Le bruxisme est un trouble du sommeil qui entraîne des grincements de dents intempestifs. Il peut entraîner des conséquences importantes comme des maux de tête, des douleurs à la mâchoire ou le déchaussement des dents. Il toucherait environ 6% de la population et peut avoir différentes causes : stress, prise de drogues, traumatisme cervical, etc.
Tous les commentaires (56)
C'est comme tout...
Le bruxisme est cause ou conséquence ???
Les deux... Les patients atteints de bruxisme sont généralement tendus ou angoissés dans la vie de façon inconsciente et donc dans leurs rèves-cauchemars, avec ou sans souvenir...
Et c'est aussi une aubaine pour les dentistes qui revendent plus ou moins à bonne escient des dentiers silicone..,...parfois nécessaire mais souvent cache-misère...
Qui est détendu dans sa vie?..
Étant de atteint de cette pathologie depuis plus de 10 ans ça m'arrive d'avoir des maux de têtes mais c surtout les maux de dents qui sont affreux, g déjà essayé la gouttière faite par un dentiste mais elle ne m'a durée que 15 jours et j'avais au fur et à mesure des morceaux de plastique dans la bouche le matin, autant dire que j'ai vite arrêté de m'en servir. Ma soeur qui est en chiropraxie à déjà regardée , elle m'a massée l'intérieur de la bouche ( derrière les molaires ) ça fait hyper mal mais comme elle ne me l'a fait que deux ou trois fois je ne sais pas si dans le temps cela peut fonctionner ou pas. Essayer si vous voulez une gouttière mais en caoutchouc c'est ce que m'a donnée mon orthodontiste quand j'avais un appareil dentaire , aujourd'hui c le meilleur truc que je connaisse , mais comme il y a il me semble qu'une seule taille , ça fait un peu une bouche de boxeur et c dur de s'y habituer ( en espérant vous avoir éclairer un petit peu).
J'ai ce soucis, le matin c'est assez désagréable. Alors quand la plupart de tes cauchemars consistent à perdre ses dents...
Je peux maintenant mettre un nom sur mon trouble du sommeil...
Mon dentiste l'avais remarqué sans même que je lui en parle. Mais ce n'est pas pour autant qu'il m'a fait des gouttières mais, plutôt conseillé un dentier de boxe, ce qui revient beaucoup moi chère !!!
Mon frère fait ca en dormant nous ne savions pas ce que c'était doit on s'inquiéter ? Merci !!!!
Je suis victime de bruxisme et je dois donc dormir avec des gouttières
Le bruxisme n'est pas uniquement présent chez le dormeur mais peut aussi se retrouver chez des personnes bien éveillées dans certaines pathologies psychiatriques et démences. Pour l'avoir vécu avec une patiente, il est très dur de discuter avec une personne qui grince extrêmement fort des dents, d'une part par le peu de compréhension de ses propos mais aussi car on a mal pour elle!
Le verbe " résoudre " est tellement plus agréable...
:-(
Pour le bruxisme, allez voir un dentiste.
Je fais du bruxisme , sauf que mes dents ne grincent pas mais sont tout le temps serrées (comme si je mordais) on m'a fait des gouttières mais je ne les portes que très peu .
Tout ceci pour dire que ca vient d'un SADAM (l'articulation de la mâchoire )
Et j'ai des acouphènes quand j'ai la mâchoire trop crispée , c'est accentué en période de stress .
(Donc ORL en premier pour moi puis dentiste)
Voila j'ai raconté ma vie , merci ^^
Je souffre de bruxisme et d'acouphenes depuis une vingtaine d'années.
Le bruxisme, il faut absolument s'en occuper parce qu'à la longue, les dents deviennent extrêmement usées et les douleurs arrivent.
Je suis allé voir un occluso-dentiste qui m'a fabriqué une orthèse sur mesure (c'est le nom technique du machin)
C'est plus cher (mais plus pratique et efficace) que celles des dentistes.
La mienne est également concue pour décrisper la mâchoire, ce qui est un autre de mes problèmes.
Pour info, les ortheses sont également efficaces pour les gros ronfleurs.
Dans ce cas, elle sont composées d'une partie haute et d'une partie basse, reliées par un élastique.
Je souffre du bruxisme c'est tres embêtant. Au reveil, ma machoîre me fait tellement mal que c'est dur de parler. Jai meme developper la mauvaise habitude de grincer des dents la journee. La seule chose qui peut me calmer c'est de me brosser les dents ou de machouiller mes habits. Je pense que pour mon cas c'est du au stress et aussi du fait que j'ai arrêter la cigarette.