On dit souvent qu'un arc en ciel est composé de 7 couleurs : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet. Scientifiquement, c'est faux, car il y en a une infinité, mais si on prend en compte uniquement le spectre de la lumière visible, l'arc en ciel ne possède que six couleurs, car l'indigo n'est qu'une variante du bleu. Newton l'aurait ajouté pour que le total soit de 7, chiffre ayant une forte portée symbolique (7 planètes du système solaire, 7 jours de la Création, etc.).

Tous les commentaires (91)
Bravo, tu viens de spolier la grande révélation de Dumbledore qu'on ne découvre que dans le dernier tome...
Dans la saga du trône de fer le nombre 7 a une grande importance dans la religion (les 7 nouveaux dieux andals). J'imagine que l'auteur a du s'inspirer des religions déjà existantes où, comme tu le montres, la symbolique autour de ce chiffre est forte.
Malheureusement , l'âge de raison cest 9 ans .
En disant "Newton l'a ajouté pour que ..." on croirait presque qu'a la manière d'un dieu créateur il fabriqua l'arc en ciel ainsi.
"Le 7 ème jour, Newton créa la septième couleur de l'arc en ciel afin que les hommes, qu'il sculpta à son image, contemplent son infini pouvoir."
Nouveau testament, verset 34
Ton raisonnement est juste. Mais l'infini est utilisé ici par abus de langage. Il y a l'infini mathématiques, un concept abstrait bien défini et l'infini physique qui est une 'approximation' pour désigner une grandeur vraiment énorme (c'est subjectif), distinction que n'ont pas l'air de faire les autres réponses à ton commentaire.
Oui de ce côté je suis d'accord, mais admettons que l'on puisse capturer l'instant d'un arc en ciel, à l'échelle humaine cela paraît infini la longueur d'onde refractée, mais si il est possible de ralentir voir d'arrêter un photon n'est t'il pas plus limité qu'un électron?
En physique classique il y a bien une infinité de nuances car chaque goutte (chaque molécule meme) diffracte la lumière, qui est constituée d'un nombre infini de fréquences. Et le bel arrangement en bandes est juste dû à la position respective soleil-pluie-observateur, qui nous donne ce dégradé.
Et la dimension temporelle n'intervient pas ici.
Cela est humainement impossible en condition normale, n'ais d'une expérience qui limiterait le nombre de photons relâché par un laser sur un prisme là il serait plus quantifiable
Merci pour l'explication, c'est bien plus clair comme cela.
Car mon soucis est de visualiser les longueurs d'ondes de la lumière comme des ondes sur l'eau qui se divisent selon les obstacles devant, évidement il est pas facile de quantifier le nombre de photons concernés, mais suivant certaines expériences, en limitant à (grossièrement) 1000 000 de photons traversant un prisme, le résultat né sera pas infini à partir du moment où l'on a capturé l'information
Pourtant j'ai essayé d'expliquer comme je trouvais logique mais de manière bien simplifiée... Suivant les réponses à mon commentaire, j'ai cru vraiment être à côté, problème de manque de connaissance pour ma part pour l'expliquer aussi clairement que toi. Ça me rassure, que même si tu es seul à l'avoir compris tu l'a bien détaillé
Pour compléter mon anectode, d'un point scientifique on ne parle pas de couleurs mais de radiations colorés car la lumières est un onde. Et pour répondre a certain, le nombre de ces radiations est infini.
J'aurai plutôt tendance à penser que la nature agit en valeurs discrètes infiniment petites pour l'Homme (autant pour nos sens que pour notre imagination). Même la lumière est quantifiée !
Ce sont les mathématiques qui, abstraites, permettent de définir la notion de continuité, facilitant grandement toute sorte de calculs.
Du coup, le nombre de couleurs entre deux longueurs d'onde fixées pourrait être fini, non ?
Mais si on considère que la lumière dépend de la longueur d'ondes et donc de la distance, or la distance est techniquement finis (la distance de Planck étant la distance la plus petite possible) alors est-ce qu'on aurait pas un nombre, conséquent certe, mais définis de couleurs différentes ?
La distance de planck est la distance minimal ou la gravité à un impact sur un objet.
Cela ne veut pas dire que c'est la distance minimal.
Mathématiquement il n'y a pas de distance minimal. Toute distance est divisible. La distance est donc infinie.
Que notre cerveau ne puisse pas interprété l'infini ne veut pas dire que l'infini n'existe pas
Il n'a jamais été dit qu'il ne pouvait pas y avoir une infinité de couleurs possibles.
Juste qu'il n'y en avait qu'un nombre fini dans un arc-en-ciel donné à un temps donné.
Cela est en effet vrai : il y a un nombre fini (mais très grand) de photons qui nous arrivent provenant de la lumière diffractée, donc un nombre fini de couleurs à chaque instant. De plus, il y a un nombre fini de photon qui nous arrivent dessus à chaque intervalle de temps (intensité lumineuse). Il n'y a donc bien qu'un nombre fini (très grand) de couleurs réellement présentes dans un arc-en-ciel donné (mais on chipote :) ))
Et donc comme la quantité d'onde est infinie, elles saturent l'environnement et se saturent elles même. Un peu à l'image d'une vague Copiée à l'infinie (au sens propre) de différentes tailles et partant dans tout les sens ..... Mais c'est trop bien nous avons peut-être une source potentielle illimitée d'énergie si on peut capturer ne serait-ce qu'une "moitié" de l'infini! J'ai vraiment un doute comme les sources de lumière sont limitée dans notre univers et qu'il ne serait peut-être qu'une projection holographique de l'information (limité) de lui même à l'image d'une ombre en gros... Bon je vais dormir en position fœtale en suçant mon pouce, tout ça pour mon esprit limité est trop vaste ou sans limite ;-)
Hélas ....QUE DALLE
Mais pas 7 planètes dans le système solaire .
Pour info il y a 9 planètes dans le système solaire: Mercure, Mars, Terre, Neptune, Jupiter, Saturne, Venus, Uranus et la nouvelle récemment découverte Planet 9.
la couleur n'est pas une notion scientifique, c'est un concepte consequent aux particularité biologique de l'oeil humain et donc exclusivement propre a l'homme. d'autres especes avec avec des cones en nombre different ou sensible a des longueurs d'onde differentes voient des couleurs differente. la notion scientifique c'est la longueur d'onde ou la frequence de la lumiere.