Le palais de Cnossos était un gigantesque palais situé au nord de la Crète, dont la construction a commencé il y a environ 4000 ans. Le palais est un ensemble de plus de 1 000 pièces imbriquées. Ses ruines n'ont été découvertes qu'en 1878 et ont révélé l'existence d'une civilisation très avancée : la civilisation minoenne. Cette civilisation a périclité vers -1500 dans des circonstances encore peu claires.
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Leur écriture, le Linéaire A (en usage à cette époque) n'a d'ailleurs toujours pas été déchiffrée.
En plus d'apprendre cette histoire sur cette civilisation j'ai appris un nouveau mot : péricliter :) merci !!
Quelques extraits du paquet de sottises relevées lors de votre lecture, qui a dû être approfondie, pour illustrer votre propos que je trouve injustifiable?
(Tant pis si c'est en traduction, c'est difficile de trouver un clavier pour le grec ancien, et je comprendrai quand même).
Alors, nanar33, ça vient, cette anthologie des âneries de Platon?
Je vais aider un peu votre mémoire qui doit être trop pleine de citations - c'est le défaut bien excusable des personnes très cultivées - : relisez encore une fois "la République", il y en a dedans.
Mais ça n'enlève rien à la qualité de son oeuvre.
Métaphysique? Mais où en voyez-vous dans son œuvre, à "vu" de nez? Il n'y aurait pas une confusion avec Aristote? - alors là, je suis d'accord, c'est plein d'âneries!
Épistémologie est parfaitement anachronique; le terme a été assez récemment emprunté à l'anglais, qui cherchait à traduire Wissenschaftslehre ou Erkenntnistheorie.
"Jeunes hommes"? Allusion au "Συμπόσιον"? Mais l'homosexualité, même frisant la pédérastie, était parfaitement admise par les Grecs et le texte invite au contraire à aller vers le concept de beauté au lieu de s'attacher à ses représentations charnelles. L'image finale de Socrate, quittant la réunion avec un esprit parfaitement clair, alors que les autres sont plus ou moins ivres, l'opposition avec Alcibiade, sont saisissantes et expliquent le sens. Le propos est si élevé spirituellement que Plotin, en reprenant les œuvres de Platon, a fortement inspiré la doctrine des Pères de l'Église.
en.wikipedia.org/wiki/Minos
Il en va de même pour l'épistémologie, on peut appeler ça théorie de la connaissance, théorie de la l'opinion droite ou encore thèse de la réminiscence ça n'a que peu d'importance.
Pour finir, l'homosexualité autre que la pederastie était illégale à Athènes. D'ailleurs la pederastie elle même n'était qu une pratique hautement aristocratique qui se perdait déjà au temps de Platon.
Tout cela pour dire que la vision du monde que nous offre Platon est aujourd'hui un ramassis de bêtise en tant que connaissance. Par contre, elle est un beau départ vers la découverte d'autres modes de pensées.
Mais finissons ici ce hors-sujet qui risque de gangrener le fil des commentaires de l'anecdote !
Le reste est confus, voire inexact.
Pour la petite histoire, l'auteur de l'anecdote est un universitaire, nous nous connaissons bien, mais je ne l'avais pas reconnu sous son pseudo, et le sujet m'avait intéressé - il m'a depuis écrit pour révéler son identité, et nous avons bien ri de cette blague.
Je n'ai jamais lu Platon donc je suis parfaitement incompétent mais je ne comprends dans votre commentaire (et ceux qui détruisent Platon) ce qui étaye cette affirmation. Et bien sûr, il faut juger quelqu'un dans son contexte historique, sinon on pourrait dire que Mercator est un crétin des Alpes, par exemple (pour info voici sa carte de 1569 ! fr.wikipedia.org/wiki/Projection_de_Mercator#/media/File:Mercator_1569.png).
2- Carte de Mercator: je suis étonné, en particulier du cartouche en bas à gauche, où l'Antarctique n'est pas si mal dessiné que cela, alors que Thomas Cook a été le premier à franchir le cercle polaire antarctique en 1773. L'existence de ce continent n'était connue alors que par la lumière cendrée sur la lune, trop vive pour être due à une mer. Jules Verne, dans "Vingt mille lieues sous les mers" est assez inexcusable, mais il a dû être un peu hâtif dans sa rédaction, puisqu'il y parle aussi d'un 31 juin ...
Civilisation minoenne tout simplement car à cet période c'était le prêtre roi appelé "le Minos" qui avait tout les pouvoirs. Son palais était si grand qu'on le comparait à un labyrinthe, d'où la fameuse légende du Minotaure.
(Source: les bons vieux cours de latin!)
En effet, il y a peut-être un certain flou dans votre chronologie:
- Térence vers 190 BCE à 159 BCE
- Sénèque vers 4 BCE à 65 CE
- Épictète 55 CE à 135 CE
- Marc Aurèle 121 CE à 180 CE
Ils ont eu du mal à se cotoyer longtemps...
Relisez vos classiques: le citation est dans le Heauton Timorumenos, au tout début de la pièce (Acte I, scène 1, ligne 25).
Elle est citée complètement hors du contexte: c'est la piètre excuse d'un individu qui est pris à mettre son nez dans les affaires des autres, s'attirant à juste titre un "de quoi je me mêle?". La seule variante, selon les éditions, est que parfois "nihil" n'est pas abrégé en "nil".
Térence, auteur comique, n'a certainement pas imaginé la portée que cette phrase pouvait avoir.
Je ne sache pas que Sénèque l'eût reprise. Si oui, je serais ravi d'apprendre les références précises.
Quant à votre définition du stoïcisme, je crois aussi qu'elle est à réviser auprès d'auteurs sérieux.