Si le Titanic n'avait pas tenté d'éviter l'iceberg qui provoqua son naufrage, le navire n'aurait probablement pas sombré. En effet, il se serait encastré dans l'énorme bloc de glace, et seul le compartiment avant aurait été touché. La manoeuvre d'évitement toucha 5 compartiments (l'iceberg racla la coque), mais la limite d'insubmersibilité était de 4 compartiments.
Les secours auraient ainsi eu le temps de venir sauver les passagers.
Tous les commentaires (110)
C'est tellement facile d'accusé deux personnes sans doute morte au naufrage
Et Jack et rose aurais eu beaucoup d'enfants
On pense même que le Titanic aurait pu explosé l'Iceberg si il avait foncé dedans
Sans sa il n'y aurait jamais eu le film ni la scène d'amour
Information en lien avec les catastrophes dues à des tentatives d'évitement : quand les routes sont dégradées notamment par des nids de poule, il vaut mieux prendre le trou de face et non tenté de l'eviter
En effet la structure du pneu amortie le choc alors qu'il risque de se dechirer en prenant le trou de côté.
C'est triste de savoir qu'autant de gens sont morts dans des conditions vraiment horribles, aucun moyen de s'en sortir. Si on oublie la romance du film culte, il reste quand même l'effroi et la terreur qu'ont ressenti ces pauvres gens.
Il n’aurait également pas fallu couper les moteurs pour essayer de tourner mais au contraire les faire aller plus vite. Ralentir le bateau ne lui a pas permis de tourner assez rapidement.
De plus une étude scientifique (reportage sur Arte vu l’année dernière, désolée je ne sais pas le titre) a prouvé que pour économiser de l’argent ils ont modifié la recette de fabrication des « gros clous » sur le côté du navire. Des lors que l’iceberg a touché la coque tous les rivets ont sauté d’un coup , élargissant l’entrée d’eau. Cela ne se serait pas produit si ils avyutilise la recette plus chère de construction des rivets.