D'étonnantes techniques pour sécher le béton du barrage du Colorado

Proposé par
le
dans

Le barrage Hoover aux États-Unis est composé de 2,5 millions de m3 de béton. La durée de séchage à cœur d'une telle quantité coulée rapidement aurait été de 125 ans. Les ingénieurs ont donc fait passer l'eau froide du Colorado dans des tuyaux coulés dans le béton pour réduire cette durée à 20 mois, avant de les remplir à leur tour de béton.

Une usine à glace a même été construite sur place pour refroidir encore l'eau du Colorado.


Tous les commentaires (63)

a écrit : Il est à noter que le béton ne sèche pas! Il s'agit d'une réaction chimique avec l'eau! Le béton peut donc se durcir sous l'eau! Il s'agit effectivement d'un liant hydrophile ce qui lui permet de prendre même sous l'eau... Mais arrêtez de dire qu'il ne sèche pas... Allez regarder un mur de béton s'il n'est pas sec... Le séchage du béton n'a rien a voir avec son durcissement certes... Mais il sèche bel et bien en perdant son eau comme tout élément qui a été mouillé...

Posté le

android

(0)

Répondre

Je comprend pas pourquoi l'eau froide aide à sécher le béton! De l'air à la limite mais le froid je vois pas trop.

Le but n’est pas que le béton sèche bien au contraire le béton à besoin d’eau pour durcir et sa température ne doit pas dépasser 70 degrés quand de grosse masses de béton sont utilisés (fortes épaisseurs) il peut dépasser allègrement cette limite et cela nuit gravement à sa résistance, il faut donc le refroidir, généralement on crée des cheminées d’air pour dissiper la chaleur en excès , mais là c’est un refroidissement hydraulique qui a été utilisé compte tenu de la masse inédite de béton mis en œuvre.