Fondée au XIVe siècle, la ville de Tombouctou au Mali était interdite aux Occidentaux, si bien qu'au début du XIXe siècle, la Société de Géographie de Paris offrait 10 000 francs à qui en reviendrait vivant. Le prix revint à René Caillié, un explorateur qui s'inventa une identité de musulman pour la traverser. On pensait la ville fastueuse, et sa déception fut immense quand il découvrit une ville en partie en ruines.
Tous les commentaires (50)
Edit: ok, il parle de deux personnes différentes en fait. Comme quoi, ça ne serait pas inutile d'écrire dans un français correct. Avec des paragraphes, des sujets clairement identifiés, ... toussa toussa.
C'est pratique, c'est accessible mais ça n'a rien d'une référence certifier et vérifier. (La quantité de contenue et l'absence de spécialisation rende très difficile l'absence d'erreurs, tous les articles n'ont pas la chance d'être vérifier par un spécialiste)
Le Bear Grylls de l'époque ! Une légende raconte qu'aujourd'hui, l'Institut Géographique National offrirait 10 000€ à qui reviendrait vivant des quartiers Nord de Marseille.
J'ai juste dit que ça n'avait rien d'un ouvrage de référence pour toute personne étant spécialisé dans un domaine (historien, médecin, Ingenieur,...).
Quand On veut donner des leçon à quelqu'un une source vérifier et éprouvé par une communauté de spécialiste ça a tout de même plus de gueule qu'un truc écrit par le premier venu ^^.
Et savoir beaucoup de choses en étant pas fiable moi je m'en vanterai pas ... "Ehhh je sait plein de trucs, mais c'est peut être pas trop beaucoup vrai".
A savoir que notre cher renié avait un indic dans Timbouctou, ce qui lui a permis de ne pas se faire remarquer pendant plusieurs jours
Source : un documentaire que j'ai vu.
René Caillié est d'ailleurs, originaire de Mauzé-sur-le- Mignon, un village des Deux-Sèvres. De plus, tout les ans, un festival en son honneur y est célébrer ainsi que le festival de l'aventure individuelle. Si vous passez par là bas, je vous les conseille.
Cet homme originaire des deux sèvres et plus particulièrement de la petite ville de Mauzé sur le Mignon qui le célèbre tous les ans
Faut pas oublier toute la puissance de la propagande aussi, les médias et certaines personnes qui nous désinforment pour tout et n'importe quoi. C'est l'histoire de demain qui est écrite en ce moment, et sera elle même déformée de façons différentes. Compte tenu de tout ça je ne fais pas plus, ni moins confiance à Wikipedia qu'à un historien, médecin ou n'importe qui faisant preuve de sérieux.