Le 20 décembre 1943, lors d'un raid sur Brême, l'équipage du B-17 "Ye Old Pub", gravement endommagé, fut sauvé par l'as de la Luftwaffe Franz Stigler. Plutôt que d'abattre sa cible, il se plaça sous son ventre afin de le protéger, et l'escorta jusqu'à la Manche.
Stigler se rappela les paroles de son supérieur Gustav Rödel en Afrique du Nord, “Vous êtes pilotes de chasse aujourd'hui, demain, toujours. Si jamais j'apprends que l'un d'entre vous a attaqué un pilote en parachute, je le tuerai moi même". Stigler dit : "Pour moi, c'est comme s'ils avaient été sous leur parachute, je ne pouvais pas les abattre.". Charles "Charlie" Brown et Franz Stigler se rencontrèrent 40 ans plus tard.
Commentaires préférés (3)
Juste respect
"Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants..."
Pour un petit complément d'anecdote : Stigler fit comprendre aux pilotes de l'avion endommagé son intention, et ces derniers demandèrent aux navires alliés de "garder l'avion allemand en joue", mais de ne pas tirer dessus. Après s'être assuré à la fois que l'avion endommagé était en sécurité, et qu'il ne revenait pas sur le territoire allemand, Stigler fit demi-tour. Il émigra ensuite au Canada, et les pilotes se retrouvèrent, comme dit dans l'anecdote, 40 ans plus tard suite à un échange de lettres.
Traduit approximativement de l'anglais du site :P
Tous les commentaires (95)
Juste respect
Et ses supérieurs en ont pensé quoi ?
"Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants..."
Charlie Brown...le dessinateur?.....
Le premier lien est mort, voici un lien fonctionnel :) en.wikipedia.org/wiki/Charlie_Brown_and_Franz_Stigler_incident
Chaud. Il devait être super bon le pilote pour réussir une telle manoeuvre
Avoir un code d'honneur en période de guerre, permet d'éviter de tomber dans le barbarisme.
Pour un petit complément d'anecdote : Stigler fit comprendre aux pilotes de l'avion endommagé son intention, et ces derniers demandèrent aux navires alliés de "garder l'avion allemand en joue", mais de ne pas tirer dessus. Après s'être assuré à la fois que l'avion endommagé était en sécurité, et qu'il ne revenait pas sur le territoire allemand, Stigler fit demi-tour. Il émigra ensuite au Canada, et les pilotes se retrouvèrent, comme dit dans l'anecdote, 40 ans plus tard suite à un échange de lettres.
Traduit approximativement de l'anglais du site :P
Le combat aérien était à l'origine un "sport" de gentlemen ; interdiction de continuer à tirer sur un avion en train de se crasher pour tuer le pilote, interdiction de tirer sur les parachutistes, interdiction de tirer sur un pilote à terre...
Pour les amateurs, on le voit très bien dans le film "Der Rote Baron", qui retrace les exploits du "Baron Rouge", Manfred von Munchausen, meilleur "as" de la première guerre mondiale avec 83 avions abattus - et bien moins de pilotes.
Munchausen c'était un baron certe mais qui donna son nom au syndrome du même nom
En 1967 pendant la guerre du Vietnam, Bob Pardo a poussé l'avion endommagé de son coéquipier avec son F4 jusqu'au dessus de la mer pour qu'il puisse s'ejecter sans être capturé. Il le poussa grâce à la crosse d'apontage de l'avion de son coéquipier posée sur sa verrière.
L'homme régit tout , même la guerre.
Et heureusement, c'est aussi pour cela que l'on est censé ( ou sensé ) arrêter la dictature et la guerre .
Pour éviter d'y avoir à poser des règles, ce qui la rend partie intégrante de l'humanité.
A comparer avec la Turquie qui abat un bombardier Russe sans défense (censé être allié) et les pilotes qui se font mitrailler par des "rebelles" alors qu'ils sont en parachute, les secours qui se font également canarder...
Et puis certes c'était pas sympa de la part des turques d'abattre un avion qui n'a été dans leur espace aérien que quelques secondes, mais les russes ont déjà reçu de nombreuses sommation pendant deux mois et ils s'en foutaient. À un moment il faut montrer les dents.
J'avais connaissance d'une histoire comparable (vue dans un reportage sur la WW2), les sous marin Allemands coulaient les bateaux alliés en Atlantique, informaient les autorités alliés de la position des navires et attendaient les secours avec les survivants. Un jour un avions allié a attaqué un sous marin qui portait secours aux survivants, le sous marin réussit à s'échapper, les rescapés sont alors mort noyés et le haut commandemant Allemand interdisit les sauvetages pour le reste de la guerre...