La Lune qui se lève à l'horizon paraît plus grosse que lorsqu'elle est plus haut dans le ciel. Pourtant c'est faux car elle fait quasiment la même taille. Il s'agit d'une illusion d'optique liée au paysage que l'on voit à côté de la Lune lorsqu'elle se lève : si des arbres ou des maisons sont à côté, on a l'impression que la Lune est grosse, alors que dans le ciel, sans repère, on croit la voir petite.
Le phénomène est similaire pour le Soleil.
Tous les commentaires (37)
On peut l'apprendre dans le film 'Dear John', technique de drague du héros ;)
'pourtant c'est faux elle fait quasiment la même taille'... Mdrrrrr :o tu me choque je pensant que la lune perdais quelque kilometre de diametre de tps en tps... Non serieusement... La lune a tjrs la mm taille, pas 'casiment'! ;)
Mai c'est pas une question de repère ou pas , c'est la couche atmosphérique qui agit comme une loupe , quand la lune est horizontal notre perception est déformer parceque notre vision travers plus de "matière atmosphérique "
En réalité l'illusion d'optique se situerait plutôt du côté d'une des propriétés de la lumière : celle-ci réfracte lorsqu'elle change de milieu selon un angle déterminé par la formule n1.sini1 = n2.sini2.
En admettant qu'elle change de direction, cela explique pourquoi on voit la lune "en retard" par rapport à sa position réelle. Je pense que l'explication de la "Grosse Lune" tient également du comportement de la lumière par rapport à l'atmosphère ainsi qu'à la position du soleil par rapport à la terre car vous savez bien que l'ensoleillement est différent selon les saisons, ce qui expliquerait qu'on ne la voie pas toujours grosse. De même il faut penser à la trajectoire de la lune par rapport à la Terre et au Soleil : les rapports de force entre les gravités de chaque masse en mouvement varient et donc l'on a des orbites plus ou moins circulaires ou elliptiques.
Bref, il y a une multiplicité de facteurs, il faut déterminer la part de réel et la part de perceptible dans ces phénomène. Je doute que des vulgarisations scientifiques télévisuelles puissent avoir une explication toute simple qui tienne la route.
Ce phénomène se déroule environ 4 à 6 fois par an.
Et si on tire sur la lune avec un sniper elle change de taille. (Comme dans GTA S A)
il me semblait que c'était en raison d'un effet de lentille avec l'atmosphere de la Terre.
"(...)parait plus grosse dans le ciel"
"Alors que dans le ciel, sans repères, on croit la voir plus petite"
Cette publication est très contradictoire
Pourquoi "quasiment la même taille"? Elle a la même taille c'est tout.
pour vous rendre compte que la lune a toujours la meme taille vous pouvez cacher la lune avec votre pouce en tendant le bras .
en effet quelque soit votre position, votre pouce recouvrira a coup sur toute la surface de la lune :)
L'explication sur l'effet de l'atmosphère qui déforme davantage les objets à l'horizon me paraît plus convaincante.
En effet, le soleil paraît plus gros lors des couchées de soleil au dessus de la mer.
Pareil pour la lune au dessus de la mer, en absence tout autre élément de paysage.
A vérifier, mais il me semble qu'il y a une histoire comme ça, avec des policiers qui prennent en chasse un OVNI volant de nuit à faible altitude. Ils se seraient rendus compte qu'ils suivaient la Lune au bout de plusieurs minutes...
Source : un article du SVJHS sur les phénomènes étranges