Cronos et Chronos ne sont pas la même chose en mythologie

Proposé par
le

Dans la mythologie grecque, il ne faut pas confondre Cronos et Chronos. Le premier est le roi des Titans et également le père de Zeus, de Poséidon ou encore d'Hadès, tandis que le deuxième est un dieu, personnification du temps et du destin.


Tous les commentaires (48)

a écrit : Peut-être que les gens ont préféré un dieu bienveillant à des dieux pour qui les mortels ne sont que des marionnettes. Un dieu bienveillant qui ne reconnait que les siens et voue les autres aux enfers, c'est pas mieux. Un seul dieu, un seul roi, un seul chef, un seul empereur, un seul raïs, un seul calife, un seul guide, un seul prèsident, un seul peuple...c'est très humain tout ça

a écrit : Un dieu bienveillant qui ne reconnait que les siens et voue les autres aux enfers, c'est pas mieux. Un seul dieu, un seul roi, un seul chef, un seul empereur, un seul raïs, un seul calife, un seul guide, un seul prèsident, un seul peuple...c'est très humain tout ça Je parle justement des personnes chrétiennes et croyantes. Pour elles, tant qu'elle ne commettent pas l'irréparable (je ne suis pas un expert) et qu'elles confessent leurs fautes, Dieu reste en gros bienveillant. Les dieux grecs étaient en revanche mesquins et fourbes. Les mortels n'étaient souvent pour eux que des outils pour arriver à leurs fins. Ils en ont eu peut-être marre de croire en un panthéon qui se fichait pas mal d'eux.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je parle justement des personnes chrétiennes et croyantes. Pour elles, tant qu'elle ne commettent pas l'irréparable (je ne suis pas un expert) et qu'elles confessent leurs fautes, Dieu reste en gros bienveillant. Les dieux grecs étaient en revanche mesquins et fourbes. Les mortels n'étaient souvent pour eux que des outils pour arriver à leurs fins. Ils en ont eu peut-être marre de croire en un panthéon qui se fichait pas mal d'eux. Afficher tout Je suis pas particulièrement croyant ni rien mais il me semble que la base même du christianisme c'est le pardon et la redemption donc que dans l'absolu même le plus abjecte des êtres sur terre a droit au pardon et a la bienveillance de Dieu s'il se repend vraiment de ses actes.
Certains croient d'ailleurs que Judas a eu droit a sa place au paradis..

a écrit : Je suis pas particulièrement croyant ni rien mais il me semble que la base même du christianisme c'est le pardon et la redemption donc que dans l'absolu même le plus abjecte des êtres sur terre a droit au pardon et a la bienveillance de Dieu s'il se repend vraiment de ses actes.
Certains croient d
'ailleurs que Judas a eu droit a sa place au paradis.. Afficher tout
Justement, cela tombe bien que tu me reprennes là dessus car cela montre bien que Dieu est miséricordieux. Ce n'est pas un titan ou un olympien qui pardonnerait aussi facilement.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Justement, cela tombe bien que tu me reprennes là dessus car cela montre bien que Dieu est miséricordieux. Ce n'est pas un titan ou un olympien qui pardonnerait aussi facilement. Les Olympiens sont moins miséricordieux mais quand un t'en veux, un autre peut te défendre. Le meilleur exemple, le plus connu en tout cas, reste Ulysse qui s' est attiré les foudres de Poseidon mais en même temps l'amour d'Athena. Au final les dieux se battent pour toi et ça peut poser problème en fonction du plus fort des 2 mais faut en vouloir pour que tous te detestent.
Les Olympiens sont au final beaucoup plus "humains" avec la rancune, l'affection, les sentiments, les aventures, ect ect que "notre" dieu qui nous a créé a son image..

Ca ne me semble pas si clair que ça en a l'air. Si on va vérifier les sources, on nous explique que Chronos est effectivement une divinité grecque primordiale. Mais si on va sur la page wikipédia des Divinités grecques primordiales, elle explique que Cronos est bien le fils de Gaïa et Ouranos et le père de Zeus, Poséidon, Hadès...
Après, comme toute mythologie, les histoires ont évolué au cour du temps, et les parentés et l'importances des protagonistes ont changé au grès des mouvements religieux de leur civilisation.
On remarque le même type de fluctuations dans l'origine d'Eros (fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ros).

Moi j'ai lu que ces deux entités en était en fait qu'une seule et meme entité

Chronos et cronos sont les mêmes. Son nom pouvait s'écrire de différentes façons. Mais chronos est bien un titan mais aussi dieu du temps et père de Zeus etc. Comme sa sœur mnémosyne qui est une titanide mais aussi la déesse de la mémoire.