La longitude zéro, ou méridien de référence de l'IERS sur lequel se basent notamment les GPS, se trouve en réalité 102 mètres à l'est du méridien de Greenwich. Ce dernier est en effet mal placé : les scientifiques omirent la déviation à la verticale lors du calcul de sa position, qui ne fut jamais corrigée par la suite.

Tous les commentaires (38)
Ben si y'a une logique, ton petit beurre est mesurable partout sur la planète, c'est une référence! ^^
Perso je compte le temps en verres de rhum, mais ça ne marche qu'à la tombée de la nuit, cela dit c'est redoutablement efficace pour savoir quant il est temps d'aller dormir! ^^
Il me semble que non, ce point est utilisé pour mesurer les distances entre Paris et un panneau kilométrique quelconque donnant la distance entre celui-ci et Paris.
Le problème, c'est quand le système impérial est aussi utilisé pour des calculs, comme pour des sondés martiennes, et que cela entraîne des soucis de conversion.
www.nirgal.net/mco_end.html
Un grand merci d'avoir éclairé ma lanterne…
Pour être précis c'est là que se situe la société royale d'astronomie, qui imposait ses règles en matière de navigation.
Cf : dans la recherche du calcul de la longitude, ils ont longtemps soutenu que seul le calcul astronomique le permettait. Mais un anglais du nom de John Harrison (non, pas le Beatles !) à fabriqué des horloges d'une précision incroyable et permettait un tel calcul.
Ses machines sont justement visibles à Greenwich.
Cette erreur est due à des variations locales du champ de gravité terrestre, la verticale étant définie comme perpendiculaire à une surface equipotentielle de champ de gravité modélisée par un ellipsoide. Pour les instruments de topographie la mise à la verticale se fait par référence à une nivelle, bulle d'air sous un dôme rempli de liquide ( comme dans un niveau à bulle). Or si une masse importante se situe à proximité ( une montagne par exemple) la surface equipotentielle s'éloigne de l'ellipsoide et la verticale locale s'éloigne donc de la verticale théorique qui passerait par le centre de cet ellipsoide. Cela peut conduire à des différences entre les résultats de mesures terrestres ou par satellites. Ces derniers s'affranchissant de cette verticale locale.
Ça c'est parce que c'est une sonde américaine. Au Royaume-Uni ça ne serait jamais arrivé.
D'ailleurs l'appli Maps de Apple se base encore sur l'ancien méridien
Nous avons 1h de plus par rapport au méridien de Greenwich.
Même si ce dernier coupe la métropole en 2, nous tenons notre fuseau horaire de l'Allemagne, durant la 2nd guerre mondiale.
Il a été imposé durant l'occupation, et reste encore aujourd'hui d'actualité.
Pour le calcul de l'index du cout de la vie, pendant longtemps on utilisait le "big mac" comme référence de base car son cout de production et son prix de vente étaient stables à travers le monde. Ceci a changé et maintenant il est fréquent de voir l'iPod comme "unité" de référence.
Le point 0 est celui des routes de France.
Dailleurs, les infos kilométriques sur les routes indiquent souvent les distances entre clochers, qui sont en général au centre des villes et villages.
Non, pourquoi cela ne serait jamais arrivé ?
- les USA utilisent concrètement le système impérial, même s'ils sont officiellement au système métrique (d'où le potentiel d'erreur)
- le Royaume Uni fait partie (pour le moment du moins) de l'Union Européenne, qui possède son agence spatiale utilisant le système métrique. Mais le Royaume Uni utilise, comme les USA, toujours concrètement le système impérial. D'où le potentiel d'erreur identique.
Après, je n'ai aucune idée du niveau de participation des scientifiques et ingénieurs britanniques à l'ESA, ni de son contenu.
Les britanniques utilisent le système impérial mais pas les américains. Ils ont leur propre système. C'est pourquoi un gallon US ne contient pas le même nombre de litres qu'un gallon impérial.
Les autres sources indiquent surtout que les systèmes de géolocalisation ayant été développés aux USA, d'abord un système basé sur des stations radio terrestres, les américains sont partis d'une référence située aux USA qui était censée être basée sur le méridien de Greenwich. Mais quand le système terrestre a été étendu aux satellites GPS et qu'on a emmené un récepteur GPS à Greenwich, il n'indiquait pas 0 quand il était au dessus de la ligne tracée au sol qui représente le méridien de Greenwich ! Et comme le système GPS était la référence pour la géolocalisation, la longitude 0 du GPS s'est imposée au reste du monde avec son erreur de 102 mètres qui date du positionnement de la première station du premier système de géolocalisation développé aux USA. On apprend aussi dans les sources que le mouvement des continents les uns par rapport aux autres (plusieurs cm par an à cause de la tectonique des plaques) fait que tout ça n'est pas figé et il faut faire des recalages de temps en temps.
La bonne nouvelle c'est que plutôt que payer 10 livres l'entrée de l'observatoire pour se photographier sur la ligne qui représente le méridien de Greenwich, on peut aller gratuitement dans le jardin public situé à proximité pour se photographier à côté d'une poubelle (!) qui marque la longitude 0 du système actuel.
C'est un peu plus compliqué que cela, mais c'est vrai que mon commentaire n'était pas assez précis.
Les US utilisent le système impérial britannique, mais celui qui a eu lieu avant normalisation au Royaume Uni. Beaucoup d'américains parlent d'ailleurs de leur système de mesure en tant que système impérial.
Et effectivement, le Royaume Uni à plus tard procédé à un réajustement de son système de mesure, ce qui a entraîné un décalage entre les systèmes américain et britannique sur quelques unités de mesure.
Mon commentaire n'a plus d'intérêt dans la mesure où la personne à qui j'ai répondu à considérablement changé le sien entre temps en enlevant toute la partie à laquelle je réponds.
Non le point au pied de Notre-Dame est le point 0 des routes française !