La Nouvelle-Zélande a été baptisée ainsi par les cartographes néerlandais peu après sa découverte en 1642. Ils rendirent hommage à leur pays, car la Zélande est une province du sud-ouest des Pays-Bas, qui signifie "terre de la mer". L'explorateur qui la découvrit fit en même temps la découverte de la Tasmanie. Son nom : Abel Tasman.

Tous les commentaires (40)
Avant l'arrivée des Européens, le territoire de l'actuelle New York était peuplé par des Lenapes. En 1524, le navigateur italien Giovanni da Verrazzano, missionné par le roi de France François Ier, fut le premier Européen à explorer la baie de New York, qu'il baptisa La Nouvelle-Angoulême. En 1609, la Compagnie néerlandaise des Indes orientales engagea l'explorateur anglais Henry Hudson pour découvrir une nouvelle route maritime vers les Indes. Il entra dans la baie de New York et remonta le fleuve qui porte aujourd'hui son nom. En 1624, la région devint officiellement une possession néerlandaise sous l'égide de la Compagnie des Indes orientales. Trente familles Boyer et protestantes (parmi lesquelles des protestants français huguenots et Wallons) s'installèrent au sud de Manhattan formant la colonie de la « Nouvelle-Amsterdam ». En 1626, le directeur de la colonie Pierre Minuit acquit l'île auprès des Lénapes. En 1647, Pieter Stuyvesant fut nommé directeur-général de la colonie pour remplacer Willem Kieft, dont l'administration s'était attirée les foudres des colons depuis que les relations avec les Amérindiens avaient dégénéré en de violents affrontements durant les années 1640
En 1664, les Anglais conquirent la Nouvelle-Amsterdam qui fut rebaptisée « New York » en l'honneur de Jacques, duc d'York et frère du roi Charles II. L'anglicanisme devint la religion officielle de la colonie en 1698. La ville se développa rapidement : en 1700, elle comptait près de 5 000 habitants.
Pour la Tasmanie, il y a pas de problème à les nommer comme ça, vu qu'il y a plus d'aborigène originaire de l'île. Ils ont tous était massacré. Plus que du descendent de colon.
Source: Visite guidée de Port Arthur au sud de la Tasmanie.
Bien que ce ne soit pas un complément très utile, il existe un parc national Abel Tasman au nord de l'île sud de la Nouvelle-Zélande et c'est très sympa, comme tout le pays en fait.
Et si vous parlez peu anglais mais que vous voulez lancer des sujets de discussion variés, parlez des kiwis, qui peuvent désigner le fruit, l'oiseau mais également les habitants de Nouvelle-Zelande.
On a asterix et obelix, non titularisés malheureusement.
Il aussi la Nouvelle Calédonie, la Calédonie étant le nom d'une région du Nord de l'Ecosse
Non je le confirme avant c'était bien New Amsterdam mais quand les Anglais sont devenus dominant le nom a été changé
Merci pour cette explication on ne peux plus claire ;-)
Merci pour ta réponse très bien détaillé
La nouvelle Angoulême aussi.
Il est fort l'explorateur, il a découvert en même temps la Tasmanie et la Nouvelle-Zélande....
Merci pour le complément ! ( loin d être inutile) tout se qu'il ya a savoir je prend!! ;-)
Nouvelle Zélande: Probablement le plus beau pays au monde.
On a pas vraiment brillé pour le coup! Ils vont pouvoir donner leur nom au rugby s'ils continuent...
En fait finalement on va trop ramener notre fraise . Profil bas.
A l'inverse des français qui eux , n'ont pas brillé
Il aurait mieux fallut donner au 15 de France de quoi briller ... ;(
Il y a également l'île danoise de Sjælland (Seeland), sur laquelle se trouve en partie Copenhague, qui porte un nom à la même étymologie !
Tout à fait. Nederland qui veut dire Pays Bas. Leur langue est le néerlandais et pas le hollandais.
Il a également découvert l'Australie lors de ce voyage. Cette île (l'Australie) s'est d'abord appelé nouvelle Hollande. Ce n'est que 150 ans plus tard ( avec James Cook ) que les anglais prirent possession de l'Australie et de la nouvelle zelande
Non, il a parfaitement raison ! NY a d'abord été une possession hollandaise s'appelantNew Amsterdam. Suite à la défaite des néerlandais pendant la guerre Anglo-Hollandaise, ces derniers furent obligés de céder la ville aux anglais qui la re-baptisèrent New York en l'honneur de la ville de York en Angleterre.