils ne se nourrissent de carottes qu'en cas d'extrême nécessité (cf. Une ancienne anecdote). Ah et selon une autre anecdote, ils peuvent également se nourrir de leur excrément... Ça les rend tout de suite moins mignons... ^^ Afficher tout Pour les excréments il me semble que c'est au moment de l'accouchement ou de la lactation : à vérifier.!

Posté le

android

(1)

Répondre

C'est l'Australisation c'est à dire les lois propres aux marché des Australiens

Posté le

android

(2)

Répondre

Il existe une espèce qui pullulent gravement sur la planète Terre . en 1910 on pouvait déjà compter 1,750 milliard d'individus, aujourd'hui en tout juste cent ans, elle est passée à 7,3 milliard. cela représente une augmentation quotidienne de la population de 237000. Si on ne met pas en place, très rapidement, des solutions efficaces, il se pourrait que cette espèce se prenne un retour de bâton d'une violence extrême de la part de la planète qui la supporte...

Posté le

android

(2)

Répondre

D'ailleurs, une aborigène habitait prés de cette clôture. Elle fut "kidnappé" car elle est métisse, pour être éduqué comme une blanche ( à l'époque les métisses devait se marier avec des blancs pour éviter cette nouvelle expension du métissage). Elle s'enfuit avec sa petite soeur du camp d'éducation, et retrouva sa maison grâce à la clôture. Il y a un film consacré à cela dont je ne me souviens plus le nom.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il existe une espèce qui pullulent gravement sur la planète Terre . en 1910 on pouvait déjà compter 1,750 milliard d'individus, aujourd'hui en tout juste cent ans, elle est passée à 7,3 milliard. cela représente une augmentation quotidienne de la population de 237000. Si on ne met pas en place, très rapidement, des solutions efficaces, il se pourrait que cette espèce se prenne un retour de bâton d'une violence extrême de la part de la planète qui la supporte... Afficher tout Une solution finale comme pour les lapins ? Bonne idée !

Posté le

android

(0)

Répondre

N'apprenant rien de leur erreur, les Australiens ont aussi importé en 1935 le crapaud buffle pour lutter contre une invasion de coléoptères dans les plantations de cane à sucre. Ils sont passés de 102 individus introduits à 200 millions aujourd'hui.
fr.wikipedia.org/wiki/Rhinella_marina

a écrit : D'ailleurs, une aborigène habitait prés de cette clôture. Elle fut "kidnappé" car elle est métisse, pour être éduqué comme une blanche ( à l'époque les métisses devait se marier avec des blancs pour éviter cette nouvelle expension du métissage). Elle s'enfuit avec sa petite soeur du camp d';éducation, et retrouva sa maison grâce à la clôture. Il y a un film consacré à cela dont je ne me souviens plus le nom. Afficher tout "Le chemin de la liberté" ("Rabbit-Proof Fence") de Phillip Noyce (2002), adapté du roman de Doris Pilkington Garimara "Follow the Rabbit-Proof Fence".