L'ours était le roi des animaux avant le lion

Proposé par
le

L'ours était le roi des animaux jusqu'au XIIe siècle. Il était sujet à de nombreux cultes et était largement respecté par la population. L'Église, voyant en lui un ennemi du fait de cette aura, l'humilia par le biais des foires et lui attribua tous les vices. Le lion fut alors choisi, car trop distant pour posséder des cultes en Europe.


Tous les commentaires (47)

a écrit : Moi qui pensait qu'on le considérait comme tel parce le lion dort pendant que ses serviteurs font tout le boulot ^^ J'adore cette façon de voir les choses et la véritable image du lion roi des animaux, merci elle me donne le sourire

Si le lion a remplacé l'ours comme roi des animaux, c'est encore un complot des Lannister !

Posté le

android

(0)

Répondre

J'ai toujours été jaloux de Winnie...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : De toutes façon de nos jours tout le monde sait que les Ours sont des judeo-marxistes, a la solde des lobby illuminati-trotsko-lgbtistes, visant a instaurer un nouvel ordre mondial anti-famille. Tu confonds avec les chats.

Trop distant pour posséder des cultes en Europe. C'est sûrement parce qu'ils ont tous finis occis dans les arènes romaines

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : "Berzerk" n'est que la chanson d'Eminem, la vraie écriture du terme qui a rapport aux ours est "Berserk" ^^
L'expression anglaise "to go berserk" vient du vieux norrois berserkr, qui désigne un guerrier à la force surhumaine et dans une fureur telle qu'il ne sent
plus la douleur et donne des coups surpuissants ; l'étymologie la moins contestée du mot serait "peau d'ours", car ces guerriers se vêtissaient d'une peau d'ours pour prendre sa force.
Dans certaines légendes, leur rapport au totem de l'Ours prend la forme d'une métamorphose en l'animal cité (et il y avait d'autres types de guerriers, chacun avec son totem : le sanglier, le loup...)
Les Berserkers (terme anglais adapté du vieux norrois) sont énormément présents dans les oeuvres (livres, jeux vidéos, films...) d'inspiration nordique. Ainsi, Beorn dans le Hobbit est un berserker (son nom signifie "guerrier, héros" en vieil anglais et est relié au vieux norrois "björn" -ours ) ; dans la Belgariade de David Eddings, Barak en est un autre (toujours capable de se transformer en ours), d'ailleurs son pays est fortement inspiré de la Scandinavie "viking", jusqu'aux noms (Trellheim).
De plus, les Norns dans le mmorpg Guild Wars 2 sont aussi affiliés aux berserkers, il s'agit d'une race humanoïde un peu plus grande qu'un humain et pouvant se transformer en 4 totems dont l'Ours.
Effectivement, l'Ours (comme le loup ou encore le sanglier) était un animal révéré dans les pays scandinaves à l'époque des grandes sagas !
Afficher tout
Malheureusement peu de gens connaissent le grand auteur Eddings. Merci à toi d'en parler et d'en avoir fait une analyse (montrant ainsi que ce n'était pas un énième simili Tolkien).
Il a construit des univers bien à lui et surtout des personnages haut en couleur ( Silk dans la Belgariade, Émouchet dans la trilogie des joyaux, ect ...), bien loin des figures féminines fadasses et masculines portées aux nus au moindre mouvement de Tolkien. (J'exagère un peu pour Tolkien )

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : L'ours ne fut considéré comme symbole de puissance que dans les pays européens (et encore il s'agit seulement de ceux du nords). En effet, nous retrouvons des traces, dans les sagas, nottament des pays scandinaves et germaniques, de la force prodigieuse de cet animal. Le vaincre était considéré comme un exploit et seul les plus grands guerriers pouvaient se targuer (à travers des rites particulièrement sanglants) de posséder la force d'un ours (sangliers et loups aussi mais moins présents), on les appelaient Berserks.
Le rite initiatique consistait à affronter un ours au corps à corps, le vaincre, puis boire son sang.
Les religieux envoyés en Germanie, lorsqu'ils virent cela, furent terrifiés par ce fanatisme et ils considèrent l'ours dès lors comme un obstacle à l'évangélisation de ces provinces païennes (un concurrent au Christ). Dans les traditions Orientales (nottament en Mésopotamie, Egypte et Judée, berceau du Christianisme), le Lion était considéré comme le roi et le plus puissant. Le vaincre était très valorisant.
De plus, les religieux n'ont jamais eu l'idée de mettre en place des jeux avec des ours pour les humilier. Les "Montreurs d'ours" existaient bien avant et les autorités chrétiennes ont seulement toléré les jeux avec ours parce que cela leur profitait.
Enfin, 99% de ce que je viens de dire là n'est qu'une théorie défendue par un gars du nom de Pastoureau (le seul?), donc qui a des chances d'être fausse.

Voilà des sources pour l'anecdote et les interessés :
fr.m.wikipedia.org/wiki/Ours_dans_la_culture#/search
fr.m.wikipedia.org/wiki/Roi_des_animaux
Afficher tout
Tu oublies les légendes celtiques, ainsi par exemple le nom du roi Arthur qui vient de Artus l'ours en breton