L'étymologie du mot Groenland (pays vert en danois) peut sembler paradoxale quand on sait que les trois quarts du pays sont recouverts de glace. Cela est dû à Érik Le Rouge qui au IXe dut s'exiler et décida de nommer ainsi cette zone hostile, espérant que ce doux nom attirerait d'autres colons.
Ce Viking avait en effet été contraint à l'exil pour meurtre et c'est avec sa famille et ses 14 bateaux qu'il accosta cette terre nouvelle et inexplorée qu'était le Groenland.
Arrivé au terme de ces trois années d'exil et ne voulant pas retourner dans son pays, il usa de ce stratagème pour faire venir d'autres colons

Tous les commentaires (66)
Tu ne te trompe-je pas, mais la végétation n'était pas luxuriante non plus. L'île était juste plus vivable à l'époque d'Erik le Rouge que 500 ans après.
Greenland en anglais c'est terre verte et iceland pour Islande c'est terre de glace. Il avait fait exprès de les nommer comme ça pour que les colons aillent au Groenland et pas en Islande.
Gardez vous-en du tourisme de masse!, quand ils seront là, vous le regretterez, croyez-moi, il n'y aura que la mairie et les plus riches qui auront investi dans des hôtels et des restos qui en seront heureux, le reste en souffrira en montant des affaires qui feront faillite dans l'année, en voyant les loyers flamber et les places de parking devenir payantes^^
Message d'un habitant du Vaucluse qui a vu le TGV arriver et qui a vu son département se transformer en Disneyland et en circuit automobile pour glandus qui regardent le paysage au lieu de la route!
Ah les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
Note que si les terres de l'ouest furent peuplées c'est précisément parce que la peine de mort n'a pas été appliquée mais le bannissement . Pas si barbare.
Y'a un truc qui colle absolument pas.
Déjà comment l'information était transmise aux autres ? Il fallait qu'il y est des visiteurs, et qu'ils repartent répandre le nom... Sauf qu'ils sont tout aussi capable de décrire les lieux hostiles tout en répandant le nom-troll... Pas clair tout ça
L'anecdote reprend touts les éléments mais pas dans le bon ordre, Eric le rouge à en effet été exilé mais de Norvège et vers l'Islande en l'an 800. C'est une fois la colonie installée et après plusieurs années qu'il entendit parler de terres à l'Ouest et il partit avec son fils Leifr pour le Groenland. Pour ce qui est de l'étymologie du pays c'est exact. Il mourut dans l'une des colonies du Groenland et son fils prit sa suite pendant quelques années en naviguant supposement encore jusqu'à l'ouest et y découvrant l'actuelle terre neuve et l'est de l'actuel Canada. Certaines information tendent jusqu'à dire qu'il serait allé jusqu'à l'emplacement de l'actuel New York.
Ouais non mais de toute façon je me suis un peu emballé là :D. Je l'ai réalisé trop tard et je n'ai pas pu éditer mon message. C'est juste que son commentaire était symptomatique de l'image de bouseux que renvoie la région Centre auprès du reste de la France, chose qui fait pas mal débat ici.
Quelqu'un en avait déjà parler dans des commentaires d'une anecdote précédente, il me semble?
En été bien sur, mais c'est peut être a cause des glaciers.
C'est insulter les vikings que de ne vouloir retenir que leur barbarie. Comme tout, les clichés persistent, bon an mal an. Mais heureusement, les travaux de ces dernières décennies ont révélé bien des choses au sujet de ce peuple nordique.
Pour ta culture, sache que depuis l'Antiquité chaque peuple ou presque a appelé les peuples voisins "barbares", même s'ils n'en étaient pas toujours. C'est manifestement le propre de l'Homme, cette audace de penser qu'il est le centre du monde, l'exemple à prendre. Mais en réalité, c'est la diversité des cultures et des principes moraux qui fait la richesse de patrimoines et de connaissances.
Pour revenir à ce que tu disais, oui les vikings étaient des barbares au combat, mais c'était avant un peuple aussi digne que les centre-européens.
J'ai visité l'Islande au mois d'août et je peux vous assurer qu'il fait bien frisquet ! J'ai passé plusieurs jours à 2°C avec la neige qui tombait fort. Sans parler des glaciers majestueux un peu partout sur l'île. Je trouve que l'Islande porte bien son nom!!
Je conseil le manga "Vinland saga " qui s'inspire de cette histoire.
Ca fait penser a la BD thorgal. Et son pere adoptif s'appelle leif. L'auteur s'est sans doute inspiré de ça.
En lisant le début de l'anecdote, on l'imagine tout seul, perdu au Groenland... Et puis on apprend qu'il est arrivé avec 14 bateaux.
C'est surtout qu'il est arrivé en période de température élevée et dans ce cas il s'agit bien de Groenland.
Source : mon prof d'histoire Géo
Par contre, Limoge ou Castre ...
T'inquiète, j'avais compris, je suis juste d'accord avec ce que tu disais, d'ailleurs, je cherche une ferme à retaper dans ton coin, j'en ai marre des réverbères en fer forgé et du gling gling qui se répand chez moi comme de la moisissure sur une tranche de pain! ^^
As tu lu mon comm en entier? Le début se voulait clairement ironique, les barbares en tant que peuple n'ont jamais existé, je suis entièrement d'accord (en tant qu'individu par contre, oui, et même de nos jours il y en a encore malheureusement).
Bon, les Vikings étaient peut être un peu rudes, mais c'est normal, leur territoire n'était quand même pas facile à vivre, et comme dit plus haut, ils n'allaient pas risquer leur peau pour le plaisir en pillant les voisins mais parce qu'ils n'avaient la plupart du temps pas le choix. C'était soit gratter, soit crever de faim durant l'hiver, et tout les peuples ont fait ce genre de chose depuis la nuit des temps.
Leur sale réputation vient essentiellement du fait qu'ils n'avaient pas (moins?) peur de mourir au combat et que ça en faisait des guerriers plus redoutables que la moyenne, c'est tout ce que je voulais dire.
C'est cette BD qui m'a fait découvrir ce peuple (et renier mes livres d'histoire^^) en le montrant comme un peuple comme les autres, et de fil en aiguille en cherchant des infos un peu partout, on se rend compte qu'il était, sous certains aspects, plus avancé question libertés que toute l'Europe civilisée à la même époque, par exemple, les esclaves existaient, mais point de servage (enfin, disons que c'était pas la norme chez eux quoi^^).
Par exemple, les chefs étaient élus par le peuple, souvent de descendance d'autre chefs, mais devaient gagner le respect du peuple et pouvaient se faire virer à coup de pied au derche en cas de mauvaise décision. Allez virer le roi de France où d'Angleterre où ne serais-ce que le seigneur de Trifouillis-les-Châtaignes pour les mêmes raisons à la même époque, il fallait une révolution et un soulèvement total, et encore, y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes! ^^