Le feu grégeois, une arme incendiaire ancêtre du lance-flammes utilisée par la marine byzantine, est souvent évoqué comme une arme terrible sans que l'on expose son efficacité réelle. Par exemple, en 941, une flotte d'invasion russe de plus d'un millier d'embarcations eut la mauvaise idée d'encercler une flotte de 15 navires grecs équipés de feu grégeois. Ils furent anéantis.
Cette arme consistait en un système de pompe (héritière des pompes à eau de l'antiquité romaine), projetant le liquide qui s'enflammait au contact d'une flamme placée à l'extrémité du tube, avec une portée de plusieurs mètres. On ignore ses composantes exactes, mais le liquide brûlait même sur l'eau et collait sur les cibles. Le feu grec pouvait également être lancé par le biais de grenades incendiaires et de siphons portatifs, notamment lors de sièges.
Tous les commentaires (57)
Me semblait que le phosphore l'était pas copain-copain avec l'air !
wikipedia 'Le napalm, inventé en 1942, est une substance à base d'essence, habituellement utilisée dans les bombes incendiaires. Sa formule est faite pour brûler à une température précise et coller aux objets et aux personnes'
C'est pas Tyrion Lannister qui a expérimenté le premier ?
Il me semble avoir lu quelques part (et c'était sérieux) qu'on avait retrouvé la formule du feu gregoie...
La description du feu grégeois me fait beaucoup penser au napalm. Ça brûle au contact d'une flamme, ça colle à presque tout et la photo du système de lancement sur Wikipedia (fr.m.wikipedia.org/wiki/Napalm) rappelle le côté "héritier de la pompe à eau" du système de lancement. Peut-être que le feu grégeois est tout simplement du napalm ou un truc extrêmement proche niveau composition. C'est d'ailleurs une des hypothèses avancées par les historiens
Ça ressemble à ce que l'on peut voir dans la suite du film 300 ☺
On peux en utiliser une dans assassin's creed revelation
Le feu a toujours été la meilleure arme possible face aux navires, on peut noter par exemple l'histoire (controversée cependant) selon laquelle Archimede aurait conçut des tours surmontée de miroirs capable de concentrer et de réfléchir la lumière du soleil dans les voiles des navire afin qu'elles s'enflamment à distance. Cette histoire est cependant souvent reléguée au rang de légende (notamment par Descartes) car même si sur le papier une loupe pareille est possible, on doute des capacités techniques et scientifiques de l'époque pour la mettre en oeuvre ;)
'Sans que l'on en expose son efficacité réelle' tout en disant le contraire la phrase d'après...
De nos jours, toute idée est bonne a prendre, à tel point qu'il y a un "code d'honneur"
Pas de bombes atomiques
Pas d'armes chimiques
Pas d'armes biologiques.
Pas de balles doom doom
Mais on a le droit au napalm et aux munitions à fragmentations, donc ça va ;)