Savoir quand est utilisé un don du sang améliore les dons

Proposé par
le
dans

Afin de lutter contre le déclin du nombre de donneurs, le service de don du sang de Stockholm, en Suède, envoie depuis 2012 un SMS à chaque donneur, lorsque le sang qu'il a donné est utilisé. Cette initiative vise à mettre en valeur l'importance du don et pousser plus de monde à renouveler l'expérience. L'opération est un succès et est progressivement étendue au reste du pays.


Tous les commentaires (92)

a écrit : Moi je suis gay, je voudrais donner mais on m'interdit de donner, car j'ai fais l'amour à mon copain il y a moins d'un an. Et pourtant je suis sérieux, promis je ne suis pas une bête qui saute tout se qui bouge !... :/ Ils font pas de controle apres les don ?

a écrit : Ils font pas de controle apres les don ? il y a une loi qui empêche tout les homosexuels de faire des dons du sang si ils ont eu une relation sexuelle avec une personne du même sexe dans les douze mois qui précède le don ... C'est bien entendu inadmissible mais bon..

Une fois dans un hôpital du Chili on refuse que je donne pour avoir eu plus d'une partenaire sexuelle au cours de l année (même avec capote). Une autre fois dans un autre hôpital on me renvoie car il fallait prendre rendez-vous!.. Aujourd'hui je me rappelle de ma volonté de donner mais sachant que le centre de don ferme à seize heures ça fait court. En plus si c'est comme en Argentine à tous les coups ils te donnent un café à la machine ou un verre de lait et Chao..

a écrit : Et si un jour c'est toi qui a besoin de recevoir du sang? Tu refusera et tu laissera faire la selection naturelle?
Darwiniste... lol, les animaux s'aident entre eux donc personellement je ne comprend pas ta philosophie, peux-tu m'expliquer?
Darwinisme = sélection naturelle = survie du plus adapté. Les animaux s'aident entre eux, c'est vrai, mais pas non plus constamment et pas forcément en cas de vie ou de mort (certains animaux abandonnent même les plus vieux ou les malades parce qu'ils ralentissent le groupe). Donc rien de bizarre là-dedans.

Je me rappelle des potes en Algérie ils étaient allé donner leur sang, le mec avait la blouse tachée de sang, fit un prélèvement puis voulu passer au suivant non seulement sans ôter ses gants mais sans changer l aiguille ! C'était y a dix ans à Tipaza j'espère sans grande foi que ça aura changé depuis..

Ce qu'on vous cache sur les dons du sang.... C'est que vous le donnez gratuitement mais que eux les revendent jusqu'à 100€ le litre en fonctions de la rareté ! (Source une employée d'une organisation qui me l'a avouée avec un peu de honte)

Il faut tout de même signaler que certaines personnes dont je fais partie sont "interdites" de don. Une fois dans ma jeunesse, j'ai menti et donné mon sang mais on m'a dit qu'on en voulait pas car j'étais porteur d'anticorps hépatite ; j'étais vacciné en effet depuis plus de 10 ans et la campagne pour la vaccination battait son plein. Je me suis toujours demandé comment ils comptaient faire dans l'avenir

a écrit : Ce qu'on vous cache sur les dons du sang.... C'est que vous le donnez gratuitement mais que eux les revendent jusqu'à 100€ le litre en fonctions de la rareté ! (Source une employée d'une organisation qui me l'a avouée avec un peu de honte) Normal le principe du don en France est gratuit et anonyme
Dans d'autres pays tu es rémunéré
Mais faut voir la logistique derrière médecins infirmières tests transport conditionnement etc

Je me demande si la mesure est transposable à d'autres dons.
-"Alerte SMS : peut-être bientôt papa!RDV dans 9 mois"

J'ai une idée idiote, et pourquoi ne pas offrir des réductions de peine aux prisonniers qui donnent sang ou moelle, pourquoi pas aller plus loin en disant qu'une personne qui met fin à une vie devrait obligatoirement donner ses organes à son décès.
Suis je le seul à y avoir déjà pensé ou est ce moralement que ça pose problème? On se rapprocherait certainement trop de la loi du Talion qui nous éloignerait de la société civilisée dans laquelle nous sommes.

Pour les personne déjà donneur comme moi, un SMS et envoyé à chaque personne pour les inviter et les prévenir qu'il a aura un don du sang dans la ville de cette personne, l'aptes serai bien aussi même si je sais que ça à permis de sauver une vie

En attendant, offrez votre sang pour tous les malades ! Journée mondiale des donneurs de sa ce jour. Plus d'infos sur dondusang88.fr

Je donnais mon sang de mes 18 ans jusqu'au moins dernier.
Malheureusement je ne peux plus en donner car j'ai subit une intervention et j'ai du avoir une transfusion.
Grâce a cela je peux écrire ce commentaire aujourd'hui. Merci à tous les donneurs.

J'ai été transfusée (2 poches) à 17 ans suite à un accident. Plus tard j'ai naturellement voulu rendre la pareille mais par principe de précaution on ne peut donner son sang lorsqu'on a déjà été transfusé (ou qu'on a subi une greffe) et ce, à vie, afin d'éviter de créer des chaînes de transmission de maladies qui seraient encore inconnue.
C'est une raison très valable mais cela reste une grosse frustration ! ^_^

Et j'en profite bien-sûr pour remercier tous les donneurs.

Je sors juste d'un don de plaquette au sein de l'établissement de collecte présent dans ma ville, et j'ai pris rendez vous pour le prochain (délai d'un mois après un don de plaquette pour renouveller un don pour les hommes conte deux mois lorsqu'il s'agit de don du sang). J'en suis à 13 don en 2ans et demie et compte bien faire évoluer ce nombre. Je pousse toute les personnes présentes dans la communauté de se coucher moins bête à donner leur sang, plasma, plaquette... cela ne fait pas mal (plus ou moins, tout dépend de la réception de la douleur de chacun) et environ 20 minute à un peu plus d'une heure, selon le type de don. Vous pourriez sauver des vies ;)

Personnellement, j'y ai pensé un jour, je me suis dit "et si je donnais mon sang?"
J'ai regardé le questionnaire, j'ai déchanté: piercing récent et antibiotique pris il y a peu, rdv au 1er septembre

a écrit : Perso, ça fait depuis que j'ai 16 ans que je me dis "tiens, cette années faut que je donne mon sang !" et comme un couillon j'arrive à systématiquement oublier, rater le passage du camion de collecte de sang, etc. J'ai 23 ans, je n'ai jamais donné mon sang.

Ne soyez pas comme moi, soyez plus malins ;)
Oui un peu couillon car tu peux parfaitement te rendre a l'hôpital ou a des centres spécialisés pour donner ton sang/plaquette/moelle...
Répond a ce commentaire pour nous dire que tu as pris rdz =)

Nous ne sommes pas assez renseigné, faut il être agen. Fait il être avec la même personne depuis longtemps pour éviter tout risque de maladie, je pense évidemment au soda, ou c'est contrôlé dès que l'on y va. J'irais avec plaisir mais on ne m'informe pas assez, ceci dit, c'est vraiment une superbe idées de la Suède

Non il ne faut pas être obligatoirement Agenais pour donner son sang... :-)

Posté le

android

(30)

Répondre