David Purley, le pilote qui encaissa 180 G de décélération

Proposé par
le
dans

Le pilote de Formule 1 David Purley fut miraculeusement rescapé d'un grave accident à bord de sa monoplace : en 1977, lors des essais du Grand Prix de Grande-Bretagne, son accélérateur est resté bloqué et il s'est crashé à 173 km/h, s'arrêtant sur à peine plus de 50 cm. La décélération est estimée à environ 180 G, ce qui est un record de survie pour un humain.

L'accident occasionnera de multiples fractures, mais après plus d'une année d'opérations et beaucoup de volonté, il reprendra brièvement la compétition. Il se reconvertira en pilote d'acrobaties aériennes, et se tuera en 1985 lors d'un vol.
Il fut également célèbre pour sa tentative de sauvetage de son ami pilote Roger Williamson, coincé dans sa voiture en flammes.


Tous les commentaires (81)

C'est hallucinant quand même, après être miraculé comme ca, l'acharnement qu'il a du donner pour retrouver une vie a peu près normale, et plutôt que profiter de cette leçon et profiter peinard de sa vie, il se tue 8 ans plus tard.... C'est balo quand même :(

Posté le

unknown

(9)

Répondre

Admirable c'est le mot, un grand bonhomme ce David Purley.

Posté le

unknown

(2)

Répondre

a écrit : C'est terrible d'être impuissant devant ce drame. Ouais?

La dernière phrase dans la vidéo est dans ce sens également

« on ne devient pas un héros pour réussir quelque chose d'héroïque, mais plutôt pour tenter quelque chose pendant que les autres ne font rien ».

Posté le

unknown

(214)

Répondre

a écrit : Il est interdit de s'arrêter sur un circuit pour aller aider quelqu'un !
Dans ces année la il fallait avoir du courage pour piloter ces "engins" , pas comme aujourd'hui on l'assistance fait que le pilote , accélère , freine (et encore) et tourne son volant !
Lol jacky je voudrai bien te voir toi ds une F1!!!!

Posté le

unknown

(8)

Répondre

Question con : pourquoi la voiture flambe autant et ne diminue pas en intensité malgrés les minutes qui passent? Pourquoi elle n'explose pas?

Posté le

unknown

(2)

Répondre

Car le réservoir n explose pas c est dans les films que les voitures explose pour rendre sa plus impressionnant et pourquoi sa ne diminue pas sa je pense que sa doit être du a carburant qui n est pas du sans plomb je présume et aux multitude de câbles présent , carénage en plastique ect...

Posté le

unknown

(9)

Répondre

a écrit : En voila un qui en avait dans le pantalon ! Je n'ai jamais compris pourquoi, quand il y a de si graves accident, la course continue malgré tout. Manque de respect pour la vie humaine et histoire de gros sous à mon avis Ce n'est pas un manque de respect. Le crash fait parti d'une course c'est tout. Si le coureur se crash il est out. En même temps dans une machine qui va à près de 300 km/h dans les virages... Et au lieu de dire que les pilotes sont assistés maintenant essaie de piloter une F1 ces mecs sont des vrais techniciens, des tronchus, ils ne sont assistés que par eux même.

Posté le

unknown

(5)

Répondre

a écrit : Ce n'est pas un manque de respect. Le crash fait parti d'une course c'est tout. Si le coureur se crash il est out. En même temps dans une machine qui va à près de 300 km/h dans les virages... Et au lieu de dire que les pilotes sont assistés maintenant essaie de piloter une F1 ces mecs sont des vrais techniciens, des tronchus, ils ne sont assistés que par eux même. Afficher tout Mais ils ont tout de même une importante assistance radio depuis les stands.
La crash fait partie de la compétition, oui c'est vrai, mais quand l'accident est aussi grave, le respect de la vie devrait (d'après moi) prendre le dessus!
J'ai souvent l'impression que l'argent passe avant la vie humaine.

Posté le

unknown

(14)

Répondre

Terrifiant !

Je n'ai pas compris comment il a pu decellerer sur 50cm et qu'est ce qui a provoqué ce crash...

Posté le

unknown

(0)

Répondre

La vidéo m'a foutu la boule au ventre! Ce mec avait de sacrées Couilles quand même sa se fait plus maintenant :( Et pour les autres ils devaient peut être avoir une oreillette et un mec qui leur disait de pas s'arrêter...

Posté le

unknown

(3)

Répondre

a écrit : En voila un qui en avait dans le pantalon ! Je n'ai jamais compris pourquoi, quand il y a de si graves accident, la course continue malgré tout. Manque de respect pour la vie humaine et histoire de gros sous à mon avis en effet ta raison si la chaine qui diffuse la course arrete cela fais une baisse de l'audimate donc une perte considerable d'argent

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : En voila un qui en avait dans le pantalon ! Je n'ai jamais compris pourquoi, quand il y a de si graves accident, la course continue malgré tout. Manque de respect pour la vie humaine et histoire de gros sous à mon avis en effet ta raison si la chaine qui diffuse la course arrete cela fais une baisse de l'audimate donc une perte considerable d'argent

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Ya un pilote aussi plus rècemt (2-3ans) qui a eu la même chose mais que 50G peut etre fais tu allusion a robert kubica en 2007 lors du grand prix du canada en f1!!

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : Mais ils ont tout de même une importante assistance radio depuis les stands.
La crash fait partie de la compétition, oui c'est vrai, mais quand l'accident est aussi grave, le respect de la vie devrait (d'après moi) prendre le dessus!
J'ai souvent l'impression que l'argent passe avant la vie humaine.
Comme il a été précisé plus haut, les règlements de sport auto (je ne sais pas si c'est le cas pour toutes les disciplines par contre) interdisent aux pilotes de s'arrêter pour porter assistance.

Posté le

unknown

(3)

Répondre

Reste à savoir si c'était déjà le cas à l'époque mais si les personnes chargées de porter secours et d'interrompre la course avaient fait leur boulot, Purley n'aurait pas eu besoin de s'arrêter, en tout cas ce bonhomme impose le respect car il tente jusqu'au bout de sauver l'autre pilote et il a l'air d'être le seul à de rendre compte de ce qu'il se passe...

Posté le

unknown

(5)

Répondre

Que la course continue pour une sortie de route ou un petit tonneau ok. Mais la tous les coureurs voient monter des flammes sur plusieurs mètres, ils doivent bien être conscient qu'il y a un homme sous ses flammes... C'est du sport, ça reste un jeu et la vie d'un homme ne devrait jamais être risqué pour du divertissement.

Posté le

unknown

(11)

Répondre

j'en ai eux les larme au yeux de voire une telle amitier entre deux pilote son ami meur sous ces yeux et lui regarde se desastre impuisant et le plus degeulasse c'est que les autre pilote ne prenne meme pas l'initiative de s'arreter pour aider ou meme pour faciliter le travaille des pompier c'est de la cruoter

Posté le

unknown

(4)

Répondre

a écrit : j'en ai eux les larme au yeux de voire une telle amitier entre deux pilote son ami meur sous ces yeux et lui regarde se desastre impuisant et le plus degeulasse c'est que les autre pilote ne prenne meme pas l'initiative de s'arreter pour aider ou meme pour faciliter le travaille des pompier c'est de la cruoter Ouais, je suis d'accord mais ton orthographe et ta grammaire aussi c'est de la «cruoter». ;-)

Posté le

unknown

(13)

Répondre