Le maïs jaune est aujourd'hui courant, mais il existe pourtant des variétés bien différentes. Un fermier de l’Oklahoma appartenant à une tribu indienne a ainsi cultivé du maïs issu d'une souche très ancienne. Ce maïs nommé glass gem corn a la particularité d'avoir des grains multicolores scintillants tels des pierres précieuses.
Tous les commentaires (65)
Je cultive aussi la plupart des mes fruits et légumes depuis que je suis jeune et jamais je n'arrêterai car le goût et bien meilleur et bien différent suivant les races que les standards commerciaux.
Ma salade de maïs aurait tellement plus de gueule avec cette variété !
Sachant que le maïs ressort souvent quasi intact, c'est un coup à se prendre pour une licorne une fois au toilette ..
1. Cela fait plus de 12.000 ans que l'Homme a démarré l'agriculture, et l'hybridation depuis les variétés sauvages est aussi vieille.
Penser que tu vas exactement détricoter 12.000 ans d'hybridation en 8 ans c'est un peu présomptueux ;).
2. Les espèces sauvages n'ont pas la même résistance, de volume de récolte, souvent plus de pépins que de chair, de goût, etc. C'est normal, c'est pour cela que les variétés ont été hybridées.
Le syndrome du "c'était mieux avant" ?
Si je retrouve le reportage j'edit' ce commentaire pour le rajouter
Pour ceux qui s'intéressent aux tomates, le site Tomodori.com est une mine d'or.
youtu.be/CCSCCp2kLVE c'est une méthode qui fonctionne, l'an dernier j'ai dû arroser mes tomates une dizaine de fois maximum, aucun tuteurage ni aucune taille pour la moitié de mes plants ( à peu près 25-30 pieds au total) et un récolte d'une brouette par semaine :-)
Tu parle peut-être de Pascal Poot.Je n'ai pas 20 ans, mais 18 ^^
Mosanto serai t il passé par là ?
Et c'est probablement cette mise à l'échelle qui a poussé les producteur à choisir certaines variétés.
Et je viens de vérifier dans mon magasin très connu : ils vendent 8 variétés différentes de tomates, de différentes tailles et couleurs.
Les variétés que tu qualifies d'anciennes sont aussi des hybrides, il n'y a pas de vraies ou de fausses variétés. Tu peux à la limite parler d'une variété qui n'a pas été hybridées à nouveau depuis un certain temps. Mais je ne vois pas quelle valeur cela lui apporte.
Mais on est d'accord sur la nécessité de garder une variété biologique importante, y compris pour notre consommation. Seulement il faut faire aussi entrer en compte la manière de les produire, de les conserver, de les vendre. Certaines variétés peuvent convenir à la vente locale (on a en général plus de variétés sur les marchés que dans les grandes surfaces), mais ne supporteront pas de longs temps de conservation ou de transport. Il faut composer avec tout ça.
On a lu le meme article. Malheuresement tu oublies de mentionner que ce mais multicolore est la resultante d'une multitude de croisement effectue par le-dit fermier. Il est aujourd'hui de se procurer des graines de ce nouveau mais sur internet. Malheuresement il n'as pas la meme saveur que le mais traditionnel, voire immangeable ou non croquable.
Peut être moins impressionnant que s'ils étaient entièrement coloré, mais ça devrait quand même donner un effet sympa.
.
Pour ceux qui veulent des variétés non "conventionnelle" (entendre par là celles qui ne sont pas promues par les semenciers, celles qui sont très anciennes, les méconnues etc) des associations existent pour faire revivre ces semences.
On peut aussi avoir la chance d'en trouver sur des sites de vente entre particuliers ou sur des forums d'échange.
Je parle bien sûr de maïs mais aussi de tomates, carottes, blé, pomme de terre etc.
D'ailleurs je compte bien essayer de faire pousser ce maïs chez moi. Ainsi qu'une autre variété provenant des incas.