A côté de la jacinthe d'eau, le bambou ne pousse pas vite

Proposé par
le
dans

Le bambou est bien loin d'être la plante poussant le plus vite. Par exemple, la jacinthe d'eau, plante très envahissante des régions tropicales, a une des croissances les plus rapides de tous les végétaux : elle peut grandir jusqu'à 5 mètres par jour. Cela pose des problèmes, car elle est une plante invasive qui peut mettre en danger les écosystèmes.


Tous les commentaires (37)

a écrit : L'on peut reprendre une autre anecdote de l'application qui explique que le bambou d'Asie qui lui pousse d'un mètre par jour était utilisée comme instrument de torture placé sous une chaise percé du détenu pour l'empaler.

De plus,en plus d'être envahissante,le bambou est parfo
is encore plus résistant que le béton voire l'acier Afficher tout
Charmant ^^

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Ce sont les pandas qui doivent se régaler ! Sauvez un bambou... mangez un panda! ;) ^^

Posté le

android

(16)

Répondre

a écrit : Il pousse donc d'environ 21 cm par jour sachant que logiquement une plante ne pousse pas la nuit si on prend pour 12h de jour on est à 42cm en une heure, c'est à dire 7 cm en 10 minutes et 0,7 cm en 1 minute. Excusez moi mais pourquoi une plante ne pousse pas la nuit? :)

a écrit : Vu la main verte que j'ai, je suis sûr que j'arriverai quand même à la faire crever... Moi c'est même de la regarder qui pourrait la faire crever tellement je suis nulle en jardinage

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Excusez moi mais pourquoi une plante ne pousse pas la nuit? :) C'est pas une histoire de photosynthèse ? Un extrêmement vague souvenir de biologie.....

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Le bambou est très résistant et je pense que cette plante l'est aussi. Depuis 2 ans je cherche à me débarrasser de bambou, c'est impossible car les racines sont très longues. Coupes les a ras du sol et ébouillantes les souches.

a écrit : Il pousse donc d'environ 21 cm par jour sachant que logiquement une plante ne pousse pas la nuit si on prend pour 12h de jour on est à 42cm en une heure, c'est à dire 7 cm en 10 minutes et 0,7 cm en 1 minute. * 21cm par heure

J'avais ignoré le fait que les plantes ne poussent pas la nuit, mais mon résultat était le suivant: 3,5mm par minute, ce qui concorde avec ton résultat puisque j'avais donc calculé sur 24 heures au lieu de 12 (3,5mm * 2 = 7mm).

Une utilisation très particulière dont les chinois en faisait: Attacher et insérer un bambou dans l'anus d'un condamné, au petit matin fini empalé.

Posté le

android

(4)

Répondre

Il y a que l'Homme pour décider qu'une plante naturelle est dangereuse pour la nature.

a écrit : Il y a que l'Homme pour décider qu'une plante naturelle est dangereuse pour la nature. Sauf que souvent, de telles plantes se sont propagées hors de leur milieu naturel grâce à l'homme, que ce soit volontaire ou accidentel!
Et effectivement, elles peuvent causer de graves problèmes aux espèces endémiques.

a écrit : Il y a que l'Homme pour décider qu'une plante naturelle est dangereuse pour la nature. Oui, parce qu'on a demandé à un chat et un crapaud, ils sont restés sans réponse.

Grâce à quoi ou comment le bambou et la jacinthe d'eau sont si résistants?

a écrit : Grâce à quoi ou comment le bambou et la jacinthe d'eau sont si résistants? Ce sont des plantes rhizomatiques, c'est à dire que leur système racinaire est composés de rhizomes. Les rhizomes sont très fragiles, contrairement à une racine, si tu tire dessus le rhizomes va se séparer en plusieurs petits morceaux (des nouveaux rhizomes donc), qui serviront à faire de nouveaux pieds. Et ainsi de suite !
Ensuite pour leur persévérance, cela s'explique par :
- Leur composition (je parle du bambou plutôt car je le connais mieux), qui es faite de fibre de chaume (et non de fibre ligneuses pour un arbres), ce qui conduit très mal les produits chimiques.
- Leur système racinaire : Et oui, le fait de cramer même 9/10eme de la plante ne la tue par car il reste des rhizomes sous terre ! Et là plus part des rhizomes sous terre est dormant tant qu'il es relié au système principale, mais des lors qu'il devient solitaire (casse du pied mère, arrache des "racines", plant initial qui est arracher), il se met en action et sort un nouveau plant et c'est reparti pour le même processus !
Le plant de bambou fait beaucoup beaucoup BEAUCOUP de rhizomes, il s'étale très très vite, et peut parfois casser du béton, voire de l'acier pour étaler ses rhizomes !

Voilà j'espère t'avoir aider ! :)

Enfin, il faut avant tout savoir que le bambou est d'abord considérer ( excusez le terme) comme une herbe. Donc non le bambou n'est pas détrôner du stage de "herbe" qui pousse le plus vite. Je tiens l'information d'un guilde botanique de l'île Maurice, donc à vérifier de plus près sur d'autres sources que Wikipédia, hein :3

a écrit : Enfin, il faut avant tout savoir que le bambou est d'abord considérer ( excusez le terme) comme une herbe. Donc non le bambou n'est pas détrôner du stage de "herbe" qui pousse le plus vite. Je tiens l'information d'un guilde botanique de l'île Maurice, donc à vérifier de plus près sur d'autres sources que Wikipédia, hein :3 Afficher tout Non non c'est bien exact, le bambou est une monocotyledone, ce qui fait de lui une ...herbe ^^
Cependant elle est formé de fragment de chaume (chaque petit "bourlet" du bambou est le joint entre chaque fragment), contrairement à un arbre qui est dicotyledon. La différence se fait dans la croissance, les mono ne pousse qu'en longueur, et les dyco en longueur et largeur.
L'herbe est aussi une monocotyledone mais pas constituer des fibres ligneuses ou fragments de chaume.
J'espère être assez clair :)

a écrit : Non non c'est bien exact, le bambou est une monocotyledone, ce qui fait de lui une ...herbe ^^
Cependant elle est formé de fragment de chaume (chaque petit "bourlet" du bambou est le joint entre chaque fragment), contrairement à un arbre qui est dicotyledon. La différence se fait dans la croissance
, les mono ne pousse qu'en longueur, et les dyco en longueur et largeur.
L'herbe est aussi une monocotyledone mais pas constituer des fibres ligneuses ou fragments de chaume.
J'espère être assez clair :)
Afficher tout
On ne peut plus clair...*\ (^.^")

a écrit : Une utilisation très particulière dont les chinois en faisait: Attacher et insérer un bambou dans l'anus d'un condamné, au petit matin fini empalé. Commodités bonsoir. xD