Le geste chevaleresque de l'as de la Luftwaffe

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Le 20 décembre 1943, lors d'un raid sur Brême, l'équipage du B-17 "Ye Old Pub", gravement endommagé, fut sauvé par l'as de la Luftwaffe Franz Stigler. Plutôt que d'abattre sa cible, il se plaça sous son ventre afin de le protéger, et l'escorta jusqu'à la Manche.

Stigler se rappela les paroles de son supérieur Gustav Rödel en Afrique du Nord, “Vous êtes pilotes de chasse aujourd'hui, demain, toujours. Si jamais j'apprends que l'un d'entre vous a attaqué un pilote en parachute, je le tuerai moi même". Stigler dit : "Pour moi, c'est comme s'ils avaient été sous leur parachute, je ne pouvais pas les abattre.". Charles "Charlie" Brown et Franz Stigler se rencontrèrent 40 ans plus tard.


Commentaires préférés (3)

Pour un petit complément d'anecdote : Stigler fit comprendre aux pilotes de l'avion endommagé son intention, et ces derniers demandèrent aux navires alliés de "garder l'avion allemand en joue", mais de ne pas tirer dessus. Après s'être assuré à la fois que l'avion endommagé était en sécurité, et qu'il ne revenait pas sur le territoire allemand, Stigler fit demi-tour. Il émigra ensuite au Canada, et les pilotes se retrouvèrent, comme dit dans l'anecdote, 40 ans plus tard suite à un échange de lettres.

Traduit approximativement de l'anglais du site :P


Tous les commentaires (95)

Et ses supérieurs en ont pensé quoi ?

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Chaud. Il devait être super bon le pilote pour réussir une telle manoeuvre

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a écrit : Et ses supérieurs en ont pensé quoi ? Il leur en a jamais touché un mot.

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Avoir un code d'honneur en période de guerre, permet d'éviter de tomber dans le barbarisme.

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Pour un petit complément d'anecdote : Stigler fit comprendre aux pilotes de l'avion endommagé son intention, et ces derniers demandèrent aux navires alliés de "garder l'avion allemand en joue", mais de ne pas tirer dessus. Après s'être assuré à la fois que l'avion endommagé était en sécurité, et qu'il ne revenait pas sur le territoire allemand, Stigler fit demi-tour. Il émigra ensuite au Canada, et les pilotes se retrouvèrent, comme dit dans l'anecdote, 40 ans plus tard suite à un échange de lettres.

Traduit approximativement de l'anglais du site :P

Le combat aérien était à l'origine un "sport" de gentlemen ; interdiction de continuer à tirer sur un avion en train de se crasher pour tuer le pilote, interdiction de tirer sur les parachutistes, interdiction de tirer sur un pilote à terre...
Pour les amateurs, on le voit très bien dans le film "Der Rote Baron", qui retrace les exploits du "Baron Rouge", Manfred von Munchausen, meilleur "as" de la première guerre mondiale avec 83 avions abattus - et bien moins de pilotes.

a écrit : Le combat aérien était à l'origine un "sport" de gentlemen ; interdiction de continuer à tirer sur un avion en train de se crasher pour tuer le pilote, interdiction de tirer sur les parachutistes, interdiction de tirer sur un pilote à terre...
Pour les amateurs, on le voit très bien dans le film &q
uot;Der Rote Baron", qui retrace les exploits du "Baron Rouge", Manfred von Munchausen, meilleur "as" de la première guerre mondiale avec 83 avions abattus - et bien moins de pilotes. Afficher tout
C'est richthofun le baron rouge gros
Munchausen c'était un baron certe mais qui donna son nom au syndrome du même nom

a écrit : Le combat aérien était à l'origine un "sport" de gentlemen ; interdiction de continuer à tirer sur un avion en train de se crasher pour tuer le pilote, interdiction de tirer sur les parachutistes, interdiction de tirer sur un pilote à terre...
Pour les amateurs, on le voit très bien dans le film &q
uot;Der Rote Baron", qui retrace les exploits du "Baron Rouge", Manfred von Munchausen, meilleur "as" de la première guerre mondiale avec 83 avions abattus - et bien moins de pilotes. Afficher tout
L'as français René Fonck serait le meilleur as de la première guerre mondiale car il aurait pu abattre jusqu'à 125 appareils, mais seuls 75 ont été confirmés.

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a écrit : Et ses supérieurs en ont pensé quoi ? Il ne leur a rien dit car ils auraient pu le faire fusiller pour ça. Ils étaient sans doute plus fanatisés que ses précédents supérieurs en Afrique du Nord.

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a écrit : Pour un petit complément d'anecdote : Stigler fit comprendre aux pilotes de l'avion endommagé son intention, et ces derniers demandèrent aux navires alliés de "garder l'avion allemand en joue", mais de ne pas tirer dessus. Après s'être assuré à la fois que l'avion endommagé était en sécurité, et qu'il ne revenait pas sur le territoire allemand, Stigler fit demi-tour. Il émigra ensuite au Canada, et les pilotes se retrouvèrent, comme dit dans l'anecdote, 40 ans plus tard suite à un échange de lettres.

Traduit approximativement de l'anglais du site :P
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Il a également essayé par deux fois de les faire atterrir, d'abord en Allemagne, où il aurait pu se rendre, puis en Suède, territoire neutre, ou il aurait pu rester le reste de la guerre. Mais aucun membre de l'équipage ne compris les gestes de Stigler, du coup voilà.

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En 1967 pendant la guerre du Vietnam, Bob Pardo a poussé l'avion endommagé de son coéquipier avec son F4 jusqu'au dessus de la mer pour qu'il puisse s'ejecter sans être capturé. Il le poussa grâce à la crosse d'apontage de l'avion de son coéquipier posée sur sa verrière.

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L'homme régit tout , même la guerre.
Et heureusement, c'est aussi pour cela que l'on est censé ( ou sensé ) arrêter la dictature et la guerre .
Pour éviter d'y avoir à poser des règles, ce qui la rend partie intégrante de l'humanité.

A comparer avec la Turquie qui abat un bombardier Russe sans défense (censé être allié) et les pilotes qui se font mitrailler par des "rebelles" alors qu'ils sont en parachute, les secours qui se font également canarder...

a écrit : A comparer avec la Turquie qui abat un bombardier Russe sans défense (censé être allié) et les pilotes qui se font mitrailler par des "rebelles" alors qu'ils sont en parachute, les secours qui se font également canarder... C'étaient des rebelles syriens turkophones qui ont tué le pilote.
Et puis certes c'était pas sympa de la part des turques d'abattre un avion qui n'a été dans leur espace aérien que quelques secondes, mais les russes ont déjà reçu de nombreuses sommation pendant deux mois et ils s'en foutaient. À un moment il faut montrer les dents.

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J'avais connaissance d'une histoire comparable (vue dans un reportage sur la WW2), les sous marin Allemands coulaient les bateaux alliés en Atlantique, informaient les autorités alliés de la position des navires et attendaient les secours avec les survivants. Un jour un avions allié a attaqué un sous marin qui portait secours aux survivants, le sous marin réussit à s'échapper, les rescapés sont alors mort noyés et le haut commandemant Allemand interdisit les sauvetages pour le reste de la guerre...

a écrit : C'étaient des rebelles syriens turkophones qui ont tué le pilote.
Et puis certes c'était pas sympa de la part des turques d'abattre un avion qui n'a été dans leur espace aérien que quelques secondes, mais les russes ont déjà reçu de nombreuses sommation pendant deux mois et ils s'en fout
aient. À un moment il faut montrer les dents. Afficher tout
Les Turcs violent régulièrement l'espace aérien Grec (plus de 2000 fois en 2014), ils occupent illégalement le nord de Chypre (membre de l'UE) et je n'ai pas entendu qu'un seul Turc ait été tué.