Simón Bolívar est un des hommes politiques les plus importants d'Amérique du Sud et pour cause, il fut en 1825 simultanément président de 3 pays : la Bolivie, à qui il a donné son nom, le Pérou et la Grande Colombie, qui comprenait alors également le Venezuela, le Panama et l'Équateur.
Par ailleurs, son nom complet est Simón José Antonio de la Santísima Trinidad Bolívar de la Concepción y Ponte Palacios y Blanco.

Tous les commentaires (78)
Je pense qu'il faut prendre la remarque de vincenzho de manière ironique: il souligne juste la domination allemande ds le couple franco-allemand ;)
Je crois que tu ne t'adressais pas à moi mais à steganos.
Tout ca pour un cigare ....
Ex interessant.
Les Usa (ou l Allemagne) sont une federation d etat, mais ces "etats" ne sont pas reconnu en tant que pays souverain par aucune organisation/pays, Usa/Allemagne en tete. Certe chaque etat des usa a un "chef" mais ca n en fait pas un pays souverain.
Sinon est ce que ca ferait de la France une federation parce qu elle regroupe 36000 communes (ou region), qui sont dirige pourtant chacune par un "chef" elu, le maire (ou president de region)? Meme si le desengagement de l etat tend vers ce fonctionnement.
L UE est une organisation, comme il en existe des centaines qui lient les pays entre eux, fmi, l union pour la mediterranee, cei etc etc, en regle generale toute dirige par un chef. Ca n en fait pas un pays souverain pour autant, reconnu par l onu (entre autre). Juste une organisation parmi tant d autre.
Si tu prends la liste officiel des pays reconnu par l onu, je ne pense pas qu il y en ait au moins 2 qui permette d avoir un president souverain commun a un autre pays.
La France est pourtant un pays qui fait partie d'une fédération avec une présidence, me trompes-je? Quant à l'UE, si un de ses états membres, quel qu'il soit, déclare la guerre à un pays, il engage de facto toute l'union dans cela. Tous les états de l'UE étaient des pays souverains il y a moins de 60 ans.
Donc c'est possible encore aujourd'hui d'unir des pays souverains différents sous un même gouvernement, une même présidence où autre. cqfd.
Ce qu'il ne faut pas lire... l'Union Européenne n'est pas une fédération d'Etats, elle n'est pas non plus une communauté. Elle est entre les deux, c'est un système complètement nouveau et inédit en droit international.
La présidence de l'UE n'est pas un synonyme de chef de gouvernement/d'Etat.
De facto, le président de l'UE est un des membres du Conseil de l'Europe, l'assemblée des chefs d'Etat/de gouvernement des 27 Etats membres, et le rôle de ce conseil est essentiellement consultatif et diplomatique.
Et les Etats de l'UE restent souverains : En droit international, si les Etats consentent librement à transférer une partie de leur souveraineté, ils sont aussi libres de la récupérer.
Et de plus, au sein de l'UE, si certaines compétences sont exclusives à l'UE (tout ce qui est budget, monnaie, union douanière), la plupart des compétences sont partagées ou réservées exclusivement aux Etats.
Je n'ai jamais dit le contraire, l'UE est en transition entre les deux, je l'ai précisé, peut être mal, dans mon commentaire de 07h24. Cela dit, il s'agit bel et bien d'une communauté. Il me semble que le nom de l'UE s'appelait avant CEE, le C est l'initiale de Communauté, me trompes-je? Un jour ce sera peut être une fédération, mais y'a du boulot j'admets^^
Une fédération, ça ne se fait pas en 15 jours, les USA ont mis 200 ans avant de s'unir, mais il l'ont fait.
Il n'est donc pas impossible que d'autres fédérations voient le jour, c'est juste un processus long et compliqué.
Ah bon? Donc si la France décide, par exemple, de quitter l'UE, elle en a le droit? Si elle décide d'imposer une taxe aux frontières, si elle décide d'interdire les importations de viande de cochon Allemande où de Mercedes pour des justifications uniquement financière...Eh bien non.
La France, en adhérant à l'UE a perdu (un petit peu) de sa souveraineté, c'est un fait.
Meme l'avenue a Paris portant son nom et prenom dans le XIXe arrondissement, fait une figure comme un S comme Simon ;)
Il n'y a pas encore à proprement parler de fédération, on est encore assez proche de la confédération.
Par rolliers il n'y a pas d'union défensive européenne mais il y en a une dans l'OTAN donc avec aussi la Turquie, les usa....
Oui elle en a le droit.
Puisque elle a décidé de s'engager et qu'elle est souveraine, elle peut décider de se rétracter comme il a été dit.
Il n'y a donc pas abandon de souveraineté mais plutôt délégations de compétences (la souveraineté c'est pour résumer plus une capacité à faire ce que l'on veut), le soucis est que certaines compétences sont régaliennes (traditionnellement associées à l'existence même de l'état) d'où les tensions créés.
Mais bon tout ça c'est de la réthorique juridique.
Après, pour les taxes etc. La France ayant signé des traités devra d'abord les dénoncer pour les enfreindre
Politiquement et diplomatiquement c'est assez compliqué et fastidieux surtout que de nombreux traités se recoupent et qu'on ne peux pas piocher dedans ce qu'il nous plait (omc, ue en matière douanière notamment)
Comme je l'ai dit, et comme l'a très bien rappelé santury, oui elle en a le droit : c'est le principe de la souveraineté des Etats qui leur permet de transférer des compétences comme de les récupérer. C'est un principe essentiel du droit international.
Bon d'accord, j'ai dit des bêtises, l'Europe c'est... un vaste merdier. Je pensais qu'on étais plus avancés que ça, qu'il y avait des règles et de vraies lois et que l'on était partie intégrante de quelquechose de costaud entre états mais visiblement non. Chacun fait ce qu'il veut quant il veut comme il veut et on s'étonne que ça soit ingérable^^
Finalement, le seul truc qu'on a en commun en UE, c'est le pognon.
JMCMB ... :(
C'est bien pour ça que je disais que l'UE est une construction... "originale" ^^
Nnnnnooooooooon.
/!\ Schizophrénie != Trouble de la personnalité multiple /!\
Ok, carry on... :3
Encore heureux qu'elle n'est pas rancunière l'Espagne. Elle a dépouillé l'Amérique Latine... C'est plutôt toute l'Amérique du Sud qui n'est pas rancunière. Ils ont des statues des conquistadors espagnols chez eux, et ils ne sont pas allés là bas par charité chrétienne.
Que le dernier ferme la porte.