Les plantes ont besoin des champignons

Proposé par
le
dans

Plus de 95% des plantes ont besoin des champignons pour vivre. En effet, le mycélium des champignons entoure les racines des plantes, ce qui donne une relation symbiotique : les uns reçoivent des sucres qu'ils ne peuvent synthétiser, faute de chlorophylle, tandis que les autres reçoivent des minéraux et de l'eau qu'elles ne peuvent extraire en quantité suffisante. Cette symbiose est nommée mycorhize.


Tous les commentaires (52)

a écrit : Les champignons n'ont pas de de rhizomes? merci de corriger non seulement mon inculture, mais celle qui traîne sur Wikipedia.
en.wikipedia.org/wiki/Rhizome
www.merriam-webster.com/dictionary/rhizome

Personne ne semble avoir pensé au lichen, association entre algue et champignon.
Je n'ai pas trouvé de champignons dans la liste des plantes rhizomateuses des sites proposés…

Je cite la définition simple de ton second lien : « botanique : une tige de plante épaisse qui pousse sous terre et a des pousses et des racines de plus en plus de celui-ci.
Source: Dictionnaire de l'apprenant Merriam-Webster »

Or le mycélium est composé de filaments ramifiés…

Note enfin qu'une erreur se trouve dans le lien wikipedia… en effet, ils parlent de l'asperge comme étant une plante rhizomateuse alors qu'elle développe sur une souche souterraine appelée « griffe »…

www.gnis.fr/index/action/page/id/530/title/Reussir-la-culture-des-asperges

Alors effectivement wikipedia est à corriger… comme souvent…

a écrit : On parle plus de commensalisme pour les bactéries dans notre intestin.
Une relation symbiotique concernerait plutôt la mitochondrie.
Pourquoi ? Les bactéries intestinales tirent des bénéfices de cette association, et nous aussi ! C'est donc de la symbiose !

a écrit : On parle plus de commensalisme pour les bactéries dans notre intestin.
Une relation symbiotique concernerait plutôt la mitochondrie.
Je dirais plutôt symbiose qui par définition est une relation indispensable aux deux hôtes pour survivre entre eux. Sans ces bactéries très mauvaise digestion voire plus de protection intestinale qui finirait par entraîner une mort "naturelle"...

On trouve aussi dans la famille des Fabacées (plantes à fèves, trèfle et bien d'autres) une symbiose assez fascinante avec des nodosités qui se forment sur les racines de la plante directement. Ces nodules, petites excroissances en forme de boules logent des bactéries qui vont capter l'azote atmosphérique qui n'est pas assimilable par la plante pour le transformer en azote assimilable. En échange la plante offre logement et couvert à ces bactéries !
Je vulgarise un peu n'hésitez pas à aller fouiller sur Google pour plus d'infos ;)

a écrit : Moi aussi parfaite symbiose avec ma femme c'est ma bouteille d'oxygène.... Toujours sur mon dos C'est ta bouteille de pastaga tu veux dire, elle te saoule mais tu peux pas t en passer Hihi

Ah et quelqu'un a des informations à partager sur les mousses et les lichens ? Et pour les algues marines, y a des champignons aussi ?

Une autre question, si la canne à sucre présente plus de mycélium que d'autres plantes ?

a écrit : Moi c'est avec ma femme que j'ai une relation symbiotique ! Et ça c'est de l'or Moi aussi ! Et à nous trois on est un écosystème, je vous aime !Hihi

a écrit : Une des associations de mycorhize des plus fameuses est bien celle de la truffe avec les chênes, noisetiers, charmilles…

@ VOZVRASHCHENIYE… les champignons n'ont pas de rhizomes…
À mon avis si on ne peut parler de rhizome, on peut parler d organisation rhizomatique, donc supermodeste n'a pas tort non plus

a écrit : Pourquoi ? Les bactéries intestinales tirent des bénéfices de cette association, et nous aussi ! C'est donc de la symbiose ! Si je ne me trompe pas ;
Commensale c'est quand on "partage le même repas".
Symbiose c'est effectivement quand les deux parties en tirent un profit mutuel
Or les entérobactéries peuvent avoir un effet pathogène, donc on dit commensale seulement. (C'est supposition de ma part ici)

Par exemple, on dit que E coli est une bactérie commensale de l'homme et non symbiotique. (Mon cours qui parle ici)

a écrit : E.Coli serait plus une fusion de mitochondrie et de Goa'uld :-)
Sachant que la flore intestinale en nombre de cellule est beaucoup plus importante que le corps humain. Mais ne pèsent en générale pas plus de 2 kg. Et cette gentil flore intestinale nous rends service durant toute notre vie mais , opportuniste
, elle est la première à nous digérer une fois sous terre.
Bon appétit bien sûr
Afficher tout
D'ailleurs on a tendance à imaginer que c'est e.coli qui s'est "rajoutée " à nous, mais c'est ptêt l inverse ? Enfin ça me fait penser à cette histoire d être au service de notre appareil digestif (et non le contraire), ou plus prosaïquement de "l oeuf ou la poule ?".

a écrit : Je dirais plutôt symbiose qui par définition est une relation indispensable aux deux hôtes pour survivre entre eux. Sans ces bactéries très mauvaise digestion voire plus de protection intestinale qui finirait par entraîner une mort "naturelle"... Je ne pense pas qu'on parle de symbiotique dans le cas des bactéries intestinales car elles sont aussi potentiellement pathogènes.

a écrit : Pourquoi ? Les bactéries intestinales tirent des bénéfices de cette association, et nous aussi ! C'est donc de la symbiose ! Une question, quand on fait caca dans les bois, il doit y avoir des e.coli qui s ballade dans la nature.. Qu'est qui se passe pour elles?

a écrit : À mon avis si on ne peut parler de rhizome, on peut parler d organisation rhizomatique, donc supermodeste n'a pas tort non plus Non pas du tout…

Les champignons sont en fait des hyphes qui lorsqu'elles sont regroupées forment un mycélium…

Les rhizomes sont des tiges souterraines d'où partent des racines (aux noeuds) et des tiges…

a écrit : Il n'y a absolument aucun lien entre le fait que des champignons fournissent de l'eau et des nutriments minéraux aux plantes et le fait que certaines plantes privées de lumière parviennent quand même à se développer harmonieusement…

Certaines plantes ont juste un besoin moindre en lumière que certaines autres…
Là y a débat avec roddy.g, sortez vos sources si vous pouvez les gars, à mon avis les deux ont raison surtout roddy.g car le mycélium c'est pas.avec l arbre mais avec la forêt qu il doit vivre en symbiose j imagine, si c'est le cas il doit par osmose délivrer à certaines plantes des composants que d autres ont en rabbe. Même si y a des plantes qu ont besoin de moins de lumière. Mais je délire peut-être, j ai fait svt en seconde c'est tout et c'était y longtemps.

a écrit : Ah et quelqu'un a des informations à partager sur les mousses et les lichens ? Et pour les algues marines, y a des champignons aussi ?

Une autre question, si la canne à sucre présente plus de mycélium que d'autres plantes ?
Les mousses et les lichens n'ont rien en commun…

Les mousses sont des organismes autotrophes, donc des plantes capables de faire de la photosynthèse alors que les lichens sont l'association d'algues et de champignons… les algues capables de photosynthèse mais ayant besoin d'eau pour vivre profitent de l'abri offert par les champignons pleins d'eau qui sont des hétérotrophes incapables de photosynthèse… Il y a donc ici symbiose puisque les deux tirent un profit de l'association.

Par contre les algues je ne connais pas… il s'agit ici d'un autre monde…

a écrit : "Commensalisme" est bien plus exact, je n'ose dire plus propre, car nos bactéries intestinales mangent bien la même chose que nous.
Les mitochondries sont prablement des bactéries incorporées dans la plupart de nos cellules, avec un ADN spécifique, qui n'est donc transmis que par la mère.
Comment ça, j ai pas compris pour les mitochondries, c'est des bactéries transmises par la mère?

a écrit : Là y a débat avec roddy.g, sortez vos sources si vous pouvez les gars, à mon avis les deux ont raison surtout roddy.g car le mycélium c'est pas.avec l arbre mais avec la forêt qu il doit vivre en symbiose j imagine, si c'est le cas il doit par osmose délivrer à certaines plantes des composants que d autres ont en rabbe. Même si y a des plantes qu ont besoin de moins de lumière. Mais je délire peut-être, j ai fait svt en seconde c'est tout et c'était y longtemps. Afficher tout Les mycorhizes ne doivent pas vivre avec la forêt… Un seul arbre peut être mycorhizé…

En fait leur rôle est simple… une plante absorbe l'eau et les sels minéraux du sol que sur une zone très petite à la pointe de chaque racines : la zone pilifère…
Lorsqu'une plante est mycorhizée, l'absorption n'est plus limitée à la zone pilifère mais par tout le système racinaire colonisé par les mycorhizes…

Un petit schéma explicatif : www.clicbienetre.com/images/divers/champignons%20mycorhiziens%20image%201.jpg

Donc il n'y a pas besoin d'autres arbres qui donneraient des trucs qu'ils ont en rab'…

a écrit : On parle plus de commensalisme pour les bactéries dans notre intestin.
Une relation symbiotique concernerait plutôt la mitochondrie.
C'était une ancienne conception de leur rôle mais depuis on s'est rendu compte, même si ça peut en choquer certains, que l'homme n'est pas la pièce maîtresse de l'univers et qu'il a bel et bien besoin de ces petites bactéries pour vivre. Donc c'est bien une relation de symbiose.

a écrit : Comment ça, j ai pas compris pour les mitochondries, c'est des bactéries transmises par la mère? Les mitochondries, ce sont des bactéries incorporées dans presque toutes nos cellules (pas les globules rouges, par exemple, qui n'ont même pas de noyau); elles ont un ADN spécifique, qui permet de tracer la descendance d'une mère. En effet, elles ne peuvent être que dans l'ovule, mais pas le spermatozoïde.
Plus généralement, comme le disait un éminent professeur au Collège de France, notre patrimoine génétique, c'est une poubelle aux virus qui s'y sont installés, "le vôtre comme le mien" précisait-il, ayant le sens de l'humour.

a écrit : Une question, quand on fait caca dans les bois, il doit y avoir des e.coli qui s ballade dans la nature.. Qu'est qui se passe pour elles? Turpitudes avouées, indignes du site. Si xhaza n'a qu'à ça à faire ...
Néanmoins, réponse:
en.wikipedia.org/wiki/Escherichia_coli