En Chine, les accidents de voiture mettant en cause des piétons tournent parfois au drame, car certains n'hésiteront pas à écraser de nouveau leur victime pour la tuer pour de bon. En effet, le système local fait qu'il est plus dommageable de payer pour un handicapé toute une vie plutôt que de tuer la personne, ce qui a déjà donné lieu à des comportements terribles.

Tous les commentaires (136)
Nous avons tout les deux des similaritudes... je m'explique j'ai secouru une femme en vélo qui se faisait taper pour lui prendre son sac. J'ai fait tomber les mecs en scooter avec mon velo et ma main. Les flics, heuresement etaient à coté et on dit qu'ils sont tombé tous seul... heuresement pour moi... car apres ils m'ont expliqué les problemes que j'aurai pu avoir... merci messieurs les policiers.. mais bon j'ai bien defoncé les voleurs lol
Après tant pis pour les piétons aussi hein fallait pas marcher sur le territoire des NWA ......
C'est parfaitement répondu et je comprends parfaitement. Mais tu devrais quand même garder un peu de vocabulaire ou d'indignation pour d'autres situations. Par exemple, toujours en Chine, et toujours par souci d'économie, on tue bcp de petites filles à la naissance car c'est plus rentable d'avoir un garçon et les ménages n'ont droit qu'à un enfant... Et la Chine n'a pas le monopole de la cruauté pour de l'argent... Tu as entendu parler des maisons de torture au Soudan (c'est la torture pour obtenir des rançons organisée à l'échelle industrielle) ? Je me demande si ce n'est pas le pire de ce qui se passe dans le monde en ce moment.
C'est vrai ce que vous dites mais bien qu'il y ai des courants différents au sein du parti unique communiste (comme dans n'importe quel parti ) cela reste une dictature qui n'a de communiste que de nom et ou les aides sociales sont bien pire que chez nous ( et sans doute meme que les Etats-unis )
Tu devrait étudier la définition de bien-pensance plus profondément, calmement. Tu as du louper quelques notions fondamentales...
Mon point de vue sort des sentiers battus. Il n'est pas formaté selon les codes à adopter en société. Il est provocateur, acide, tout le contraire de la bien-pensance quoi !
Je devrais plutôt être qualifié de mal-pensant.
En russie ? Tu es sur de toi ?? Personne ne se jette sur les voitures volontairement en Russie, déjà vu a la vitesse qu'ils roulent tu vs pas juste te casser une pate, mais en plus ils ont la sécurité sociale et un système de gratuite des soins (donc pas vraiment d'intérêt financier a gagner). C'est plutôt en Asie que cette pratique de se jeter sur le capot semble "courante". En Russie, oui beaucoup de gens ont des "dash-cam" mais dans un autre intérêt : comme je l'ai dit plus haut ils roulent très vite (en ville entre 60 et 80) l'état des routes est médiocre voir désastreux parfois, l'hiver c'est 5/6 mois où les routes sont pleines de neige et de verglas, avec une visibilité réduite et un service de déblaiement pas toujours efficace, parfois même inexistant (sauf a Moscou et st petersbourg où les routes sont niquels), il est également facile d'acheter son permis et donc de se retrouver au volant sans vraiment d'expérience, les routes de campagne sont également dangereuses, des animaux sauvages, des voleurs, en bref la route c'est un peu l'anarchie la bas, et les accidents sont très très fréquents, et de plus, en cas d'accident il ne faut toucher a rien, ne pas bouger les voitures mais laisser la scène de l'accident telle qu'elle et attendre la police de la route qui elle dressera le constat, et donc les délits de fuite sont également monnaie courante. C'est pour toutes ces raisons, pour prouver sa bonne foie a l'assurance que les russes ont recours aux caméras embarquées
Ne confondons pas être contre un pays et être contre ses ressortissants ;)
Juger des mesures politiques ou des lois d'un pays étranger n'est pas du racisme.
C'est de la politique.
Ça peut être tout autant caricatural mais ça n'est pas la même chose.
Les races humaines n'existent pas, les différences politiques, si.
C'est une bonne chose de pouvoir comparer des systèmes politiques, de les juger. Et même de les condamner.
Pour ma part, je pense que c'est affreux, mais je comprend qu'on ne puisse pas juger d'un pays de 1 milliard d'habitants, qui vient tout juste de "découvrir" l'automobile de masse.
C'est dur, mais normale que ses règles ne soient pas encore adaptée.
Je trouve même qu'un pays qui fait payer des indemnités de santé au responsable de l'accident est plutôt civilisé.
Plus que bon nombre de pays dans le monde, ou on paye une vague amande et basta.
Pensez y.
En fait, le problème majeur est la corruption des juges. Dans la plupart des cas, il suffit que la personne responsable de "l'accident" file une rallonge au juge pour qu'il le disculpe totalement, et ce même si il y a des preuves de l'acte: témoin oculaire, vidéo, etc. Donc en cas de présence de cinquante témoins, l'accusé est quand même acquitté! C'est fou mais c'est comme ça...
Je saurai pu te dire la source mais j'ai lu ça récemment.
Voici plus d'infos :
mobile.francetvinfo.fr/monde/europe/video-pourquoi-les-russes-posent-des-cameras-dans-leurs-voitures_317923.html
Au contraire, c'est tristement humain. Il n'y a malheureusement que notre espèce capable de cela.
Pardon mais tu (je peux te tutoyer?) part trèèès(trop?) loin. Relis le commentaire auquel j'ai répondu s'il te plait, car je ne comprends pas vraiment où tu veux en venir. À toi (et à ceux qui généralisent un peu trop) de ne pas mettre dans le même panier tout les chinois, sans parler de politique, d'éthique, de race, de placomusophilie, et cie.
Penses-y ;)
C'est pas comme ça aussi quand une femme se fait agresser et qu'elle se défend avec un truc genre canif ou une bombe au poivre? J'en connais qui ont même un opinel a champignons dans leur sac.... Ça finit par se retourner contre elle alors que ce sont des victimes? Y'a aucun recours?
Mais c'est quoi ton point de vue ?? parce qu'à part vociférer tu dis pas grand chose ...
Vociférer ? Hum encore un qui utilise des mots pour faire joli sans les comprendre...
Mon point de vue c'est que je n'aime pas la bienpensance, est-ce si difficile que ça à comprendre ???
Et où j'ai eu la prétention de dire "grand chose" ?
Je ne jouerai pas au jeu du "et toi, tu dis quoi d'intéressant ?", j'ai passé l'âge !
Tout le monde est là a dire que c'est horrible et tout que vous ne ferez jamais ça.
Mais je comprend tout a fait et honnêtement je ferais pareil :
Imaginez, déjà la bas pour une personne normal c'est assez dure de se nourrir comme ça.
J'ai une famille à nourrir et à loger
Je préférais laisser la personne vivre, l'aider payer toute ma vie très chère pour lui
Ou bien le tuer, payer pour homicide involontaire.. Payer une sanction bien moins chère que s'il fallait le soigner ?
C'est cruel, mais c'est l'État chinois qui a choisis de faire en sorte qu'ils se comportent comme ça, sinon quelque chose aurait déjà été fait.
Si en France le système était le même, on aurait agit de cette façon aussi, vous les traitez d'égoïstes mais en attendant si quelqu'un se fait agresser dans le métro personne ne bougera le petit doigt, parce que des remerciements ne valent pas le coup de prendre le risque de se faire frapper ? Ou tout simplement parce que c'est pas vos affaires ?
Dans tout les cas c'est de l'égoïsme aussi, même pire parce que dans les rares cas où vous allez vous battre pour aider cette personne dans le métro vous allez pas payer toute votre vie pour un bleu ou un œil au beurre noir
Voilà petit coup de gueule, mais j'en ai marre de ces gens qui jugent sans réfléchir, sans se demander ce qu'ils auraient fait dans la même situation avec les mêmes paramètres.
Parce qu'une euthanasie vaut sans doute mieux qu'une vie de légume dans un hosto...
Si y'a cinquantes temoins, suffit de les écraser aussi !
Quand vous parlez des personnes en France qui possèdent l'immunité diplomatique lors d'accident ce sont les personnes qui ont des plaques d'immatriculation de couleurs vertes ? Si je ne me trompe pas
Je t'en prie, explique-moi la différence...
Tu vas voir que ton explication va vite sombrer dans les considérations du genre "certaines vies valent plus que d'autres". Aïe...
Et c'est là que le bât blesse :
En fait, personne n'en sait rien !
Ma femme, travaillant aux urgences, a vu des personnes qu'objectivement j'aurais été tenté de ne pas réanimer (par exemple : touché à la 2ème cervicale, donc quasi condamné à se réveiller tétraplégique). ...et les mêmes personnes, plusieurs années après, ont une vie qu'elles jugent -curieusement- aussi heureuse que le reste de la population. Incompréhensible pour qui pense que le bonheur, c'est d'être au top de ses possibilités.
Je n'ai pas dit que je souhaitais cette épreuve à qui que ce soit. Je dis juste que certains se révèlent dans l'épreuve, se battent, font des études, donnent des conférences... Et sont heureux.
Sur le tragique dilemme des médecins, l'excellent film "Hippocrate" montre une scène où une femme âgée et gravement malade est réanimée, à son grand désespoir. L'un des médecins finit par l'euthanasier. Au-delà du pathos, c'est bien la réalité. Qui peut s'arroger le droit de vie et de mort ? Un médecin ? En dépit du serment d'Hippocrate ?
La médecine n'est pas une science exacte. Il faut savoir jusqu'où ne pas aller trop loin. Je suis pour les soins palliatifs, et contre l'acharnement thérapeutique et l'euthanasie.
Ceux qui soutiennent l'euthanasie ont tout simplement peur de (faire) souffrir inutilement. C'est louable. Mais c'est oublier qu'il y a aussi les soins palliatifs.