Les Aztèques pensaient qu'il existait plusieurs soleils dont tous, sauf le Soleil, s'étaient éteints. Pour éviter que ce dernier soleil s'éteigne à son tour, ils effectuaient des sacrifices humains afin de le nourrir pour qu'il revienne chaque jour et continue ainsi sa course dans le ciel.

Tous les commentaires (63)
Les Aztèques ne se sont pas non plus laissés faire comme l'atteste la triste noche.
Il n'est pas plus précis que le notre vus que le notre est à l'échelle atomiques, cependant il est plus avancé que les calendrié sont des siècles passés
Vive l"empereur, pour l"imperium ... spaces marines en avant,,,, bref c"était pour réduire la population comme dans stargate?
Tellement de morts sur cette planète au nom des croyances, c'est toujours le cas aujourd'hui malheureusement...
Les populations alentour aussi ont été massacrées par les conquistadors. Tu crois quoi? Ils les avaient épargnées?
Darkorsaire tout à fait d'accord avec toi. Ils ont certainement été enrolés de force contre les aztèques
Tintin et le temple du soleil
Les égyptiens également pensaient que tous les soirs le Soleil le dieu Rê et la L'une du dieu Khonsou se battaient pour imposer la lumière ou les ténèbres sur Terre. Ils faisaient donc toutes sortes de prières et offrandes.
En effet, pour être allé visiter les sites maya et aztèque l'année dernière, je vous confirme. D'après la guide, les prêtres aztèques contrôlaient le peuple grâce à ça.
Finalement aucunes époques est sympa lorsqu'on né du mauvais côté .. ;)
Magnifique intervention. Nous sommes tous différents pour que nous nous mélangieons. Même une omelette ne se fait pas qu avec des oeufs... Si tel était le cas nous n en mangerions pas.
Faux, les autres peuples se sont ralliés aux conquistadores pour matter leurs ennemis de toujours, tout simplement. La grande erreur, c'est d'avoir fait confiance aux européens qui n'étaient venus là que que pour richesse et gloire.
C'est vrai que nous on est plus civilisés. Jamais on se serait permis de cramer des gens en place publique au XVIème siècle ;)
En général, c'était des prisonniers qui étaient sacrifiés, pas sur qu'ils étaient d'accord. Après, l'histoire a montré qu'il y avait des sacrifiés qui étaient OK, un peu comme en Chine où la cour était enterrée en même temps que l'empereur à sa mort.
La dévotion est sans limite et peut mener à l'extrème même dans notre monde moderne: les kamikaze japonais, les terroristes suicidaires...
Entièrement d'accord, mais ce genre de discours ne pousse pas à se faire des amis.
La religion est une chose, le fanatisme en est une autre. Pousser quelqu'un à la mort par foi, je trouve ça exagéré et bien différent de se sacrifier pour sauver quelquechose de concret, comme un parent où un ami.
Toutes les religions ont, à un moment où à un autre, dérapé, ce qui ne m'aide pas à les aimer même si je les respecte tant qu'elles ne font pas de mal ;)
L'annecdote me rapelle d'ailleurs le culte des Thugs en Inde, qui vénéraient Khali, déesse de la destruction et qui étranglaient des gens pour vénérer cette déesse, une autre manière de déformer une foi car cette déesse ne détruisait à la base que ce qui était mal pour refaire bien. Bref, il est facile de partir en live avec de la foi aveugle et c'est bien triste.
Ouais, enfin c'est ce que les bourreaux ont réussi à faire croire aux sacrifiés pour ne pas y passer eux même...
Ces sacrifices étaient aussi présents chez les incas pour les mêmes raisons. Ils sacrifiaient les enfants en haut d'une colline par exemple pour que leur dieu donc le soleil soit présent tous les jours et ce afin d'avoir des récoltes
Les sacrifiés étaient souvent des enfants, en tout cas chez les incas, alors on peut pas vraiment dire qu'ils avaient l'impression de sauver le monde
Avant ils tuaient des gens pour protéger leur monde, maintenant on tue notre monde pour protéger les gens
Justement, dans Apocalypto, il s'agit de Mayas et non d'Aztèques.