Le bleu n'a pas toujours existé pour les humains

Proposé par
le

La couleur bleue était inconnue de l'humanité au moins jusqu'à l'Antiquité. En effet, le mot bleu n'est pas retrouvé dans les langues et textes anciens, sauf dans la civilisation égyptienne. On ignore s'il s'agit de daltonisme ou simplement d'une absence de sensibilité à cette couleur, peu présente dans l'environnement humain de l'époque.


Tous les commentaires (102)

Peu présente en effet. C'est pas non plus comme si le ciel était rouge mdr. En fait le fait est mal formulé: c'est le pigment qui était inconnu, non la couleur.

Le lapizlasuli et l'azurite et autre minéraux de couleur bleu n'existaient avant l'antiquité ...

Posté le

android

(2)

Répondre

Oui enfin c'est pas parce que on ne nomme pas quelque chose que ce quelque chose n'existe pas.

a écrit : Euh... peu présente ? Si ça se trouve le ciel était vert à l'époque... :-) Ou gris, comme en Picardie.
Je ne suis plus là . . .

a écrit : Non, vu que de l'espace, le ciel de la Terre est aussi bleu...? Le bleu que tu vois de l espace vient des océans et pas du ciel lui même ..on se rend compte justement de ce point de vue qu' il est "transparent" vu que c est de "l air ". C est une illusion d optique vu de la terre.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Qu'il le soit réellement ou pas on s'en fou... On le voit bleu. Et à l'époque ils devaient déjà le voir bleu aussi, donc le bleu était tout de même très présent dans l'environnement ! Après je pense que pars "environnement " il veut dire dans les objets divers que le gens possédaient a l époque ..

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Le lapizlasuli et l'azurite et autre minéraux de couleur bleu n'existaient avant l'antiquité ... C'est drôle, un minéral qui n'existait pas avant l'antiquité, mais que l'on retrouve dans des tombes de 5000 ans en Égypte, et même dans des bijoux d'environ 2000 ans en Grande-Bretagne actuelle.

Lapis signifie "pierre" en latin, "azuli" est une déformation de l'arabe pour "bleue".

www.gemstone.org/index.php?option=com_content&view=article&id=117:sapphire&catid=1:gem-by-gem&Itemid=14

L'azurite n'a rien à voir avec ça, mais était aussi bien connue dans l'Antiquité.

en.wikipedia.org/wiki/Azurite

Dommage qu'il ne faille pas un certificat de compétence avant de pouvoir écrire n'importe quoi sur SCMB.

Bleu... Comme le ciel? Donc le ciel serait peu présent dans l'environnement humain?

a écrit : "Symbole de malheur et de deuil dans l'Antiquité, le bleu est devenu depuis la fin du XIIe siècle l'apanage de la Vierge et des rois, puis l'attribut de toutes les valeurs positives. Comment et pourquoi? Rencontre avec l'historien des couleurs, Michel Pastoureau."
Extrait de cet art
icle: next.liberation.fr/livres/2000/10/19/l-invention-du-bleu_341278 en complément de la seconde source. Afficher tout
Exactement. Je pense que cette anecdote est fausse. Par exemple, du même auteur : mots.revues.org/9833 :
"De l’Antiquité au 12e siècle, le système de base est tripolaire : le blanc s’oppose au noir et au rouge, qui est « la » couleur par excellence. Ce très ancien système chromatique sert, par exemple, au regroupement trifonctionnel des classes dans la Rome antique, et on le retrouve au Moyen Âge dans la littérature, les fables, les contes (la plus ancienne version du Chaperon rouge remonterait à l’an mil, p. 82). Le lexique des bleus est, en latin, imprécis et instable. Cela ne veut pas dire que les Romains ne voyaient pas le bleu : la rétine humaine n’a pas changé de structure ! Mais la couleur bleue est « silencieuse », c’est-à-dire non intégrée à un système de valeurs (et plutôt associée aux barbares, Celtes et Germains, p. 27)."
Un autre article de libération qui est justement en source : next.liberation.fr/livres/2000/10/19/en-latin-et-en-grec-il-n-y-a-pas-de-mot-pour-dire-bleu_341276 :
"En latin ou en grec, le ciel et la mer sont rarement qualifiés de bleus. Le vocabulaire est flottant. En grec, l'adjectif kyaneos qualifie aussi bien le bleu des yeux que le noir des vêtements de deuil. Et glaukos, qui indique une idée de pâleur, s'applique aussi bien au bleu des yeux, qu'au vert des feuilles ou au jaune du miel. Cela vient aussi de ce que, dans les sociétés anciennes, on ne nomme la couleur des phénomènes naturels que sur un plan métaphorique. Le ciel est blanc, rouge ou noir, selon la façon dont il agit sur la vie des hommes. Dire qu'il est bleu n'a pas de sens. Chez Homère, on trouve très peu d'adjectifs de couleur, mais énormément d'adjectifs de luminosité. Même chose dans la Bible où on est très attentif à l'éclat, la brillance, la matité. C'est une constante des sociétés anciennes. Et, au Moyen Age encore, un bleu brillant est perçu comme plus proche d'un rouge brillant que d'un bleu terne."
Cet article prouve que le bleu était visible mais pas exploité par le langage grec ou autres.
Je pense que les grecs voyaient déjà le bleu et les Hommes avant eux car il n'y a pas eu d'éléments déclencheur qui aurait nécessité de voir cette couleur à un moment donné. On ne la verrait pas nous non plus. Penser au nombre d'animaux ou d'aliments bleu : il n'y en a pas beaucoup. Aucune raison qu'on obtienne la possibilité de la voir si on ne la voyait pas

J'ai mis plusieurs argument pour montrer la véracité de mon opinion.

En japonais bleu et vert se désignent par le même mot. Ces couleurs sont très proches dans le spectre de notre vision est peuvent être considérées comme deux nuances d'une couleur unique de ce point de vue !

J'imagine les gens de l'époque: "Chéri, aujourd'hui on peut aller à la plage! Le ciel est, euh, tu sais, de cette couleur, non-blanc, ni noir, comment on appelle ça?"

a écrit : Cela dit en passant, vous avez déjà essayé "d'imaginer une nouvelle couleur"...?

Vraiment, essayez d'y penser...
Mdr ça fait partie de mes mindfucks préférés. Imaginer la teinte des ultra violets et infrarouges. C est complètement impossible

a écrit : Euh... peu présente ? Si ça se trouve le ciel était vert à l'époque... :-) Non, mais les humains ne le voyait peut etre pas comme toi et moi à cette époque.

a écrit : Ouais ou alors ils utilisaient un autre mot pour la désigner...
Le ciel, la mer, certains poissons, et autres,ne sont pas rose bonbon...
L'anecdote dit que le mot n'est pas utilisé, ce qui veut dire que cette couleur n'est pas mentionnée, même avec un autre mot.
Les humains de l'époque ne voyait peut être pas cette couleur, mais depuis nous avons mutés/évolués

a écrit : Euh... peu présente ? Si ça se trouve le ciel était vert à l'époque... :-) Et la mer jaune sûrement :)

Il est évident que les gens voyaient en noir et blanc. Il suffit de regarder les anciens reportages télévisés pour s'en convaincre. Non ?
Ok je sort ... --> ;-)

a écrit : En japonais bleu et vert se désignent par le même mot. Ces couleurs sont très proches dans le spectre de notre vision est peuvent être considérées comme deux nuances d'une couleur unique de ce point de vue ! Sûr de ça?

Rien qu'en jetant un oeil à wiki je vois "bleu clair = mizuiro/bleu marine = kon'iro/bleu foncé = noukon/vert = midoriiro" avec leurs kanji respectifs et tout et tout... :/

a écrit : Cela dit en passant, vous avez déjà essayé "d'imaginer une nouvelle couleur"...?

Vraiment, essayez d'y penser...
Le bleulaune

En parallèle, le début de l'antiquité c'est l'invention de l'ecriture donc ne pas retrouver des textes antérieurs à l'antiquité qui mentionnent quoi que ce soit c'est pas trop trop etonnant..