L'Américain Dean Karnazes est un habitué des courses d'endurance : il est capable de courir plus de 500 km en un peu plus de 3 jours sans repos ni sommeil, et a réussi la performance de courir 50 marathons en 50 jours consécutifs. Outre une hygiène de vie irréprochable, il dispose d'un avantage lié à une anomalie génétique : ses muscles évacuent très rapidement l'acide lactique, ce qui l'empêche d'avoir des crampes ou ressentir de fatigue musculaire.

Tous les commentaires (70)
Même avec une "aide" de la nature, sans travail il ne serait arrivé à rien. Idem pour un génie au QI énorme. S'il reste dans son lit il ne résoudra rien. Thomas Edisson disait d'ailleurs
"Le génie, c'est 1% d'inspiration, et 99% de transpiration"
Nous n'avons pas besoin de viande pour être performant en sport. Ce qui importe est la consommation de protéines pour la prise musculaire.
Ce qui importe est l'énergie pour l'endurance et hormis quelques vitamines (indispensables à notre survie) de la famille des B, comme la 12 on peut tout trouver ailleurs que dans la viande, surtout les protéines.
A moins d'avoir un problème qui rend impossible la synthèse des protéines végétales, comme votre serviteur, pas besoin de viande pour fournir un effort sportif, ni même être en bonne santé.
D'ailleurs lorsque l'on cherche la performance la plus poussée, on évite même la viande rouge qui est riche en plein de choses, mais aussi en graisses animales plus difficiles à éliminer, ce qui cause un effort plus important du système digestif pour tout assimiler. On privilégie alors les protéines issues de viandes maigres (oeuf, poulet) et surtout végétales plus digestes, permettant de ne pas disperser son énergie.
Pour la petite histoire, les gladiateurs étaient quasi végétariens. Il ne mangeaient de la viande (de façon régulière mais en faible quantité) que pour palier les petits inconvénients d'un régime exclusivement végétalien (sans compléments alimentaires évidemment inexistants à l'époque) type anémie, déliquescence du système immunitaire, mort... :)
Et pour faire le lien avec d'autres animaux que nous, il existe chez les chevaux une race appelée Halfinger réputée pour son endurance au galop. Ils sont plus lents, mais peuvent tenir sur des distances folles là où un Quarter-horse de course fera un arrêt cardiaque 10 fois plus tôt. Je me suis aussi occupé d'une pure-sang arabe qui avait fait des courses d'endurance dans le désert d'Arabie, un peu la Dean Karnazes des chevaux...
L'adaptabilité de l'organisme, c'est cool. :)
Il ressemble un peu au bouffon vert de spider-man
D'après les scientifiques il aurait théoriquement (si il ne devait pas dormir) la capacité de courir infiniment.
Tout le problème du terme "exploit
" repose repose là-dessus : c'est surpasser les autres en se surpassant (mentalement et physiquement) ou en les devançant (génétiquement) ?
Il y a justement un sport au canada qui consiste a balaye la surface de la glace pour eviter les asperites lors du glissement du palet mais aussi pour mieux controler sa trajectoire : le curling. Ces gens la ont la reputation d'etre torche en jouant.
Je n'appellerais pas cela une anomalie génétique mais plus une "évolution"... Impressionnant!
Les anomalies génétiques Chez l être humain peuvent parfois donner des choses extraordinaires. Certaines personnes appelle cela un don
Ce que dit tkflkr n'est pas très logique, dans ce cas Einstein qui a découvert la relativité n'est pas un exploit car il était trop intelligent...
Ce que tu dis n'est pas très logique, dans ce cas Einstein qui a découvert la relativité n'est pas un exploit car il était trop intelligent...
Non... L'acide lactique n'est pas responsable des crampes (erreur de l'anecdote pour le coup)
Exemple le plus parlant lors d'un 400m, le taux d'acide lactique dans le sang peut atteindre 30mmol/L de sang et on ne voit pas les coureurs souffrir de crampes à la fin de leur course, en revanche on peut avoir des crampes en dormant, sans production d'acide lactique donc...
De meme l'acide lactique ne provoque pas de courbatures, qui sont des micros lésions musculaires (des minis claquages pour simplifier)
Cette vision de l'acide lactique responsable de tous les maux du sportifs est encore très répandue et je me bats pour changer cette vision erronée !! :-)
Sources: Cours de physiologie et de bioénergétique
Moi j'avais regardée une vidéo sur YouTube qui disait que cet homme pouvais courir sans jamais s'arrêter !!!
Pourquoi n'est-il pas multiples champions olympique ? Il pourrait être un athlète aussi médiatique que Usain Bolt...
Pour les intéressés, un normand du nom de Patrick Malandain s'est donné pour objectif de parcourir 10000km en faisant le tour de France en 100 jours soit 100km par jour. Et il y arrive ! Nous avons organisé son arrivée pour une étape dans l'Est de la france il y a quelques semaines dans le cadre scolaire.
Pour plus d'informations: patrickmalandain-ultrarun.com/articles/defi-2016
Une anomalie c'est une variation positive ou négative de la valeur d'un caractéristique qui est significativement différente de la moyenne, je ne vois pas ce qui te gêne.
Pas besoin d'un d'un mental d'acier vu qu'il sans rien
Son anomalie ne concerne que le "ressenti", donc il accumule de la vraie fatigue comme toi et moi (sauf que nous on le sens bien !) De toute manière son corps doit moins bien fonctionner avec toute cette fatigue durant ses efforts (comme tout le monde) et ce qu'il fait relève quand même de l'exploit.
Oui c'est vrai, on nous dit qu'il a une anomalie génétique qui fait évacuer l'acide lactique et fatigue des muscles, mais il ne faut pas oublier qu'il peut courrir 3 jours sans arrêt, sans dormir...
2 kilomètres par heures j’appelle pas ça courir...
J'aime pas parler d'anomalie quand ça incapacite pas la personne, ça sonne comme si il aurait fallu résoudre un problème