Le narcotrafiquant "El Chapo" s'est évadé en 2015 d'une prison mexicaine de haute sécurité grâce à un tunnel creusé par des complices. Ce tunnel est surprenant par sa longueur de plus d'un kilomètre, mais surtout parce qu'il était équipé d'une moto afin que le prisonnier ne se fatigue pas à marcher durant l'évasion !
El Chapo fut à nouveau arrêté en janvier 2016 et une procédure d'extradition vers les Etats-Unis est en cours.

Tous les commentaires (58)
Le Larousse n'est pas la meilleure référence... Il cède un peu trop facilement aux effets de mode. Il n'y a qu'à voit les mots qui sont ajoutés chaque année qui sont à peine apparus et sans savoir s'ils ne seront pas vite oubliés... Et le Larousse en ligne c'est pire : il est trop succinct pour entrer dans le détail. Donc en effet la confusion est passée dans le langage courant et ce n'est pas contradictoire avec ce que j'ai dit : si on veut SCMB on peut remarquer la différence entre ces mots et les employer à bon escient en disant que les troglodytes habitent dans des maisons troglodytiques... et on peut aussi employer troglodyte comme adjectif, c'est courant mais moins recherché.
Je pense, enfin, il paraît quand même plus logique que la moto aie une autre utilité... Quand meme. Comme évacuer la terre lors du creusement du tunnel via une sorte de remorque... Par exemple, du moins c'est le seul que je vois mais ce serait quand même plus intelligent de s'en servir pour ça que d'éviter à El Chap de se fatiguer durant 1 km. Ou sinon c'est vraiment qu'il est tyrannique au point de faire peur à ses hommes si ils ne lui font pas tout dans le luxe...
Gringo signifie ricain...
Cette évasion à fait scandale car il est presque impossible que les gardiens ne se soient pas aperçu de la construction du tunnel. Pis l'évasion a été signalée très tard, laissant le temps à El Chapo de s'évader très loin. Sur les réseaux sociaux, les gardiens, responsables et l'état ont eu droit à un traitement digne de djemal (doute sur le prénom), qui a loué son appartement aux terroristes à Paris. Un narco avait également proposé publiquement de régler la dette mexicaine contre sa liberté. Bref c'est probablement possible grâce à la corruption à tous les niveaux.
Exactement. Le blanc en general est plutot appelé gwero. Il peut etre etrangé ou mexicain. Le gringo fait bien reference au ricain specifiquement.
Je me demande comment il ont pu mettre une moto sous un tunnel de prison . Pis il avait son petit parking privée dans le tunnel aussi ?
Il n'était pas gringo cet évadé là?
C'est clair! Marcher 1 KM c'est pas très long, mais il aurait pu se faire repérer par les flics.
Par contre l'origine n'est pas si tout prouvée et il y a plusieurs hypothèses, dont celle expliquée. Et ça me désigne pas tous les blancs, mais bien les états- uniens, en tout cas pour les 3 ou 4 régions du Mexique que je voyais et dans le langage courant. Dire que le Mexique est en Amérique du sud est complètement faux aussi puisqu'il se situe un peu en Amérique centrale et pas mal en Amérique du nord. De même la subtilité entre américains et états-uniens est importante la bas...
Et la moto ?!
Qui lui a passer une moto ?
Tout dépend de la profondeur du tunel je pense. Dès qu'il commence à être assez profond, la terre doit faire un excellent isolant sonore.
À mon avis aussi cela doit répondre à des caracteres de rapidité à s'évader.
Ba oui... sa se fait pas il est juste con
Ou alors un Triumph d'origine avec son bruit d'aspirateur , sûrement plus discret !!!
J'ai trouvé le plan d'El Chapo pointu
Ba quand on veut pas se faire remarquer, on coupe le moteur et on pousse avant de partir ou en arrivant.
Et après tout, ils n'ont pas non plus entendu creuser...
Chapeau !!!!
Certainement qu’ils ont du traverser le tunnel avec la moto éteinte juste en la poussant …