Barack Obama a battu le record de non décès d'un président américain en fonction

Proposé par
le

En se levant de son lit le 28 octobre 2015, le président Barack Obama a battu le record de la période la plus longue pendant laquelle un président américain n'est pas mort durant sa fonction ! Le dernier fut J.F. Kennedy il y a 18 967 jours (52 ans), 4ème président assassiné sur 8 morts au total. Le précédent record appartenait au premier président américain, Georges Washington, élu en 1789 !

Georges Washington fut président en 1789 jusqu'à William Henry Harrison en 1841, mort d'une pneumonie. Les 4 présidents assassinés sont dans l'ordre Lincoln, Garfield, McKinley et Kennedy.


Tous les commentaires (58)

a écrit : J'ai mis un peu de temps à comprendre le sens de l'anecdote mais il faut simplement ne pas faire attention à Barack Obama ou à Kennedy. C'est tout simplement la plus longue période sans assassinat de président, du moins si j'ai bien compris... Pas seulement sans assasinat, mais aussi sans mort "naturelle".

Il faudrait revoir la formulation car écrit comme ça c'est Georges W. Bush qui détiendrait le record vu qu'il est allé au bout de ses 2 mandats

a écrit : Donc aucun président américain n'a jamais fini deux mandats ? Il y a George W Bush, Clinton et Reagan, entre autre.

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Je vois ce que tu veux dire mais je ne partage pas cette opinion, je suis d'accord pour dire que toutes les armes ne servent pas à tuer des présidents mais je ne vois en quoi la vie d'Obama aurait plus de valeur qu'un autre, le terme "petit meurtre" me dérange un peu. De plus, quand on a envie de tuer quelqu'un, je pense qu'un accès aux armes à feu facilite fortement le passage à l'acte. Afficher tout Je n'ai pas dit que la vie d'Obama avait plus de valeur qu'une autre, je voulais dire que pour tuer un president c'est forcément plus difficile que de tuer une personne lambda à cause de toute la sécurité qui l'entoure en déplacement et dans sa vie ;) et quand je dit "petit meurtre" je me suis sûrement mal exprimé mais je voulais dire par là un meurtre d'une personne lambda. Mais oui je suis d'accord avec toi: le fait que les armes soient autorisées à très certainement un impact sur le taux de meurtre aux EU.

a écrit : Anecdote bizarrement tournée: on a l'impression que c'est Barack Obama qui bat un record personnel, alors qu'il s'agit juste de la plus longue série sans assassinat de président, chose à laquelle il a "passivement" contribué. On devrait plutôt dire "Lorsque Barack Obama s'est levé, un record a été battu", menfin ^^ Ah merci de l'éclaircissement ! J'avais en effet pas bien compris l'anecdote avec cette tournure ambiguë !

Posté le

android

(7)

Répondre

Maintenant qu'il a battu le record, il va se faire descendre par un flic parce que c'est un noir !

a écrit : J'ai mis un peu de temps à comprendre le sens de l'anecdote mais il faut simplement ne pas faire attention à Barack Obama ou à Kennedy. C'est tout simplement la plus longue période sans assassinat de président, du moins si j'ai bien compris... Non pas sans assassinat, mais sans mourir pendant la fonction... Eh oui, il n'y a pas que l'assassinat qui fait mourir

a écrit : Donc aucun président américain n'a jamais fini deux mandats ? Le bon Georges Bush...

Posté le

android

(0)

Répondre

Que c'est mal écrit... Techniquement ce n'est pas Obama qui a battu le record, mais la somme de TOUS les présidents qui ne sont pas mort durant cette période. Il ne fallait pas citer de nom, simplement dire que 52 ans est maintenant la période la plus longue sans qu'un président américain ne soit mort durant sa fonction.

a écrit : Il est dit que la période la plus longue sans qu'un président des États-Unis ne sois tuer est de 52 ans, durant cette période plusieurs président ont diriger le pays, et peut être durant 2 mandats consécutifs... Clinton et bush par exemple

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Donc aucun président américain n'a jamais fini deux mandats ? Ouais c'est ce que j'ai compris aussi .

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : J'ai mis un peu de temps à comprendre le sens de l'anecdote mais il faut simplement ne pas faire attention à Barack Obama ou à Kennedy. C'est tout simplement la plus longue période sans assassinat de président, du moins si j'ai bien compris... C'est quasiment ça, à part se c'est en rapport à la mort pendant la fonction, pas seulement l'assassinat. La pneumonie dont parle l'anecdote participe au fait que le record n'est battu que maintenant.

Posté le

android

(0)

Répondre

C'est étonnant comme récit : Reagan et G W Bush ont fini leurs deux mandats et n'ont pas été assassinés. F D Roosevelt a même été président de janvier 1933 à avril 1945...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Donc aucun président américain n'a jamais fini deux mandats ? Non, en fait, la période sans assassinat de président fait référence à la période entre l'assassinat de JFK et aujourd'hui, ça veut dire que c'est la période la plus longue sans qu'il n'y ait eu aucun assassinat de président ! :)

À la demande générale, et après avoir lu les sources, je tente une explication en espérant qu'elle sera plus claire que l'anecdote elle même : le premier président américain a mourir au cours de son mandat fut Harrison. Mettant pour la première fois un terme à la période au cours de laquelle aucun président ne meurt en cours de mandat (depuis le premier président, George Washington). Il s'étaient écoulés 18866 jours (environ 52 ans) entre l'élection du premier président et la mort d'Harrison. Après ça, cette durée n'avait jamais été dépassée : il y avait toujours un président en exercice qui mourrait moins de 52 ans après le précédent à qui c'était arrivé. C'est donc au cours du mandat de Barack Obama que la durée vient d'être dépassée : il s'est écoulé plus longtemps entre l'assassinat de John F. Kennedy et aujourd'hui (et le président n'est pas mort) qu'entre l'élection de George Washington et la mort de Harrison. On pourra noter cependant que ce n'est pas Obama tout seul qui a battu ce record, c'est le dernier d'une longue série, le record appartient donc aussi à tous ceux qui se sont succédés depuis Kennedy, comme pour une course de relais. C'est encore plus faux de dire que le record précédent était détenu par George Washington : il était le premier et ne pouvait pas savoir combien de temps après un président allait mourir au cours de son mandat. Harrison a présenté la particularité de faire partie du record précédent de la plus longue série de mandats sans mort alors qu'il a aussi le record du mandat le plus court (31 jours, c'est lui qui a clôturé cette première série en mourrant d'une pneumonie contractée en lisant son discours d'investiture sous une pluie glaciale !). La source remarque que cette longue période sans morts en cours de mandat est due à la fois aux progrès de la médecine et aussi aux progrès de la sécurité personnelle du president.

Posté le

android

(19)

Répondre

Je ne comprend pas, puisqu'il y a déjà eu des présidents qui ont fait leurs 2 mandats comment est-ce possible que ce soit Obama qui batte le record ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Et fait étonnant, tout les présidents américains étant élu par une année se terminant par 0 (ex 1960) on tous été tués en cours de mandant. Ce qui correspond à une élection sur cinq. C'est complètement faux. Depuis JFK on a Reagan et Bush fils qui ont été élus des années se terminant par 0 et n'ont pas été tués au cours de leurs mandats.

Saviez vous qu'il y avait une malédiction sur les présidents américains ?
c'est un chef de tribu indien assez célèbre qui en est l'auteur ( Tecumseh ) . après avoir subit une défaite cuisante lors d'une bataille , il lança une malediction sur le symbole meme du pouvoir américain : le président.
à chaque année se finnissant par un 0 , un président américain mourra lors de son mandat .
Et si vous vérifier les dates depuis 1840 jusqu'à 1960 ( date de fin , c'est ronald reagan qui mis fin à cette malédiction , il fut blessé mais survécu ) vous serez surpris !!

Commentaire supprimé L'anecdote n'est pas super bien tournée mais il est vrai que ce n'est pas facile.
En fait on s'en fiche de B.obama et des autres...
Jfk est le dernier president en fonction à avoir été assassiné en 1963 et jusqu au 28/10/2015 aucun autre president US ne l'a été ce qui en fait la plus longue periode sans qu'aucun président ne soit assassiné.

a écrit : Donc aucun président américain n'a jamais fini deux mandats ? Faut comprendre qu'il a battu le record entre deux morts de présidents. ..

Posté le

android

(0)

Répondre