Contrairement à ce que les films Jurassic Park ont pu montrer, le tyrannosaure ne pouvait pas courir à plus de 29 km/h (soit la vitesse d'un homme sportif au sprint), ce qui est bien insuffisant pour rattraper une voiture. Le dinosaure le plus rapide était le compsognathus, de la taille d'un poulet, qui pouvait sprinter à 64 km/h.
Tous les commentaires (93)
Malgré tout, pour alimenter un corps pareil, il doit manger beaucoup, et le milieu des dinosaures semblait assez compétitif pour qu'une bestiole ne puisse pas se nourrir suffisamment pour grandir au delà de la taille des plus gros sauropodes qu'on connait. Je veux dire par là qu'un "bidule" de la taille de Godzilla ne risquait pas d'exister parce qu'il aurait fallu qu'il alimente toute sa masse musculaire, et pour soulever un machin de 140m de long, il en faut du muscle. Sans compter que les sauropodes sont connus pour être obligés de manger des cailloux qui les aident à broyer les aliments dans leur estomac, et ce pour faciliter la digestion. Donc j'en reviens à ce que je disais : ils ne sont pas conçus pour s'enfuir devant les prédateurs mais bien pour les impressionner par leur taille.
En ce qui concerne le Quetzalcoatlus (le ptérodactyle de 15m de large), pareil, je ne pense pas qu'il prenne le risque de décoller par vent violent, auquel cas, comme ses ailes semblent rétractables, il reste au sol. Il semble d'ailleurs qu'il puisse atteindre 6m de haut (!) dans cette position.
Peter Waerd, Conrad Labandeira, Michel Laurin et Robert A. Berner, « Confirmation of Romer’s Gap as a low oxygen interval constraining the timing of initial arthropod and vertebrate terrestrialization », PNAS, vol. 103, 2006, p. 16818-16822
Quand je disais "taux d'O² constant", j'ai un peu simplifié, il y a eu des hauts et des bas mineurs. Sur la période aussi, j'ai arrondi à 2 milliards, c'est plutôt 1.5.
www2.ggl.ulaval.ca/personnel/bourque/s4/oxygenation.html
Je vois mal comment un incendie peut former du charbon, tout au plus du charbon de bois. Source?
La plus grosse incohérence reste le coup des raptors qui font 2m de haut et savent ouvrir les portes: les vrais velociraptors faisaient la taille d'une grosse dinde et étaient plus charognards que prédateurs..
Pour ce qui est du gigantisme la réponse est simple et a été donnée ya plusieurs siècles par Darwin. Si je fait 1m20 et que le prédateur fait 1.30 ben seuls les plus gros que lui ont une chance de survivre et donc l'espèce avance dans ce sens. Et dans l'autre sens si les proies font 1m50 ben ya que les prédateurs plus grands qui peuvent manger, survivre et donc se reproduire.
La période dite des "dinosaures" c'est sur plusieurs dizaines de millions d'années, pas comme nous et nos 3 millions d'années..
Certains paléontologues pensent même que les T-Rex étaient plus vraisemblablement charognards. Des sortes de hyènes préhistoriques.
Il semblerait en outre qu'il fut couvert de plumes. Une grosse hyène-autruche quoi...
Il ne doit pas y avoir que la prédation qui joue car il existe de nombreuses stratégies de survie à la prédation, comme une grande vitesse, des structures de défense, du venin, du mutualisme en s'associant avec des animaux mieux protégés, le camouflage, etc. La théorie monstrueusement bien aboutie de Darwin est loin de s'arrêter à "c'est le plus gros qui gagne" car c'est pas forcément la meilleure stratégie de survie. De nombreuses preuves fossiles (squelettes, traces de morsure, etc.) montrent que des dromaerosauridés comme les dromaerosaures (vachement original) pouvaient chasser en meutes et parfaitement réussir à tuer des proies bien plus grosses qu'eux, comme des iguanodons.
De plus la taille "maximale" des proies et des prédateurs est radicalement différente. Par exemple l'Argentinosaurus était bien plus grand que le prédateur suprême du lieu et de l'époque où il vivait, à savoir, le Giganotosaurus. Et aussi les Sauropodes ajoutaient à leur gigantisme la protection du nombre en vivant en troupeaux. La grande taille donne aussi accès à de la nourriture en hauteur, que beaucoup de dinosaures, plus petits, ne peuvent atteindre. Et la grande taille confronte à des contraintes indépendantes de la prédation, comme la quantité de nourriture à absorber pour vivre justement, il faut donc aussi un contexte favorable au niveau des réserves de nourriture. Bref, tout ça pour dire que combat des tailles entre prédateurs et proies est loin d'être la seule explication à ce gigantisme.
En revanche, j'avais zappé que les bassins houillers n'étaient pas des bassins de charbon de bois, mais des bassin de charbon sédimentaire. Mea culpa. Des incendies de grande envergure générés par la foudre et le trop plein d'oxygène dans l'atmosphère ont probablement cramé des milliers de km² de forêt, voire des millions, et il semble qu'on retrouve leur trace sous la forme de "fusains" (végétaux cramés dans un environnement hermétique) dans les bassins houillers datant de cette époque.
Attendez vous voulez dire que jurassic Park n'est pas réaliste ? Déception
Sinon 29 km/h les bons courriers peuvent gèrer le lézard, tout dépend de combien de temps il tient à cette allure... Car moi je le tiens
Pour la question de la fatigue là par contre ses grandes pattes vont jouer vu qu'il fait un pas la ou t'en fait 10 donc tu vas t'epuiser plus vite que lui je pense ;)