La seule école d'armurerie de France se trouve à Saint-Etienne, au lycée professionnel Fourneyron. Le choix de cette ville remonte à des siècles, et répond au fait que les matières premières nécessaires à la réalisation des armes se trouvaient à proximité. Les classes accueillent une poignée d'élèves sélectionnés par les professeurs eux-mêmes sur dossier puis entretien personnel.
Commentaires préférés (3)
À noter également que les FAMAS ( Fusil d'Assaut de la Manufacture d'Arme de Saint-Étienne) utilisés par l'armée font également référence à cette ville
Dans le même genre, il n'existe plus qu'un BTS forge en France, à Nogent-sur-Oise, pour ceux que ça intéresse...
Tous les commentaires (71)
À noter également que les FAMAS ( Fusil d'Assaut de la Manufacture d'Arme de Saint-Étienne) utilisés par l'armée font également référence à cette ville
Je me demande sous quelles conditons un élève se voit orienté vers cette école...
Dans le même genre, il n'existe plus qu'un BTS forge en France, à Nogent-sur-Oise, pour ceux que ça intéresse...
D'où l'acronyme de FAMAS: FAbrique Manufacture d'Armes de Saint-Étienne
Et les débouchés possibles c'est chez les mormons ???
Non, c'est Fusil D'assaut de la Manufacture d'Arme de Saint-Etienne.
«Ouais je veux étudier l'armurerie parce que je veux faire le ouf et tirer sur tout ce qui bouge» .Au fait tu m'étonne que les professeurs fassent passer un entretien aux élèves!
J'ai un ami qui a étudié dans cette école. Le travail qu'ils font se rapporte plus à l'art qu'à l'envie de créer des armes pour tuer. Il m'a montré un fusil qu'il a fabriqué de toute pièce de a à z et c'est magnifique, le travail d'ébénisterie sur la crosse est incroyable. Cela demande un travail précis et minutieux. Cet ami est aujourd'hui dans une école de coutellerie à Thiers.
on associe toujours les armes a st Etienne qui sont un des fleurons de la ville
mais se qui a fait la fortune de st Etienne c'est ... le ruban ( pas la passementerie ) j'ais bien écrit le ruban
Être armurier c'est réparer les armes à feu, il y a un peu moins d'1 million 500 mile chasseur en France, plus les 200'000 tireurs sportif ce qui fait donc au minimum (certaines personne possède plus qu'une arme en toute l'égalité) autant d'armes à feu, et les armes c'est de la mécanique, donc comme une voiture cela peut tomber en panne, donc il faut des gens à les réparer. Et à cette école ont y apprend les bases, une technique de travail, la loi...
Comme il est dit c'est sélectionné par dossier et par entretien car il doit y avoir quelque-chose comme 25 places par ans à prendre.
Avant de pouvoir postuler il faut avoir un diplôme type "BAC pro tournage fraisage" ou équivalent en menuiserie, le premier étant préférable car il faut être capable de se servir de machines outils seul, les profs n'ont pas le temps de vous apprendre en plus de vous servir de ce genre de machine.
Si le dossier scolaire est bon (bonne moyenne générale et pas de mauvais comportement de noté) alors il y a l'entretien et là ils évalue le candidat: milieu familiale, pourquoi il veut venir, pourquoi les armes, si il chasse, si il fait du tir... bref un peu de psychologie.
Mais disont qu'avec les plus de 2 millions 700 mile armes qui circulent en France il y a plus de chance de trouver du travail en France... A voir ^^
Le choix de cette ville s'est aussi fait en prenant compte de la présence d'une rivière, Le Furan, qui aura permis de refroidir les armes. Saint-Etienne se fera même surnommer "Armeville". La MAS est aussi celle qui a fournit le fameux fusil Lebel.