Comment mesurait-on les distances dans l'Antiquité ?

Proposé par
le

Dans l'Antiquité, les distances n'étaient évidemment pas mesurées par satellite, mais grâce à des bématistes. Il s'agissait d'une profession faite d'arpenteurs qui mesuraient les distances en comptant le nombre de pas réalisés par des chameaux. Ces animaux sont en effet connus pour leurs pas très réguliers.


Tous les commentaires (57)

Interessant ;) mais Thales n'avait pas déjà inventé la triangulation pour mesurer une distance ?

a écrit : Les grecs connaissaient déjà la circonférence de la terre il y a plus de 2000 ans grâce à cette méthode.. juste impressionnant, si on avait garder toutes les connaissances des grecs et des romains je pense que nos technologies seraient bien plus évoluées aujourd'hui !
Par contre quelqu'un sait quelle e
st l'unité de mesure qu'ils utilisaient ? :O Afficher tout
Oui, mais pas qu'en pas de chameau hein!

a écrit : Les grecs ont fait le tour de la terre avec un chameau ?? Et il s'appelait comment le chameau ? Mike Horn ? Non en mesurant la différence de hauteur du soleil à la même heure en 2 endroit différents. Àlexandrie et Athènes si je me souviens bien. Le résultat a été assez précis. Une des connaissances perdues pendant longtemps "grâce à l'église moyenâgeuse "

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Toute ma vie est un mensonge. La prochaine c'est quoi, les boas n'étouffent pas pour tuer ? Et bien... effectivement... les boas n'etouffent pas pour tuer mais coupe la circulation du sang de leur victime - ce qui est bien plus rapide !

Posté le

windowsphone

(2)

Répondre

a écrit : Non en mesurant la différence de hauteur du soleil à la même heure en 2 endroit différents. Àlexandrie et Athènes si je me souviens bien. Le résultat a été assez précis. Une des connaissances perdues pendant longtemps "grâce à l'église moyenâgeuse " C'est exact, et cette histoire est très bien racontée dans le livre de Denis GUEDJ : "Les cheveux de Bérénice".
Par contre, le bématiste est un homme qui suit un sérieux entraînement : Il n'est pas question de chameau !

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Toute ma vie est un mensonge. La prochaine c'est quoi, les boas n'étouffent pas pour tuer ? Il existe trois types d'étranglements ; respiratoire, nerveux et sanguin. Du plus lent au plus rapide. Mais le nerveux s'auto entretient même si l'étreinte est relâchée. Il s'interrompt seulement par les "pouncés" soit une médecine à base de coups de points placés précisément et dans un ordre déterminé. Procédé connu de touts bons maîtres de dojo.

a écrit : Et bien... effectivement... les boas n'etouffent pas pour tuer mais coupe la circulation du sang de leur victime - ce qui est bien plus rapide ! J'ai mis un pouce vert, mais le commentaire original jouait là-dessus... :p

Il le savait déjà...

a écrit : Il existe trois types d'étranglements ; respiratoire, nerveux et sanguin. Du plus lent au plus rapide. Mais le nerveux s'auto entretient même si l'étreinte est relâchée. Il s'interrompt seulement par les "pouncés" soit une médecine à base de coups de points placés précisément et dans un ordre déterminé. Procédé connu de touts bons maîtres de dojo. Afficher tout Placés à cinq points précis que connaissent bien Bill et sa copine...

Posté le

android

(0)

Répondre

On est obligé de citer cet homme dont le nom m'échappe et qui a calculer la circonférence de la terre grâce à un chameau et un bâton. Et bématiste était sa profession ! (Merci e-penser)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : À Rome tu avais des milliers de lions qui venaient d'Afrique central ou des crocodiles tu pense qu'il on oublier de ramener un chameau au passage... Sinon ils utilisaient de la ficelle et de la géométrie !) Un dromadaire
Le chameau vit dans les déserts froids d Asie centrale et orientale ce qui fait un détour un peu gros depuis l Afrique

Posté le

android

(0)

Répondre

Mais je me demande comment ils faisaient les cartes, toute époques confondus...
Comment savoir les rebords de son pays(surtout bord de mer!)

a écrit : Mais je me demande comment ils faisaient les cartes, toute époques confondus...
Comment savoir les rebords de son pays(surtout bord de mer!)
En suivant le littoral et en notant leurs observations, tout simplement^^ via des mesures d'angles, des distances, ils arrivaient à des choses relativement précises.

Pour ce qui est des cartes antiques, le meilleur exemple en est la géographie du grec Ptolémée, dont voici une reproduction du XVe siècle : www.serendipite-strategique.com/image/exemples_3/amerique/ptolemee_1080.jpg

Au Moyen-Âge, les cartes prédominantes étaient ce qu'on appelle les cartes en TO, c'est à dire une mer en forme de T au milieu d'un océan en O (on pensait alors que le globe était recouvert d'un immense océan, et que les parties émergées étaient suffisamment étroites pour être représentées sur un disque et non un globe (les savants du Moyen-Âge savaient parfaitement que la Terre est ronde et pas plate). La barre principale du T est formée par la Méditerranée, le bras de droite est la mer Rouge ou le Nil, et à gauche, le fleuve Tanaïs (le Don). On en a de nombreux exemples, comme sur la célèbre carte d'Hereford theswedishparrot.com/swedish/wp-content/uploads/2013/04/Carte-de-Hereford-XIII%C3%A8-si%C3%A8cle.jpg. Comme vous pouvez le voir, la précision n'est pas le but recherché^^ L'objectif était simplement de faire une représentation du monde suffisamment réaliste pour se situer. Pour parcourir des itinéraires, les gens utilisaient plutôt des cartes routières indiquant les distances et les relais, comme la fameuse table de Peutinger dont la géographie n'est pas du tout réaliste mais qui est très pratique pour établir un itinéraire (upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/50/TabulaPeutingeriana.jpg).

A partir du XVe et surtout du XVIe siècle, pour les nécéssités des voyages maritimes, on a commencé à établir des cartes beaucoup plus précises et réalistes géographiquement, les portulans (fr.topic-topos.com/image-bd/france/22/le-portulan-dinan.jpg) ou cartes marines (www.labex-ehne.fr/wordpress/wp-content/uploads/2013/12/mediterran%C3%A9e-carte.jpg), et c'est le début de la cartographie moderne.

Voila, j'espère avoir au moins en partie répondu à votre question =)

Et pour les curieux c'est comme ça qu'Eratostene arrive à mesurer la circonférence de la terre avec une erreur de seulement un meilleurs de km, il y a 3000 ans

Posté le

android

(0)

Répondre

Il me semblait bien qu'e l"on connaissait déjà la circonférence de la terre,!! Alors comment Christophe Colomb a t-il put se tromper???

Posté le

android

(0)

Répondre

Décidément, le chameau est un animal vital pour l'homme.

a écrit : À Rome tu avais des milliers de lions qui venaient d'Afrique central ou des crocodiles tu pense qu'il on oublier de ramener un chameau au passage... Sinon ils utilisaient de la ficelle et de la géométrie !) Il me semble que les lions étaient européens. Et c’est à cause des romains qu’ils auraient disparu.