La couleur de l'oeil humain n'est pas due à des cellules pigmentées. Elle dépend en réalité de particules microscopiques organisées en réseaux qui provoquent plus ou moins d'interférences lorsqu'elles sont traversées par des rayons lumineux, ce qui donne lieu à une couleur dite structurelle et non pas pigmentaire.
Tous les commentaires (33)
Étrange, je pensais qu'il y avait une histoire de mélanine dans ce domaine. Les blonds ont souvent les yeux, les bruns, les yeux noirs... Je dois faire des recherches.
Oui.... Enfin bon...
Vrai seulement pour les yeux tres bleus voir gris bleuté
La principale raison qui donne la couleur de nos yeux est la melanine...
Donc un pigment.
Apres les vaissaux sanguins et autres composants eux font deviés la lumiere qui renvoit une teinte plus ou moins verte.
Donc si ils n'ont plus de couleurs(je pensais quand on est aveugle enfaite, mais j'ai sûrement faux...) c'est qu'il n'y a plus de réseau ?
Autre métanecdote : les images perçues par nos yeux parviennent inversées à notre cerveau,qui les remettra à l'endroit quand il traitera ces informations...
Attention toutefois : ce processus est fait sans trop d'effort(contrairement aux idées reçues).
Pas d'yeux rouges pour les humains albinos alors ? Pas comme les lapins ?
J'ai en revanche une question. Mes yeux sont marrons foncés en hiver et tourne sensiblement vers le marron-vert en été. Quel en est la cause "structurelle"'si je puis dire ?
C'est d'ailleur pour cette raison qu'il est possible de changer la couleur de ses yeux par operation laser (on ne peut, il me semble, qu'aller vers des couleurs plus claires)