Napoléon III eut maille à partir avec les marabouts en Kabylie, accusés de lever la population contre les forces françaises. L'empereur eut alors l'idée de faire appel à un magicien renommé, Jean-Eugène Robert-Houdin, pour démontrer aux chefs locaux que les marabouts, qui les influençaient en déclarant avoir des pouvoirs divins, étaient des escrocs et de faux prophètes.
La mission fut un franc succès, les tours du magicien étant bien plus complexes et impressionnants que ceux des marabouts de l'époque.
Tous les commentaires (56)
C'est de la bonne moutarde la maille
grace a elle tu te couches doublement moins bête ^^
plus serieusement, pourquoi ne participes tu pas à une émission du style les douze coups de midi ? Sans me vanter, je suis assez fier de ma culture générale, mais la tienne est comment dire... titanesque !
Heu...personne n'a tilter là?
Si on avait fait l'analogie avec la Résistance en France, je pense que les réactions auraient été tout autre non?
Et je précise qu'en tant que petit-fils de pied-noirs et aussi de résistants auvergnats je connais bien le sujet "brûlant" de l'Algerie "française" et je tiens à mes guillemets lol
D'ailleurs aucun musulman ne prend les marabouts pour des Prophètes quand même
Et je ne vois pas le rapport entre ces africains et les musulmans, l'Afrique est loin d'être majoritairement musulmane, ils pouvaient tout aussi bien être chrétiens ou polythéistes
Pour ceux qui ne savent pas, les kabyles sont la population berbère vivant en Algérie. (Amazigh).
Une "maison de la magie" est d'ailleurs érigée à Blois en l'honneur et mémoire de Robert-Houdin...
Ah oui donc des mecs avec des croyances et des rites ancestraux ridiculisés aux yeux des leurs par un guignol qui fait des tours de passe-passe. C'est triste quand même.