Dans la mythologie grecque, il ne faut pas confondre Cronos et Chronos. Le premier est le roi des Titans et également le père de Zeus, de Poséidon ou encore d'Hadès, tandis que le deuxième est un dieu, personnification du temps et du destin.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16623 anecdotes - 358 lecteurs connectés
Dans la mythologie grecque, il ne faut pas confondre Cronos et Chronos. Le premier est le roi des Titans et également le père de Zeus, de Poséidon ou encore d'Hadès, tandis que le deuxième est un dieu, personnification du temps et du destin.
Commentaires préférés (3)
Quelqu'un ce lance pour nous expliquer la différence de prononciations ;) !?
Tous les commentaires (48)
Quelqu'un ce lance pour nous expliquer la différence de prononciations ;) !?
De la même façon, en horlogerie il ne faut pas confondre une montre chronomètre et chronographe. La première est une appelation décernée par le certificat du Contrôle officiel suisse des chronomètres (COSC) et qui récompense une certaine préçision du mécanisme. La seconde est dotée d'un mécanisme qui mesure le temps à partir d'un moment donné.
C'est un peu comme Dupont et Dupond finalement... A la différence près que leur CV claque un petit peu plus quoi.
D’après Wikipedia :
" Il est souvent confondu avec son homophone Chronos (Χρόνος / Khrónos), divinité primordiale du temps dans les traditions orphiques "
Le dieu romain Saturne est il l'équivalent de Cronos, de Chronos, des deux ou ni l'un ni l'autre ?
D'ailleurs à noter que Chronos et Cronos ont tout deux la même mere: Gaia. En revanche le père est Chronos n'est pas Ouranos mais Hydros. Un illustre titan inconnu.
Cette anecdote tombe parfaitement bien vu que je l'ai expliqué à quelqu'un qui ne voulait pas me croire il y a quelques jours. Comme quoi c'était justement le destin qui l'a décidé ^^
du coup existe il un dieu du temps chez les romains qui serait l'équivalent du chronos grec?
Chronos est un dieu, mais pas Cronos qui est un roi, humain donc. Du coup, comment se fait-il que ce dernier puisse être le père de trois dieux ? Je croyais que les dieux étaient uniquement enfants de dieux et déesses... Me serais-je toujours fourvoyé depuis mon enfance ?
Edit : je viens de regarder "l'organigramme" des divinités grecques, et c'est vachement plus compliqué que ça en fait. Cronos n'est pas humain mais fils d'une déesse et d'une divinité primordiale, du coup une sorte de divinité lui aussi (titanide 1ère génération)
cf : fr.wikipedia.org/wiki/Divinit%C3%A9s_grecques_primordiales
Suffit de voir que Cronos n'a que une grand mère, qui est en fait aussi sa mère. Le secret de l'immortalité? Suffit de regarder le panthéon grec pour comprendre que c'est ma consanguinité!
Mais c'est quoi concrètement la mythologie grecque? Une religion? Une philosophie? Des contes pour enfants? Y'en a t'ils qui y croient?
fr.wikipedia.org/wiki/Hell%C3%A9nisme_%28religion%29
Pour répondre à ta question si certains y croient aujourd'hui, la réponse est «oui». Ce culte, faisant partie de la mouvance néo-païenne, s'appelle l'hellénisme :Il existe aussi d'autres cultes néo-païens, dont l'Ásatrú qui est le culte du Panthéon nordique (Odin, Thor, Freyja pour ne citer qu'eux en exemple), ainsi que le Kémitisme qui est le culte du Panthéon égyptien (Osiris, Isis, Horus, …).
Des hélenistes ça s'appelle je crois.
Tu sais, à notre époque, ont trouve même des croyant-pratiquants "jedi", ou même un culte érigeant Victor Hugo en divinité.
Alors à fortiori pour les religions grècques, qui ont avec elle la force de millénaires de pratiques culturelle extrêmement riche.
.