Montagnes russes ou funiculaire ?

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Pour des sensations fortes sans aller à la fête foraine, vous pouvez essayer le funiculaire de Gelmerbahn en Suisse. Avec une inclinaison à 106% et des wagons à ciel ouvert, il est le plus pentu d'Europe et ressemble à une descente de montagnes russes, la vitesse en moins mais les bruits de craquement de bois en plus.


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Et pour des pourcentages "classique s" (à pied ou en velo) inférieur à 15% , ça ne change quasiment rien de prendre la distance parcourue sur la pente ou la distance à vol d'oiseau à l horizontale. (souvenir de trigonométrie: pour les "petits" angles (et donc les petits pourcentages), la tangente et le sinus ont quasiment la même valeur)

Moi, c'est plutôt la façon dont c'est filmé (zoom avant, arrière incessant, haut, bas...) qui me stresse, que le funiculaire et sa pente en eux-même...

Au sujet du pourcentage, pour les dénivelés habituels sur route (moins de 15%), on peut sans souci confondre la distance parcourue et la distance horizontale à vol d'oiseau : (souvenirs de trigonométrie: pour les "petits " angles et donc les "petits " pourcentages, la tangente et le sinus sont quasiment egaux)

J'ai du mal a y voir les sensations fortes :/

Yen a un pas mal dans les Blue Mountains en Australie aussi :)

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android

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a écrit : C'est juste que la cote monte de 106m sur 100m, ce qui fait plus de 45 degres d'inclinaison. Si sur 100 mètres de trajet on monte de 100 m, cela veut dire qu'on est sur une pente complètement verticale. Alors 106m sur 100 m… En dehors de la quatrième dimension, je ne vois pas :-)

Ça a déjà été expliqué: ça signifie que pour un déplacement HORIZONTAL de 100m , on monte de 106m .La longueur du trajet correspondant sur la voie est d
environ 150m

«Donc sur cette section, compte tenu de la pente, les plans prévoient une succession de 12 virages permettant...
«DES VIRAGES ?!! VOUS NOUS PRENEZ POUR QUI ?!?
«Mais..
«THIS IS BERN !!!
«Bon, ben, tout droit alors...
«Voilà !»

a écrit : Si sur 100 mètres de trajet on monte de 100 m, cela veut dire qu'on est sur une pente complètement verticale. Alors 106m sur 100 m… En dehors de la quatrième dimension, je ne vois pas :-) Mais prends donc une feuille de papier et un crayon…
Tu traces une horizontale de 10cm (ou 1m ou 100m), une verticale ayant un angle de 90° à l'intersection avec l'horizontale de 10cm (ou 1m ou 100m) également, tu relies les extrémités opposées à l'angle et tu verras avec stupéfaction que la ligne n'est aucunement verticale mais à 45° ce qui forme une pente de 100% …
Par la suite tu peux augmenter la dimension de la verticale et tu obtiendras des pentes supérieures à 100% (106m de verticale pour 100m d'horizontale = 106%)…

a écrit : Si sur 100 mètres de trajet on monte de 100 m, cela veut dire qu'on est sur une pente complètement verticale. Alors 106m sur 100 m… En dehors de la quatrième dimension, je ne vois pas :-) Avant de poster un commentaire inutile, regarde ou lis les multiples explications juste au dessus. Tu aurais été le premier commentaire ok, mais la t'arrives à la fin, y avait juste à lire !

Trop frustrant la vidéo, j'ai envie de couper le câble !!

a écrit : C'est juste que la cote monte de 106m sur 100m, ce qui fait plus de 45 degres d'inclinaison. Les méthodes utilisées pour calculer les dénivelés me semblent obsolètes... Comment prétendre que l'on peut gravir plus que la distance parcourue, il serait plus logique de parler de rapport entre la distance parcourue au sol et distance parcourue en élévation.
Il serait donc plus logique à mon sens qu'on ne puisse pas, techniquement, gravir plus que la distance parcourue.

a écrit : "La vitesse en moins", c'est les montagnes suisses. Et oui, y a pas le feu au lac, c'est pour ça ! ;)

a écrit : Les méthodes utilisées pour calculer les dénivelés me semblent obsolètes... Comment prétendre que l'on peut gravir plus que la distance parcourue, il serait plus logique de parler de rapport entre la distance parcourue au sol et distance parcourue en élévation.
Il serait donc plus logique à mon sens qu'
;on ne puisse pas, techniquement, gravir plus que la distance parcourue. Afficher tout
Tu ne montes (ou descends) pas plus que la distance parcourue. Tu montes plus que la distance parcourue horizontalement. La distance parcourue est encore supérieure. Elle peut se trouver avec le théorème de Pythagore. La distance horizontale est de 100 et la verticale est de 106. 100^2 + 106^2 = 146^2, à une vache près. La distance parcourue est d'un peu moins de 146. Donc la distance que tu gravis est bien inférieure a la distance parcourue.

a écrit : En gros ce qu'il faut retenir c'est qu'une pente à 100% c'est une pente avec un angle de 45°.

Quand on voit comment les coureurs du tour de France galèrent avec des pentes à 10% de moyenne. J'imagine même pas la montée. C'est de l'escalade.
Une pente a 100% est une pente a 90 °: la dénivelé est de 100 m pour 100 m parcourus. 45°= pente a 50%. En trigo, je ne sais pas, mais en planimétrie, une pente ne peut pas être supérieure a 100%. Comment peut on s'élever de 106 m en parcourant 100 m?

a écrit : C'est juste que la cote monte de 106m sur 100m, ce qui fait plus de 45 degres d'inclinaison. Comment tu monte 106 mètres en ne parcourant qu'une distance de 100 mètres.? Une pente à 106% ça n'existe pas

a écrit : Une pente a 100% est une pente a 90 °: la dénivelé est de 100 m pour 100 m parcourus. 45°= pente a 50%. En trigo, je ne sais pas, mais en planimétrie, une pente ne peut pas être supérieure a 100%. Comment peut on s'élever de 106 m en parcourant 100 m? tu troll ? une pente à 90 n'est pas une pente, c'est un mur ! Un dénivelé de 100m pour 100m de parcours, ça s'appelle une plaine(y'a pas de pente). En planimétrie, et en topologie, je te garantie qu'une pente de plus de 100 ca existe ! go google, tape calcul pente, et tu verra....

a écrit : tu troll ? une pente à 90 n'est pas une pente, c'est un mur ! Un dénivelé de 100m pour 100m de parcours, ça s'appelle une plaine(y'a pas de pente). En planimétrie, et en topologie, je te garantie qu'une pente de plus de 100 ca existe ! go google, tape calcul pente, et tu verra.... Je pense qu'il y a un lapsus, qu'il faut lire dénivelé de 0 m

Et que beaucoup de commentaires confondent dénivelé, qui est une tangente, et déclivité, qui est un sinus.

Si j'escalade une falaise verticale, je reste géographiquement rigoureusement sur place, donc le taux du dénivelé de mon parcours est infini, mais sa déclivité nulle.

Explication très simple et claire dans:
www.courir-plus-loin.com/le-denivele-en-trail-definitions-et-explications-pour-sy-retrouver/

a écrit : «Donc sur cette section, compte tenu de la pente, les plans prévoient une succession de 12 virages permettant...
«DES VIRAGES ?!! VOUS NOUS PRENEZ POUR QUI ?!?
«Mais..
«THIS IS BERN !!!
«Bon, ben, tout droit alors...
«Voilà !»
Tu m'a bien fait rire ^^ Cela dit, en regardant la vidéo, vers le milieu on remarque bel et bien un très léger virage à gauche, mais il est vrai qu'en général les funiculaires vont tout droit. Des lacets c'est pas pour demain avec cette technologie c'est sur ^^

a écrit : Les méthodes utilisées pour calculer les dénivelés me semblent obsolètes... Comment prétendre que l'on peut gravir plus que la distance parcourue, il serait plus logique de parler de rapport entre la distance parcourue au sol et distance parcourue en élévation.
Il serait donc plus logique à mon sens qu'
;on ne puisse pas, techniquement, gravir plus que la distance parcourue. Afficher tout
"Le carré de l’hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres cotés". En gros, la diagonale (qui représente la grimpette)est plus longue que la droite en bas du rectangle (qui représente la distance parcourue sur du plat).
Disons que si tu monte une pente, le chemin sera plus long qu'en roulant sur le plat. Essaie avec ton GPS en gravissant une colline, la distance parcourue donnée par la machine sera plus courte que celle donnée par ton compteur kilométrique... à mois que le GPS prenne en compte le dénivelé dans ses calculs.

(Chouette, mes cours de 6ème m'ont permis de me la jouer matheux moi aussi^^)