La loi chinoise interdit de se réincarner en Dalaï-Lama sans autorisation

Proposé par
le

Depuis 2007, une loi chinoise interdit aux moines tibétains de se réincarner sans autorisation du gouvernement, et c'est en particulier la réincarnation en Dalaï-Lama qui a été déclarée illégale. L'objectif du gouvernement chinois est de contrôler la religion au Tibet, en pouvant dans le futur choisir un Dalaï-lama qu'elle pourra contrôler, ce qui n'est pas le cas de l'actuel.


Tous les commentaires (121)

a écrit : L'anecdote est mal formulée: évidement il n'est pas interdit de se réincarner en Dalai Lama, mais il est interdit de reconnaître et de vénérer quelqu'un comme étant la réincarnation du dalai lama. Jusqu'à maintenant le titre de dalai lama à été décerné à celui qui est reconnu comme la réincarnation du précédent, mais ça ne veut rien dire que de "se réincarner en dalai lama". Seul l'actuel pourra être sa prochaine propre incarnation. L'actuel dalai lama aura une prochaine reincarnation, qui sera bien sûr un être très particulier et avancé spirituellement. Mais ça n'est pas pour autant qu'il sera obligatoirement choisi comme le nouveau dalai lama. D'ailleurs il me semble que l'actuel avait parler à un moment de désigner de son vivant le futur dalai lama, justement pour éviter les problèmes posés par cette loi. Afficher tout J'use de mon ignorance... Mais désigner sa réincarnation de son vivant, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !

Posté le

windowsphone

(5)

Répondre

a écrit : Suis-je le seul à m'interroger sur la pertinence de cette loi ? Comment pourrait-on contrôler une réincarnation, si ça existe ? Dans la quote il précise bien que ça vise principalement là dalaï-lama. Hors c'est un peu comme le pape, il est officiellement déclaré. Et comme le dalaï-lama n'est que la réincarnation de l'ancien, l'interdire revient à interdire le dalaï-lama.
En gros "vous avez le droit d'être chrétien, mais les églises, pape, prêtre, sont interdit".

a écrit : Suis-je le seul à m'interroger sur la pertinence de cette loi ? Comment pourrait-on contrôler une réincarnation, si ça existe ? Concrètement l'état pour contrôler le Tibet veut pouvoir choisir le prochaine "chef religieux" or normalement il est désigné suite à une réincarnation donc aléatoirement du point de vue scientifique ainsi en créant cette loi ils pourront choisir eux même le prochain Dalaï Lama :) suis je claire ?

a écrit : Concrètement l'état pour contrôler le Tibet veut pouvoir choisir le prochaine "chef religieux" or normalement il est désigné suite à une réincarnation donc aléatoirement du point de vue scientifique ainsi en créant cette loi ils pourront choisir eux même le prochain Dalaï Lama :) suis je claire ? Sir, yes Sir!:)

a écrit : J'use de mon ignorance... Mais désigner sa réincarnation de son vivant, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres ! Nan, en fait ça veut dire qu'il choisirait un successeur de son vivant qui ne serait pas sa prochaine reincarnation. Faut que je vérifie mais je suis sûre à 99% qu'il avait envisage cette solution. Lui se réincarnerait mais ça ne serait pas cette future réincarnation qui serait désignée 15e Dalai lama (seulement dans le cas où ils choisiraient cette option de désigner un successeur lui meme)

Alors je me demande si j'ai eu in bug en disant que peut être il choisirait lui même son successeur, je continue de chercher des sources. Par contre ce qui est certains c'est qu'il remet en question l'institution des Dalai lamas et envisage la possibilité de l'arrêter tout simplement et qu'il y a des réunions de grands lamas pour en discuter. Et aussi plus pour l'anecdote il a suggéré qu'il pourrait se réincarner en femme :-)
www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.quora.com/What-will-happen-after-the-current-Dalai-Lama-dies&ved=0ahUKEwip1O2Fma_MAhVBXRQKHbhGC8YQFghLMAw&usg=AFQjCNHIG39duPQ5YyaOj1yz0HnaKophmg

Ça y est j'ai trouvé une source où le dalai lama explique qu'il pourrait lui même désigner un successeur de son vivant (qui ne serait donc pas sa reincarnation) afin d'échapper à une fausse réincarnation imposée par le gouvernement chinois. J'ai eu du mal à trouvé au point de me demander si je l'avais inventé, mais non. Par contre ça date de 2007 et les déclarations plus récentes parlent plutôt d'arrêter l'institution des Dalai lamas. Voici le lien:
mobile.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2007/11/22/le-dalai-lama-songe-a-assurer-sa-succession-de-son-vivant_981294_3216.html?xtref=http://www.attitudezen.org/article-14366506.html

a écrit : Il ne dit pas que c'est la seule qui prône l'amour du prochain.
Il dit que c'est la seule (des plus connues) à ne prôner que l'amour, et en aucun cas de la haine ou de la malveillance (ce qui est le cas du christianisme et de l'islam, de ceux que je connais).
Des chrétiens et islamistes plutôt ... Religions pourries par leur politisation...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Suis-je le seul à m'interroger sur la pertinence de cette loi ? Comment pourrait-on contrôler une réincarnation, si ça existe ? Un dalai-lama incontrolable? Le gouvernement Chinois l'arrete et l'envoie croupir dans une geole pour reincarnation illegale. Jusqu'a ce qu'un dalai-lama a la botte des occupants soit en place, et celui ci auras l'autorisation.

a écrit : Il ne dit pas que c'est la seule qui prône l'amour du prochain.
Il dit que c'est la seule (des plus connues) à ne prôner que l'amour, et en aucun cas de la haine ou de la malveillance (ce qui est le cas du christianisme et de l'islam, de ceux que je connais).
Ce n'est pas écrit mais crois moi qu'ils sont violents et haineux aussi comme tout les humain ( cette religion ne reflète pas la réalité et ce depuis des millénaire )

a écrit : Curieux de la part d'un gouvernement sans religion d'admettre que la réincarnation existe! Je suppose que c'est plutôt "la déclaration de réincarnation" qui est visée? Je doute que le gouvernement Chinois prête vraiment considération à cette croyance en la réincarnation. .
Il s'agit tout simplement d'une mesure pour contrôler la religion (comme la plupart des commentaires au dessus l'on signalés)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Il ne dit pas que c'est la seule qui prône l'amour du prochain.
Il dit que c'est la seule (des plus connues) à ne prôner que l'amour, et en aucun cas de la haine ou de la malveillance (ce qui est le cas du christianisme et de l'islam, de ceux que je connais).
Ce n'est pas le cas de l'islam non plus.
Ce sont plutôt les gens qui l'utilisent à des fins violentes...

a écrit : "prône" l'amour du prochain: et le christianisme? L'expression même vient des Évangiles.
Je ne dis pas qu'il n'y ait pas eu souvent des différences entre ce qui était prêché et ce qui était pratiqué.
D'après l'Histoire, le bouddhisme et le christianisme sont tres liés puisque deja à l'époque du Christ, des liens commerciaux se faisaient entre moyen-orient et Indonésie, c'est d'ailleurs une voie que le Christ aurait pris pour fonder sa religion...
Je dis bien aurait...

On dirait un canular ou une loi de la 4ème dimension

a écrit : Suis-je le seul à m'interroger sur la pertinence de cette loi ? Comment pourrait-on contrôler une réincarnation, si ça existe ? La loi est seulement pertinente politiquement et juridiquement, tel que sous-entendu dans l'anecdote. En effet elle offre la possibilité de désavouer le dalaï-lama, en se contentant de déclarer sa réincarnation illégale. C'est donc un moyen de contrôler le "dirigeant" d'une religion, mais aussi de placer celui que l'on souhaite à ce "poste", dans un avenir plus ou moins proche

a écrit : contrairement a ce que tu dis, les autres livres saints n'induisent nin haine ni guerre, seul de mauvaises personnes interprètent à leur sauce ce qu'il veulent interpréter. J'ai lu la Bible le Coran et la Torah (j'aime y aller a font avant de me permettre d’être aussi sûr de moi sur un sujet) et aucun ne dis qu'il faut faire la guerre aux autres religions ni qu'il faut haïr son prochain... Donc non, le bouddhisme n'est pas "la seule qui est créée avec un véritable amour du prochain", certes le fonctionnent est totalement différent, mais ça n'est pas la seule, même si des gens qui ne croient en rien prennent une religion comme prétexte pour justifier leur haine, ce qui quand on connait les religions, est ridicule. Afficher tout Parler d'une religions comme tu le fais (càd. En ne prennant pas en comptes ce que les croyants en font) est absurde c'est comme dire que la théorie prime sur la pratique. J'ai pour seul examples le fait qu'en science c'est la théories qui s'adapte à la pratique et non l'inverse en religions c'est pareil (hors Islam) je connais surtout le christianisme et l'islam mais une bible du 21eme siecle n'est clairement pas la meme qu'une bible du bas moyen-age, contrairement à l'islam qui n'a clairement pas évolué dans la théorie (comme l'interdiction du porc quin'a plus aucun sens aujourd'hui).

Le Dalai lama n'a pas démissionné de son rôle spirituel mais seulement de la tête du gouvernement du Tibet en exil. Pour le choix de sa réincarnation de son vivant, c'est parce qu'il peut se réincarner avant sa mort ( voir l'article www.la-croix.com/Religion/La-designation-du-dalai-lama-2013-05-24-964270). Ceci permet ainsi d'éviter le problème actuel d'un pachen lama (en charge du processus de sélection de la réincarnation du Dalai lama) qui a été désigné par les chinois.

C'est pas la réincarnation elle même qui est visée, c'est la reconnaissance du gouvernement chinois envers le Dalaï Lama. Ils s'en foutent que ca soit possible ou pas, ce qu'ils veulent c'est que le prochain ait peur d'être reconnu ou pas, et donc influencer les gens qui pratiquent cette religion.

C'est simple à comprendre :
Chaque nouveau dalai-lama est, dans la religion, en réalité le même individu qui revient dans un corps différent (une réincarnation donc).
De ce fait, interdire la réincarnation du dalai-lama va permettre de refuser au prochain de posséder le titre. Ainsi ils pourront nommer celui qui les arrange et controler la religion.
J'espère avoir fait comprendre à ceux qui n'y arrivaient pas, peace.

Commentaire supprimé Ton commentaire me fait penser à un très célèbre poème du 6e Dalai lama Tsangyang gyatso.

Oh grue blanche
Prête-moi tes ailes
Non, je n'irai pas loin
Et reviendrai en passant par Lithang

Composé peu avant sa mort, ce poème était en fait une indication pour retrouver le 7e Dalai lama, qui renaitrait, donc, à Lithang.