Contrairement à ce que les films Jurassic Park ont pu montrer, le tyrannosaure ne pouvait pas courir à plus de 29 km/h (soit la vitesse d'un homme sportif au sprint), ce qui est bien insuffisant pour rattraper une voiture. Le dinosaure le plus rapide était le compsognathus, de la taille d'un poulet, qui pouvait sprinter à 64 km/h.
Tous les commentaires (93)
Du coup je me suis penché sur la question... L'autruche pond des oeufs de 1,2 à 1,8 kg, avec pour les meilleures de 8 à 10 oeufs au total d'une ponte toutes les 48h.
Les fameux sauropodes pondaient 10 à 40 oeufs de 4kg chacun (par contre je ne sais pas si c'est d'un coup).
A la décharge de l'équipe du film dont la prod a commencé il y a 25 ans déjà, la représentation des dinosaures que l'on voit dans le film était aussi précise que possible compte tenu des connaissances scientifiques de l'époque.
Concernant le T-Rex, et avec mes quelques connaissances, on sait aujourd'hui qu'il possédait une crinière de plumes (ainsi que sur la queue), un des odorats les plus développés du règne animal (de tous les temps...), qu'il était un des carnivores les plus massifs (même si effectivement moins haut que le plus fluet Spinosaurus).
On pense que comme beaucoup de dinosaures, sa méthode de chasse/aspect physique changeait radicalement passé la puberté : petit, il était plus rapide et vif et chassait à l'affut tandis qu'a priori, adulte, il se contentait d'une accélération brutale pour infliger de lourds dégâts à sa proie (un bon coup de dents...) avant de la pister et de l'achever au besoin. On le pense donc volontiers charognard.
On pense également que les petits (1 à 2) étaient élevés par le couple, l'un partant chasser pendant que l'autre surveillait le nid,, car un petit T-Rex était un met de choix pour des prédateurs tels le Quetzalcoatlus northropi.
Ce dernier fut le plus grand ptérosaure ayant jamais vécu (la taille d'une giraffe).
D'ailleurs, c'est l'occasion de rappeler qu'il n'y avait PAS de dinosaures aquatiques ou volants. Une grosse bête volante de l'époque est un ptérosaure. Dans l'eau, un ichtysaure, plésiosaure... Pour résumer très grossièrement.
Et puis, il ne faut non plus mélanger toutes les ères... Mais ça on le sait...
N'empêche que voir le smilodon classé dans les dinos, ça pique...
Contrairement à ce que pourrait montrer le documentaire "Denver le dernier dinosaure" les dinosaures ne portaient pas de lunettes de soleil roses et ne jouaient pas de la guitare électrique (par contre ils étaient d'excellents violonistes).
Pour ma part un excellent film pour qui, j'en suis sûr, certains ne partageront pas mon avis... ;-)
Je me permets d'ailleurs de rajouter 2 records : le Troodon (cousin du Velociraptor) avait le plus gros cerveau, ce qui est plutôt surprenant quand on sait que l'animal mesurait 2m de long grand maxi. Et celui qui avait le cerveau le plus petit était le Stégosaure, qui pourtant atteignait 9m de long, un balaise quoi.
En fait, il a été repéré par un ptérodactyle de la police qui surveillait une zone piétonne, pris en chasse par deux velociraptors, et un giganotosaure a dressé un procès-verbal.
Source: en.wikipedia.org/wiki/National_Museum_of_Natural_History_(France)