Dans l'Univers il pourrait y avoir bien plus d'or que d'eau liquide

Proposé par
le
dans

Selon l'astrophysicien Hubert Reeves, à l'échelle cosmique, l'eau liquide serait bien plus rare que l'or. On a en effet observé de l'eau liquide uniquement sur notre planète alors que l'or se trouve au sein de toutes les planètes telluriques. L'or se forme systématiquement au sein des étoiles massives, alors que l'eau ne se trouve à l'état liquide que dans de rares conditions : celles qui engendrent la vie.


Tous les commentaires (96)

a écrit : Il est bien précisé ici, eau à l'état "liquide" et à moins que je ne me trompe, la glace est plutôt à l'état solide :)
Sinon je suis tout de même d'accord avec toi, ça aurait pu être une bonne chose que d'en parler.
Je pense que cette anecdote est surtout la pour montrer la r
areté de l'eau au niveau cosmique en comparaison de l'or(et d'ailleurs bien d'autres métaux et gaz considérés comme precieux sur notre chère planète). Afficher tout
Bin justement, il est fort probable que la glace d'Europe recouvre un océan d'eau liquide.
Plusieurs facteurs peuvent aider à la présence d'eau liquide: pression, forces de marée de Jupiter créant un échauffement interne, par exemple.
Enfin si l'or est plus répandu que l'eau, c'est parce qu'il s'agit d'un élément atomique, tandis que l'eau est une molécule. En revanche, l'hydrogène et l'oxygène sont assez répandus dans l'univers.

a écrit : "Quel avenir pour une société qui s'obstine à chier dans l'eau potable ?" Bah, les poissons chient dans l'eau potable depuis 500 millions d'années et ils sont toujours la non? ^^

Bon, pour l'homme, je reconnais qu'il y a un problème, c'est sur, mais en ville, vu qu'il est interdit de chier dans le caniveau depuis 200 ans, fallait trouver une alternative quoi ;)

a écrit : La prochaine guerre sera celle de l'or bleu. Elle a commencé depuis longtemps cette guerre. Même aux USA ils sont à deux doigts des émeutes à l'ouest pour des problèmes d'eau.
L'Egypte et le Soudan sont au bord d'une guerre ouverte à propos d'un barrage en construction en amont, les chars sont déjà le long de la frontière, il suffirait d'ouvrir une canette de coca un peu trop fort pour que ça parte en vrille, et les exemples sont nombreux partout sur terre, même en France!

a écrit : Il y a maintenant pas mal de solutions si on veut économiser l'eau potable. Par exemple,
chez moi les éviers sont au dessus des toilettes (l'évier remplace le couvercle du réservoir d'eau des WC) ce qui permet de réutiliser l'eau dont on ce sert pour se laver les mains et les dents pour tirer la chasse d'eau.
Cela consomme moins d'eau potable, mais la quantité de saletés envoyée dans l'eau reste la même, l'eau est juste plus chargée en impuretés. Désolé de faire mon rabat-joie mais ton système ne fait que faire des économies sur ta facture.

Ce qu'il faut faire, c'est surtout arrêter de polluer l'eau avec des trucs dangereux (je n'ai pas dit que tu le faisais) comme en utilisant des lessives biodégradables et ne pas jeter autre chose qu’excréments, pipis et papier toilette dans les WC (et pas des mégots, des médocs non utilisés et des produits chimiques dangereux dont on ne sait plus quoi faire, comme beaucoup d'entre nous le font sans se poser de questions, malheureusement).
Autre chose, éviter d’acheter des trucs qui consomment trop d'eau, où de les garder plus longtemps. Un pantalon en coton représente une quantité d'eau complètement délirante pour être produit (50 mètres cubes il me semble), et quand j'en vois certains jeter des fringues parce qu'elles ne sont plus à la mode où qu'elles ont une petite tache... la j'ai vraiment envie de râler.
Et des gestes à faire, il u en a d'autres, bien d'autres! Le tien en est un :)

a écrit : Cela consomme moins d'eau potable, mais la quantité de saletés envoyée dans l'eau reste la même, l'eau est juste plus chargée en impuretés. Désolé de faire mon rabat-joie mais ton système ne fait que faire des économies sur ta facture.

Ce qu'il faut faire, c'est surtout arrêter de
polluer l'eau avec des trucs dangereux (je n'ai pas dit que tu le faisais) comme en utilisant des lessives biodégradables et ne pas jeter autre chose qu’excréments, pipis et papier toilette dans les WC (et pas des mégots, des médocs non utilisés et des produits chimiques dangereux dont on ne sait plus quoi faire, comme beaucoup d'entre nous le font sans se poser de questions, malheureusement).
Autre chose, éviter d’acheter des trucs qui consomment trop d'eau, où de les garder plus longtemps. Un pantalon en coton représente une quantité d'eau complètement délirante pour être produit (50 mètres cubes il me semble), et quand j'en vois certains jeter des fringues parce qu'elles ne sont plus à la mode où qu'elles ont une petite tache... la j'ai vraiment envie de râler.
Et des gestes à faire, il u en a d'autres, bien d'autres! Le tien en est un :)
Afficher tout
Il y a deux facteurs comme tu le soulignes. Le premier, les polluants qui sont rejetés dans l'eau qui va polluer l'environnement si il ne passe pas par une station de traitement.
Le second, la consommation, le fait que je consomme moins d'eau ne fait pas du bien qu'à ma facture, il permet d'économiser nos réserves d'eau potable. En France on a la mauvaise habitude d'aller puiser notre eau potable dans les nappes profondes qui sont sous pression et offre une eau pure et un meilleur rendement que des nappes superficielles. Sauf que ces nappes se recharges très lentement et que l'on commence à les vider plus vite qu'elles ne se rechargent. Normalement ces nappe profondes devraient être conservées comme ressources stratégiques, et n'être utilisées que dans des cas extrêmes une explosion d'une centrale nucléaire qui polluerait les réserves d'eau superficielles par exemple.

a écrit : Il est bien précisé ici, eau à l'état "liquide" et à moins que je ne me trompe, la glace est plutôt à l'état solide :)
Sinon je suis tout de même d'accord avec toi, ça aurait pu être une bonne chose que d'en parler.
Je pense que cette anecdote est surtout la pour montrer la r
areté de l'eau au niveau cosmique en comparaison de l'or(et d'ailleurs bien d'autres métaux et gaz considérés comme precieux sur notre chère planète). Afficher tout
Je crois qu'il veux parler du potentiel océan sous cette banquise. Et du fait que l'eau n'est peut-être pas si rare, à condition de bien vouloir chercher autre chose qu'une jumelle de notre bonne vieille Terre ^_-

a écrit : Il y a deux facteurs comme tu le soulignes. Le premier, les polluants qui sont rejetés dans l'eau qui va polluer l'environnement si il ne passe pas par une station de traitement.
Le second, la consommation, le fait que je consomme moins d'eau ne fait pas du bien qu'à ma facture, il permet d&#
039;économiser nos réserves d'eau potable. En France on a la mauvaise habitude d'aller puiser notre eau potable dans les nappes profondes qui sont sous pression et offre une eau pure et un meilleur rendement que des nappes superficielles. Sauf que ces nappes se recharges très lentement et que l'on commence à les vider plus vite qu'elles ne se rechargent. Normalement ces nappe profondes devraient être conservées comme ressources stratégiques, et n'être utilisées que dans des cas extrêmes une explosion d'une centrale nucléaire qui polluerait les réserves d'eau superficielles par exemple. Afficher tout
Entièrement d'accord, mais en parlant de facture sur la quantité, je faisais bien référence à l'eau de la ville presque exclusivement prélevée en rivière où source naturelle. Les réseaux publics pompant dans les nappes profondes (pas superficielles, on se comprends) sont très rares (car très cher), bien qu'ils existent. Le coin où je vis puise l'eau à 900 mètres de profondeur d'ailleurs (plateau calcaire, eau délicieuse, de l'eau minérale au robinet, mais la facture est salée par contre ^^). Quant aux particuliers, j'ai jamais compris pourquoi ils avaient le droit de pomper à volonté sans aucune réglementation, nous sommes bien d'accords.

a écrit : Je crois qu'il veux parler du potentiel océan sous cette banquise. Et du fait que l'eau n'est peut-être pas si rare, à condition de bien vouloir chercher autre chose qu'une jumelle de notre bonne vieille Terre ^_- L'eau liquide, l'eau liquide est rare dans l'univers. L'eau en gaz où sous forme de glace, il y en a partout en quantités inimaginables! Rien que dans les comètes gravitant en périphérie du système solaire, il y aurait de quoi recouvrir la terre de dizaines de milliers de kilomètres d'épaisseur d'eau!. Cela a été précisé au moins 20 fois dans les commentaires précédents. C'est épuisant de devoir répéter à force. Il fait être précis quant on parle de science SVP.

a écrit : Il faudrait des sources plus sérieuses. Europa, satellite de Jupiter, complètement recouverte d'une banquise de glace, n'est même pas citée.

en.wikipedia.org/wiki/Europa_(moon)
Sans vouloir jouer les rabat joie il me semble que Hubert Reeves est une source sérieuse. Il est assez renommé dans ce domaine. Après je suis d'accord avec toi, l'eau dans d'autres états que liquide n'est pas si rare. Bien que l'eau qu'il y a sur terre à ses propres spécificités qui la rende très rare dans ce que l'on connait de l'univers.

a écrit : Certes il y aura toujours autant d'h2o sur la terre, mais l'eau que l'on gaspille se retrouve mélangée avec tout un tas de produits chimiques, pesticides, résidus de médicaments et pilule contraceptives qui résistent à son traitement. Donc elle sera "potable" mais polluée. Et par son usage excessif, on la sort des nappes phréatiques où la nature l'avait déposée ce qui parfois pose problème... Afficher tout Oui en plus de donner la pilule aux baleines il y a aussi plus de 200kg de plastique déversé dans la mer chaque seconde.

a écrit : Vous expliquerez ça aux millions de gens qui n'y ont pas accès. "Gaspiller" ou non de l'eau quand on vit à côté d'un lac ou d'un fleuve ne changera rien à la vie de ceux qui vivent dans un désert. . .

L'eau à l'état solide ou gazeux reste quand même assez "fréquent" et de la à en faire du liquide il n'y a qu'un pas. D'ailleurs il me semble que la majorité des éléments existent à l'état d'oxyde sur terre ou autres altération. Il suffit juste d'un peu de manipulation pour en obtenir l'état où la pureté désirée

Anecdote vraiment prévisible qui pourrait s'appliquer à à peu près tout ce qu'on trouve sur terre et qui en fait une planète unique

a écrit : Il existe en Nouvelle-Zélande, un "lac" d'acide où des bactéries vivent... L'eau est une source à la vie mais pas forcément la seule dans l'Univers. L'anthropocentrisme que nous faisons preuve sur l'origine de la vie nous limite dans notre compréhension de l'Univers... Bactéries dont les ancêtres ont eu besoin du milieu aquatique pour se développer ;). Ces bactéries ne sont pas apparues comme par magie dans ce "lac d'acide".

Ce n'est pas parce que la vie telle qu'on la connaît utilise l'eau qu'il faut partir du principe que toutes les formes de vie utilisent l'eau.
Je suis un homme je mange du pain, tous les hommes mangent donc du pain. Non.

a écrit : Entièrement d'accord, mais en parlant de facture sur la quantité, je faisais bien référence à l'eau de la ville presque exclusivement prélevée en rivière où source naturelle. Les réseaux publics pompant dans les nappes profondes (pas superficielles, on se comprends) sont très rares (car très cher), bien qu�39;ils existent. Le coin où je vis puise l'eau à 900 mètres de profondeur d'ailleurs (plateau calcaire, eau délicieuse, de l'eau minérale au robinet, mais la facture est salée par contre ^^). Quant aux particuliers, j'ai jamais compris pourquoi ils avaient le droit de pomper à volonté sans aucune réglementation, nous sommes bien d'accords. Afficher tout Pour ayant que je sache, même si tu as un puits, tu dois y mettre un compteur et payer la taxe d'assainissement, sauf bien sûr a truander ...

a écrit : Ce n'est pas parce que la vie telle qu'on la connaît utilise l'eau qu'il faut partir du principe que toutes les formes de vie utilisent l'eau.
Je suis un homme je mange du pain, tous les hommes mangent donc du pain. Non.
Il ne s'agit pas de petit de ce principe, n'importe quel scientifique sérieux sera d'accord.

Il s'agit, à budget contraint, de diriger les recherches vers des environnements pour lesquels nous savons qu'ils sont favorables à l'apparition de la vie.