Attila, célèbre roi des Huns du Ve siècle, a laissé en Europe occidentale une image d'empereur cruel et violent. Mais ce n'est pas le cas partout : en Hongrie par exemple, il est considéré comme un héros fondateur et Attila y est un des prénoms masculins les plus répandus parmi la population.
Tous les commentaires (84)
fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Trafalgar
en.wikipedia.org/wiki/Battle_of_Trafalgar
es.wikipedia.org/wiki/Batalla_de_Trafalgar
La victoire ou défaite, selon le point de vue, est attribuée par les trois textes essentiellement à l'expérience et l'habileté de Nelson et de ses marins, contre les hésitations du vice-amiral de Villeneuve.
Sans rancune, j'espère :)
Héros chez les huns et tortionnaire chez les autres...
Merci pour ton commentaire sincèrement :-)
Comme les Britanniques qui descendent des Anglo-Saxons, pas des Normands de Guillaume, Les Lords, eux, descendent principalement des Normands, pas des Anglo-saxons.
Pour revenir à Napoléon 1er, pour son époque c'était un "despote éclairé", qui a subi les guerres de tyrans bien plus sanguinaires que lui. Toujours se replacer dans le contexte (Le bon Charlemagne, qui vivait 250 ans après Attila, a martyrisé les peuples Saxons et Slaves - des quasi génocides - qui n'avaient aucune ambition belliqueuse réelle - un peu de pillage, mais c'était juste la coutume. On aime bien Charles le Grand par chez nous, mais ses "ennemis" n'ont pas eu beaucoup de descendants.
Attila a foutu une grosse trouille aux GalloRomains de son époque, mais il ne faisait que représenter les interêts de son peuple.
L'histoire à la louche
En plus il y a eu des désaccords entre Villeneuve et ses homologues espagnols, et aussi beaucoup de marins espagnols étaient malades, il venait d'y avoir une épidémie.
Enfin Napoléon n'écoutait pas les gens qualifiés en questions marines, lui ne l'était pas, d'où sa pitoyable tentative d'invasion du Royaume-Uni à Boulogne (sa stratégie demandait la convergence de trois flottes, chacune avec un vent favorable différent, elle ne pouvait réussir). Et la côte du Kent n'était pas facile à prendre: hérissée de "Martello Towers", dont certaines survivent, placées sur les hauteurs, et inspirées d'un fort occupé par des républicains, à Mortella en Corse, que les Britanniques avaient mis des mois à prendre (il n'y a pas de faute de frappe, le nom anglais est fautif); une zone plate était elle défendue par un canal astucieusement creusé.
Et loin de moi l'idée de dire que Guillemin est complotiste, mais ces derniers ont eux aussi assez souvent des "preuves".
C'est complètement démenti par l'archéologie et la génétique des peuples.
Si, les Français sont très hybrides, et je ne parle pas d'immigrations récentes (où il y a d'ailleurs encore peu de mariages mixtes).
C'est semblable mais moins prononcé pour les Britanniques, où jusque dans les noms de lieux et de personnes, on voit une coexistence de peuples d'origines diverses.
Il est d'ailleur à l'origine du Code Civil, c'est pas une invention qu'aurait fait un tyran
Voilà le complément d'ancedote fun !