On pourrait croire que lorsque l'on lance un objet en rotation en apesanteur, cette rotation se poursuit indéfiniment. Mais cette rotation peut aussi être instable, avec une inversion à 180° à intervalles réguliers : cet effet surprenant est nommé "effet Djanibekov" ou "théorème de la raquette de tennis".
Certains pensent que l'effet Djanibekov serait capable de provoquer une inversion du sens de rotation de la terre.
Tous les commentaires (73)
Cela fonctionne lors des vols hyperboliques?
L'anecdote n'est pas très claire, surtout la dernière phrase, si ce phénomène se produit sur la planète terre elle ne va pas tourner dans l'autre sens véritablement, mais le pôle se trouvera physiquement au sud et inversement. Alors elle tournera toujours dans le même sens mais étant elle même a l'envers le sens se trouve inversé. Pas facile à comprendre mais essayez avec une bouteille tournez la quand elle est debout et continuez à la tourner tout en inversant le haut et le bas. Vous avez toujours tourné dans le même sens mais elle tourne dans l'autre...
Quelqu'un pourrait m'expliquer cette anecdote de manière un peu plus simple s'il vous plait parce que là je n'ai rien compris merci d'avance ;)
Y avait pas déjà une quote qui expliquait la même chose mais avec comme vidéo un ballon de basket ball lancé du haut d'un barrage ou d'un pont. On voyait que lorsque le lanceur lançait le ballon avec un rotation vers lui (comme un coup de poignet au dernier moment vous voyez bien quoi), au final la ballon déviait de sa trajectoire et allait de plus en plus loin de lui tout en étant en rotation.
en.wikipedia.org/wiki/Magnus_effect
Sûrement l'effet qu'on trouve en maniant une power ball bien lancée ^^
fr.wikipedia.org/wiki/Gyroscope#Effet_gyroscopique
Perso, je vois bien une inversion de la rotation. C'est assez net.
Contrairement à ce que dit l'énoncé de l'anecdote, ça n'a rien à voir avec le vide : on voit bien sur la vidéo que le cosmonaute n'a pas de masque donc il est dans l'air à une pression de l'ordre d'une atmosphère, comme sur terre, sinon il serait mort. C'est l'apesanteur qui règne dans la station spatiale qui permet l'observation de ce phénomène, et pas le vide.
La pièce est sans gravité mais pas dans le vide.
Quant au théorème de la raquette de tennis, je vous invite à visionner cette vidéo :
www.youtube.com/watch?v=4dqCQqI-Gis
Elle montre que lorsqu'on lance une raquette en la faisant tourner autour de ses 3 axes de rotation possibles, on obtient 2 rotations stables (elles continuent à conserver le même axe au cours du temps) et une instable (la dernière de la vidéo) : la raquette combine plusieurs rotations, il est impossible d'isoler la dernière rotation sans qu'aient lieu les deux autres...
Mais je pense que des gens ont dû dire la même chose du feu...
;)
J'ai eu du mal à comprendre le phénomène.
Mais je pense avoir trouvé une explication.
Il existe un trèèès léger sens de rotation de l'objet qui n'est pas dans l'axe de la roue.
L'effet gyroscopique (qui fait tenir les vélos debout) maintient la rotation dans l'axe... Et demande une énorme accumulation d'énergie avant "d'accepter" de tourner. (Tourner une roue en mouvement demande beaaacoup d'énergie)
Mais petit à petit la force s'accumule jusqu'à l'inversion de sens.
Dis autrement, je pense que le mouvement de rotation /moyen/ de l'objet est constant, mais ne s'observe que par a-coup, retenu par l'effet gyroscopique de son axe principal.
À vu de nez ça doit être un truc comme ça. :)
.