L'ovni dans le ciel français était en réalité une fusée

Proposé par
le
dans

Le 5 novembre 1990, plus de 1000 personnes témoignèrent avoir vu un ovni de grande taille, qui traversa la France d'ouest en est. Quelques jours plus tard, le CNES en donna l'explication : il s'agissait du passage du troisième étage de la fusée russe Proton, à la vitesse de 25 000 km/h à une altitude de 90 km. Ce qui n'a pas convaincu tous les observateurs, persuadés d'avoir vu un objet bien plus gros et plus proche du sol.


Tous les commentaires (93)

a écrit : Documentez-vous un minimum notamment via les doc du hangar et via certaines vidéos d'anciens astronautes ou via une géante interview passait sur CNN en live des ex militaires de la zone 51.Nous ne sommes pas seuls sur cette planète, les scientifiques sont obligés de mentir pour garder leur poste.Ecoutez les temoins de pilote de ligne á la retraite.Toutes les preuves sont lá. Afficher tout Oui bien sur, les Men in Black ont du oublier de s'occuper de ces témoins...

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Certes vu la taille de l'univers penser qu'on est seuls est présomptueux. Mais imaginer que des extraterrestres vont parcourir des années-lumières pour venir flotter au-dessus de la terre tous phares allumés (ben oui, pourquoi être discret hein ?), c'est peut-être beaucoup d'imagination... Ben, oui, c'est sûr, les autres formes de vie doivent forcément avoir le sens bien humain de la discrétion.

a écrit : D'ailleurs, sur le site du GEIPAN ('organisme officiel d'étude des ovnis), on peut consuter des rapports d'observation de cas, classés en 4 catégories: A phénomènes parfaitement identifiés, B phénomène probablement identifié, C phénomène non identifiable(manque de données) D phénomène mystérieux. C'est assez intéressant à consulter, notament pour comprendre quels phénomènes peuvent nous induire en erreur. Afficher tout Un exemple d'analyse de PAN D (c.à.d. pas d'explications malgré la présence d'informations) qui montre bien que certains cas ont vraiment manqué d'investigation basique (manque de moyens ?) par le GEIPAN.

ufo-scepticisme.forumactif.com/t1540-les-pan-d-du-geipan

a écrit : Ca me parait bizard comme histoire!
Même la tour Eiffel on la verrait pas à 90 Km...!
Pourtant on voit bien l'ISS à 300 km à l'œil nu :).

a écrit : Autres affaires d'OVNI : celles des "triangles belges". Il s'agissait d'objets triangulaires aperçus dans le ciel en Belgique. Il s'agissait en réalité de tests de l'avion furtif américain Northrop B-2 Spirit, qui a effectivement une forme très particulière.
Et pour les petits
malins qui vont me répondre que c'est pas un avion furtif puisqu'il s'est fait repérer ; le but c'est qu'il soit indétectable au radar. Afficher tout
Parfaitement exact. J'en ai été témoin, et c'est aussi mon opinion.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Personnellement j'ai vu un jour un point dans la nuit se déplacer à la vitesse d'un avion, à hauteur de croisière. Le point s'est arrêté, et il est parti vers l'espace à la vitesse d'une étoile filante. Je m'intéresse à laeronautique, rien de connu n'est capable de faire ça...J'étais avec un ami qui l'a vu aussi. Pas d'alcool, d'herbe ou de champis dans le sang à signaler;)
On en parle rarement car on nous prend chaque fois pour des fous.
Afficher tout
Des cas d'OVNI de ce genre ont déjà été résolus, expliqués par exemple par des tirs de missiles de haute altitude.

Les dates, parfois de longues années après, et angles correspondaient avec les archives militaires consultables.

Certains de ces cas similaires ont été décrits dans le très bon podcast "Scepticisme scientifique".

a écrit : Vous êtes bien, pour la plupart, condescendant...
Vous n'avez surement pas vu le phénomène décrit dans l'anecdote, de quel droit vous permettez vous de vous moquer des gens qui l'ont aperçu ?
Peu importe ce que c'était, chaque personne a sa propre interprétation qui est et restera totalement respectable.
Il ne s'agit pas de se moquer d'un témoin qui assiste à un phénomène qu'il ne sais pas interpréter.

Mais parler de "respecter" l'interprétation de chacun alors que dans l'anecdote l'origine du phénomène est clairement expliquée, ça n'a pas vraiment de sens.

a écrit : Documentez-vous un minimum notamment via les doc du hangar et via certaines vidéos d'anciens astronautes ou via une géante interview passait sur CNN en live des ex militaires de la zone 51.Nous ne sommes pas seuls sur cette planète, les scientifiques sont obligés de mentir pour garder leur poste.Ecoutez les temoins de pilote de ligne á la retraite.Toutes les preuves sont lá. Afficher tout Des témoignages sans preuve concrète n'ont que peu de valeur : des gens peuvent mentir, se tromper, être crédules et se faire manipuler, se méprendre, avoir des personnalités enclines à la fantaisie, etc.

Des "documents" de ce type, tu en as des tonnes, certains se sont révélés clairement faux, d'autres ne valent pas mieux.

Il faut faire preuve d'esprit critique et ne pas gober n'importe quoi sous prétexte que cela conforte notre vision du monde.

a écrit : "Persuadés d'avoir vu un objet bien plus gros et plus proche du sol"
Car évidemment tout le monde sait a quoi ressemble le 3ème étage de cette fusée !
C'est tellement plus plausible qu'un ovni soit passé au dessus de la France (il partait sûrement en vacances, les extra terrestres aussi ont besoin de se détendre !)
Un ovni peut être de fabrication humaine, ne confond pas avec extraterrestres.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Personnellement j'ai vu un jour un point dans la nuit se déplacer à la vitesse d'un avion, à hauteur de croisière. Le point s'est arrêté, et il est parti vers l'espace à la vitesse d'une étoile filante. Je m'intéresse à laeronautique, rien de connu n'est capable de faire ça...J'étais avec un ami qui l'a vu aussi. Pas d'alcool, d'herbe ou de champis dans le sang à signaler;)
On en parle rarement car on nous prend chaque fois pour des fous.
Afficher tout
C'est peut-être un avion en virage: leur phare n'est visible que sous un certain angle, ce qui peut expliquer la disparition soudaine.

Je ne dis pas que ces personnes mentent sur ce qu'elles ont vues mais je pense qu'elles se sont persuadés que c'était un OVNI et du coup dans leur tête ces personnes pensent tous avoir vu un OVNI ( je n'ai pus le terme exact en tête ).

Je regarde l'émission Paranormal Files Info et Intox et des citoyens disaient avoir vue un genre de loup garou car sur leur voiture il y avait des griffes profondes donc l'équipe à tout simplement pris un tournevis et à fait 3 griffes superposés sur une voiture, et ils ont étaient plus loin dans l'expérience pour voir si ce n'était pas les citoyens qui c'était inventé ça ( l'imaginair collectif ? ) je ne sais pas si c'est le terme. Donc un membre de l'équipe de Paranoral Files c'est déguisé en " loup-garou " une autre membre l'a filmée on le voyait dans les bois puis ils l'ont postés sur youtube et il y avait pleins de gens qui commentaient la vidéo " Oui je l'ai vue près de chez moi ", " Je suis tombé face à face avec cette créature elle avait des crocs énorme ". Si quelqu'un le désire j'essaierais de retrouver le lien

a écrit : Des cas d'OVNI de ce genre ont déjà été résolus, expliqués par exemple par des tirs de missiles de haute altitude.

Les dates, parfois de longues années après, et angles correspondaient avec les archives militaires consultables.

Certains de ces cas similaires ont été décrits dans le très
bon podcast "Scepticisme scientifique". Afficher tout
Je vois aussi Ca et plusieurs fois par nuit et plusieurs fois par jour ... Expliquez moi parce que je vois les mêmes choses que lui

a écrit : C'est peut-être un avion en virage: leur phare n'est visible que sous un certain angle, ce qui peut expliquer la disparition soudaine. Merci beaucoup j'y penserais car il m'est arrivé le même cas

a écrit : Je vois aussi Ca et plusieurs fois par nuit et plusieurs fois par jour ... Expliquez moi parce que je vois les mêmes choses que lui Le mieux, c'est de passer quelques minutes qui ne seront pas perdues, à écouter un épisode de ce podcast, qui détaille une enquête sur un cas similaire.

Je crois que l'épisode 73 est dans ce cas.
Quelques infos supplémentaires ici :
ufo-scepticisme.forumactif.com/t1759-fort-de-france-20-septembre-1965-l-ovni-de-michel-figuet

a écrit : Des témoignages sans preuve concrète n'ont que peu de valeur : des gens peuvent mentir, se tromper, être crédules et se faire manipuler, se méprendre, avoir des personnalités enclines à la fantaisie, etc.

Des "documents" de ce type, tu en as des tonnes, certains se sont révélés clairement f
aux, d'autres ne valent pas mieux.

Il faut faire preuve d'esprit critique et ne pas gober n'importe quoi sous prétexte que cela conforte notre vision du monde.
Afficher tout
Malheureusement pour toi, y a des preuves, je ne peux pas tout te fournir ici mais renseignes-toi sur l ufo du soleil ainsi que sur les documents dont j ai cité le nom.Cela ne sert á rien de nous prendre pour des naïfs car même si le vaisseau débarque devant vous.Vous trouverez une excuse bidesque.Renseignes-toi sur les lumieres de phoenix ainsi que les declarations post affaire du maire en question quelques années plus tard.Dommage d être si fermé vers cette réalité devant vos yeux.L humanité n est pas encore prête.

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

Allez voir la video sur les ovnis de la chaîne "hygiene mentale"
Ca explique bien le developpement de telles croyances

a écrit : Malheureusement pour toi, y a des preuves, je ne peux pas tout te fournir ici mais renseignes-toi sur l ufo du soleil ainsi que sur les documents dont j ai cité le nom.Cela ne sert á rien de nous prendre pour des naïfs car même si le vaisseau débarque devant vous.Vous trouverez une excuse bidesque.Renseignes-toi sur les lumieres de phoenix ainsi que les declarations post affaire du maire en question quelques années plus tard.Dommage d être si fermé vers cette réalité devant vos yeux.L humanité n est pas encore prête. Afficher tout Je te propose de me fournir ces preuves sur le forum, nous aurons ainsi un endroit où échanger à ce propos.

Je ne suis cependant pas né de la dernière pluie à ce sujet, il va me falloir du concret :).