En plus des nombreux décès qu'il cause chaque année, le paludisme a un gros impact sur l'économie africaine. En effet, les soins apportés à la population et l'absentéisme qu'il crée dans les entreprises affectent l'économie des pays. On estime qu'il a un impact sur le PIB africain d'environ 10 milliards d'euros, et s'il était éradiqué, la croissance de certains pays augmenterait d'un point, ce qui, rapporté sur les 30 dernières années donne des sommes vertigineuses.

Tous les commentaires (91)
Par la même occasion il faudrait éradiquer le VIH? Non?
Le vaccin contre le paludisme existe depuis bien longtemps, seulement cette maladie fait des ravages uniquement dans des pays pauvres. Sa commercialisation ne serait pas rentable pour le lobby pharmaceutique notamment. Au contraire, il est plus bénéfique de poursuivres les recherches pour des intérêts...moins vertueux!
Baltoun a raison...
S'ils font ça j'ai peur pour l'écologie. Ça va créer un autre problème.
A lire ton commentaire soit tu ne sais pas ce qu'est un vaccin, soit tu ne sais pas ce qu'est le palu (ou peut être les deux). En revanche tu as l'air de très bien savoir comment te faire bourrer le crâne par la télévision :)
Donc si un état veut détruire l'économie dans un pays ou du moins l'impacter, il lui suffirait d'inonder celui-ci de moustique qui le transmettent ?
Je ne suis pas adepte de tf1 and co, rassure toi! ;) Je me fies simplement à ce que disent plusieurs chercheurs, et à ce que je connais de la "bienveillance " du lobby pharmaceutique ! Je ne suis moi même pas chercheur et donc peux commettre des erreurs dans les termes que j'emploie (vaccin), je te l'accorde . Ce qui est sûr c'est que des solutions existent et qu'elles ne sont pas exploitées pour des raisons économiques ! Pour ce qui est du palu, j'ai une idée de ce que c'est étant sénégalais ! ;)
Sûrement les illuminati....
Je plaisante
Les PIB de l'Afrique est de seulement 2'513 milliards de dollars, les 10 milliards que représentent les pertes dues à cette maladie ne sont qu'une infime partie de cela.
Complètement bidon...
C'est l'URSS qui a balancé une rumeur accusant les USA d'avoir créer le sida. (Opération INFEKTION).
Le sida est en réalité une maladie ancienne qui existant BIEN avant les années 80 en Afrique centrale, sauf qu'avant cette partie du monde avait peu d'échanges, du coup pas de pandémie.
C'est un peu facile de dire que telle hypothèse est complètement bidon, d'ailleurs je peux faire de même avec ce que tu dis. C'est le genre de réflexions qu'on balance quand on a un avis différent en fait.
Enfin tu sais je prends pas spécialement parti dans cette histoire toute façon, mais je suis sûr d'une chose : on ne peut jamais affirmer quoi que ce soit comme une vérité indiscutable, surtout dans un monde où je me rends compte régulièrement que le mensonge est partout.
Quand on est que simples citoyens, on ne peut que croire ou non à ce qu'on lit et entend et prendre parti. Je parle des enjeux mondiaux et idéologies qui regroupent un grand nombre de personnes.
Maintenant on peut lire ça sur beaucoup de sites, qui dénoncent une théorie du complot ou non. Si ce n'est pas le cas, ça donne quand même du contenu qui suscite les réactions des internautes.
D' autant plus que la quinine naturelle se présente sous 17 variantes dans les feuilles du quinquina, garantissant par là même son efficacité. La quinine de synthèse est une seule et même molécule. Elle n'est donc pas souvent efficace. Par contre le prix O:-)
Oui et un antipaludique avant votre voyage est vivement recommandé.
Concernant les antipaludiques ils ne sont pas à prendre à la légère. Il est important de consulter son médecin.
Le sida serait plutôt une réminiscence d'un vieux virus lié à l'extrême paupérisation de certaines populations africaines ayant comme unique source de protéines la « viande de brousse ». Des biopsies du début du 20ème siècle, conservées dans la paraffine, ont démontré que ce virus sévissait de même sur les africains réduient au travaux forcés par l'administration coloniale française. Quand on sème des chardons, on ne récolte pas du blé.
Et les touristes qui visitent les pays afraicains, il y en a combien par an ? Bien plus que la population du pays !
Et eux ils ont l'argent pour acheter le traitement.
Donc ça profite bien aux multinationales pharmaceutiques. Ne t'inquiète pas, ils ont fait leur étude de marché et ils ont choisi celui qui rapportent le plus !!
Et l'humour, tu connais...?
Ça n arrangerait pas les pays puissants que l Afrique sorte de la misère on dirait.en tout cas je le pense depuis des années
Il faut savoir que le paludisme se guérit très bien s'il est pris à temps. Je vis avec mon mari au Gabon et il a contracté cette maladie. En Afrique, contrairement à ce que l'on pourrait penser, les cliniques sont à la pointe de la technologie et sont capables de vous dire, avec une simple prise de sang, en à peine 15 minutes, si c'est bien cette maladie que l'individu à contracté et à quel stade il en est.
Il y a également trois types de paludisme en Afrique noire, je ne me souviens plus des termes mais deux d'entre elles seront présentes toute votre vie et peuvent se redeclencher à n'importe quel moment. Sachant que l'une d'elle provoque de graves hémorragies.
Cependant cette technologie ainsi que le traitement a un prix, que peu d'Africains peuvent se permettre (sachant que le smic au Gabon équivaut entre 200 et 300 euros et que le coût de la vie est plus élevé qu'en France. Donc, imaginez.) Malgré cela, un traitement sur 3 jours suffit à éradiquer le paludisme (celui qui ne reste pas à vie, bien entendu).
Édit: en tant que résidents, il nous est fortement déconseillé de prendre l'anti-paludique, qui provoque fréquemment sur le long terme de grosses complications. Donc à partir de 18h (l'heure à laquelle le soleil se couche) sortir couvert (même par 30 degré la nuit) et se blinder d'anti-moustiques sous la couche de vêtements( car ils arrivent même à vous piquer à travers).