Selon une étude scientifique de 2009, il y a 5,3 millions d'années, à la suite de la rupture du détroit de Gibraltar, l'océan Atlantique aurait déversé 100 millions de m3/s d'eau dans la Méditerranée alors asséchée, ce qui permit de la remplir en deux ans seulement. Durant cette période, le niveau de l'eau serait monté de dix mètres par jour.
Tous les commentaires (88)
Jmcmb ! Ce n'est pas vraiment étonnant, mais plutôt impressionnant !
Il me semble que cela a même permit d'éviter une nouvelle période glacière.
Ne devrait on pas parler de la rupture de l'isthme de gibraltar ?
fr.wikipedia.org/wiki/Isthme
en tout cas, ce fait scientifique prouvé où non à donné l'idée à un écrivain de faire un roman sur la disparition de la cité d'atlantis.
Cette catastrophe naturelle a permis la création de la mediterranee mais aussi par ricoche la mer noire qui s est formée bcp moins brutalement par brèches et infiltrations. Mais contrirement a ce qu on lit parfois, ce n'est pas ce qui a inspire le deluge ; celui-ci a sans doute été inspire parla montée des eaux dns le golfe persique actuel, repoussant la faune et les hommes vers le tigre et l'euphrate
La bise
Ps: ça du être drôlement spectaculaire. Je vais aller voir si quelqu'un a poster une vidéo de l'évennement sur You Tube !
A savoir
La superficie de la mediterranée etant de 2 500 000 km2 environ, il me semble plus probable que 100 millions de km3 aient été deversé. Et non 100 millions de m3. Si non la profondeur est ridicule sur une telle surface. De plus l'eau devant recouvrir toute la surface de la mer pour que le niveau monte, 10m par jour me semble a l'inverse enorme.
A revoir :s