Le plus grand quotidien français en terme de ventes n'est pas un journal national, mais un journal régional. Il s'agit de Ouest France, tiré à 750 000 exemplaires quotidiennement, soit bien plus que des journaux comme Le Monde ou l'Equipe. Toutefois, il n'est pas le plus lu, car pour certains journaux comme L'Equipe, chaque exemplaire est lu par 7 personnes différentes.
Les quotidiens les plus distribués restent évidemment les journaux gratuits.

Commentaires préférés (3)
Mais cela signifie donc que les journaux dont chaque exemplaire est lu par plusieurs personnes sont moins rentables ?
Comment peut-on savoir qu'un exemplaire est lu par 7 personnes différentes?
Tous les journaux sont lus par plusieurs personnes, même Ouest France. Après je ne sais pas comment ils ont sorti ce chiffre de 7 pour l'Equipe en particulier, qui sous-entend que c'est moins pour les autres.
Tous les commentaires (84)
Mais cela signifie donc que les journaux dont chaque exemplaire est lu par plusieurs personnes sont moins rentables ?
Comment peut-on savoir qu'un exemplaire est lu par 7 personnes différentes?
Tous les journaux sont lus par plusieurs personnes, même Ouest France. Après je ne sais pas comment ils ont sorti ce chiffre de 7 pour l'Equipe en particulier, qui sous-entend que c'est moins pour les autres.
Je pense que le journal doit faire des sondages
Plus il y a de gens qui le lisent plus il y a de visibilité pour ce journal. C'est comme cela que fonctionnent les journaux gratuits. La visibilité des pubs qui d'ailleurs représentent souvent une grande partie du contenu
Je suis surpris de ne pas voir "le Figaro" dans la source. Dans les papeteries, à l'étranger, c'est en général lui et "le Monde" que l'on trouve.
Ces chiffres sont publiés par l'ACPM ( l agence pour les chiffres de la presse et des médias ) , grâce à de nombreuses enquêtes ,ils peuvent savoir quelle sera la capacité de diffusion d'un journal ( le nombre moyen de lecteur d un même exemplaire x le nombre d'exemplaires vendus ) ; c est grâce à ce chiffre que le prix de l'annonce publicitaire est fixé ,en effet plus un journal pourra toucher de monde , plus l emplacement publicitaire sera cher .
Ce sont des journaux nationaux, qui peuvent être lu "plus facilement par les expatriés" Ouest France est un journal régional avec différentes éditions suivant les départements.
Non ils ne sont pas forcément moins rentable, tout dépends de la part des revenus publicitaire prévu pour leur chiffre d'affaire. L'Equipe en sachant qu'il est lu par 7 personnes différentes a plutôt intérêt a maximiser le nombre d'encarts publicitaires.
Un des journaux les plus rentables est " Le Canard Enchainé ".
Hebdomadaire et non pas quotidien, c'est un des très rares journaux à publier ses comptes faisant apparaître des marges bénéficiaires très confortables.
Dernière information, ce journal ne fait pas de publicité (ni pour lui, ni pour aucune autre marque).
Toute la presse n'est pas en crise.
Ils sont commandés par des entreprises
C'est exactement l'inverse.
Plus le taux de prise en main d'une publication est élevé avec un tirage élevé également, plus l'audience sera forte.
Le coût de l'insertion publicitaire sera d'autant plus élevé en conséquence.
En allant leur demander !
C'est bien joli tout ça mais sans vouloir casser l'ambiance ça fait quand même beaucoup de papier destinée à être lu et jeté juste après, alors certes il y a le recyclage mais pas tout le temps et ça a un coût énergétique tout ça alors pourquoi ne pa regarder la presse sur le net ou avoir un abonnement sur son téléphone ?
Étude de marché.
Vous avez raison... Brulons les livres, arrêtons de lire les journaux, ne faisons plus les courses... Vive le télétravail et n'oublions pas les télécongés, tout est dispo sur la toile !
Ah merci pour votre explication (et toutes celles par dessus également), je viens de comprendre vu que c'est justement dû à la visibilité bien plus forte ;)
Heu pas nécessairement, chaque recherche sur votre navigateur émet pas moins dix grammes de CO2 pour refroidir les data centers qui font tourner Internet, donc tout n'est pas vert en dématérialisé ^^
L'écologie c'est bien, mais la solution de remplacer les journeaux et les livres par du numérique n'est pas la plus écologique des alternatives puisque, peu s'en rendent compte mais internet, et l'informatique en général coûtent tres cher à l'environnement (Destruction de paysage, besoin d'energie gigantesque...)
Les géants du web misent sur une image plus écolo en cherchant des solutions, comme s'alimenter avec des l'énergies renouvelables ( champs d'éoliennes et de panneaux solaires, energie hydrolique et des lieux géographiquement froid ..)
youtu.be/75mx9pRJyLg
C'est comme les journaux dans la salle d'attente de mon médecin, personne les achète et tout le monde les lis.