Pour filmer les extérieurs lors du tournage de "Il faut sauver le soldat Ryan", Steven Spielberg voulut à l'origine se rendre en Normandie. Il dut cependant abandonner cette idée, les autorités locales ayant refusé. Seules les séquences d'ouverture et de fin furent tournées dans le cimetière américain de Colleville-sur-Mer. Finalement, il opta pour des plages du Royaume-Uni.

Tous les commentaires (48)
Oui je l'ai déjà lu quelquepart...et peut-être bien dans les premières anectodes de scmb ^^
www.erreursdefilms.com/guerre/voir-toutes-les-erreurs-Il-faut-sauver-le-soldat-Ryan-RYAN.html
Étonnant de la part du réalisateur de la Liste de Schindler.
Gaelig.bzh : il y a effectivement une anecdote traitant de ça. Et merci Guichousobh ;).
Pour être un de mes films préféré je trouve pas qu'il y ait réellement un effet "America Fuck Yeah". Je trouve cet effet surtout présent dans American Sniper ou d'autre film dans le genre.
Non, c'était sur l'île de Ré.
La glorification du drapeau américain, la présentation des soldats US comme des martyrs, l absence de réflexion sur la place du soldat allemand... Oui, je cautionne ce point de vue sans équivoque, très loin de la réalité. J habite à Caen, je connais très bien St laurent/mer êt le cimetières allemand de Cambes en plaine. Il me semble logique que ce lieu de mémoire ne puisse être un décor de film glorifiant la vision des vainqueurs, là où la complexité de l Histoire rassemble des gamins de 20 ans morts dans la meme absurdité.
Il parle du film le jour le plus long qui date des années 60
Les scènes de omaha ont été tournée en corsle reste sur l'île de Ré
La scène de la pointe du hoc par contre a été tourné réellement à la pointe du hoc
C'est d'ailleurs grâce au tournage que la zone fut deminée
Tu parles des secteurs gold sword et juno
Mais les secteurs utah et omaha sont encore très sauvage les habitations sonr loin
Je pense, que c'était certainement un maire, ou quelqu'un d'autre, qui ne voulait pas, comment dire, "reproduire", les évènements passés. Surement pour le respect/hommage de ceux qui y sont restés, à cet endroit exact. Par respect pour ceux qui se sont battus et ont péris... J'espère que vous voyez ce que je veux dire.
Et peut être aussi par respect des habitants et des électeurs, qui veulent un peu de tranquillité ou qui ne veulent pas que leur région soit "esclave" de cette image du passé, et qui n'y gagnent rien ? (Je n'habite pas le coin donc je n'en suis pas du tout sûr). Peut être le retour d'expérience négatif d'un autre film précédent ?
je ne retrouve pas l interview , ou spilberg. repond qu'il n'a pas pus tourner le film en France, car l état demandait bien trop cher. et a refusé de laisser le film se tourner en France , car spilberg demandait une ristourne.
exact, bravo d'avoir vu ce détail, qui es passé presque inaperçu
Il est possible aussi (je m'avance un peu car rien n'est sûr) qu'un tournage de cette envergure sur un site historique aurait occasionné des dégâts considérables, d'où le refus d'autorisation de poser des tonnes de matériel et des centaines de personnes à proximité.
Surement parce que tu ne connais que des films de guerre américains.
Les films de guerre "étranger" sont d'un tout autre style, je t'assure (quand ils n'essayent pas d'imiter une superproduction hollywoodienne)
Il faut dire qu'ils ont un peu monopolisé le thème.
Mais forcément, vu qu'ils sont sponsorisé gratuitement par l'organisation humaine la plus coûteuse au monde : l'armée américaine.
Dans l'effort de propagande.
(Véridique. Hollywood est une industrie de propagande, c'est encore dans ses statuts)
.
C'est sûr qu'en France on a "La 7ème compagnie" et "La Grande Vadrouille". Tout de suite on se pose là! ^^
Merci!
Pour leurs faire croire que les "americains" ont libéré la France?
Kreeperface a raison. C en est meme toute l histoire du film, nous faire croire que se sont les americains qui ont libéré la France.
Utah est le plus sauvage mais il y a quand même des maisons et omaha a des maisons tout le long,mis à part la partie où il y a le cimetière américain, il y a même un club belambra là bas. Cela aurait été également plus compliqué d enlever de manière digitale toutes les habitations car il ne restait que quelques maisons au moment du débarquement ( elles y sont toujours d ailleurs)