Les premiers œufs de dinosaure furent découverts en France en 1859 dans les Pyrénées par un prêtre et géologue français, l'abbé Pouech. Mais ils ne furent pas tout de suite identifiés comme tels : on crut d'abord qu'il s'agissait d'œufs d'un oiseau géant.

Tous les commentaires (33)
Ou peut etre que j ecris avec un telephone mobile et que j ai oublié une lettre et que je ne me suis pas relue... qui sait... Personne ne le saura jamais probablement. Encore un couo des oiseaux geants qui peuplaient la France en 1850...
Petite anecdote à placer. Pour parler d'un fait qui n'arrivera jamais. On dit souvent:" Quand les poules auront des dents." Il faut savoir que le poussin, lorsqu'il est encore dans l'œuf, possède de micro sillons sur son bec qui ressemble à des dents . Vestige d'un lointain passé justement . Un peu comme le bout de queue (coccyx) de la colonne vertébrale chez l'être humain encore présent au stade embryonnaire. Donc il serait plus juste de dire quand les poules avaient des dents. Maintenant savoir si les dinosaures avaient le sang chaud? C'est un autre sujet aussi explosif que volatile ;-)
La poule....
Je l'ai lu dans les compléments d'histoires de Pawn Stars y a pas longtemps
Oh mais détrompez-vous, on peut retrouver des fragments de matière organique dont de l'ADN (le plus souvent détérioré et fragmentaire) dans des fossiles tels que les momifications (âges de l'ordre de la dizaine de milliers au million d'années), les ambres (âges en général de l'ordre de plusieurs dizaines de millions d'années), les anciens terriers de rongeurs (âges en général <40 000 ans mais il existe des exceptions allant jusqu'à 6Ma). Sinon on peut aussi trouver des composés organiques autres comme des fragments de parois de végétaux, notamment dans des perminéralisations pouvant parfois être âgées de plus de 200Ma. Bon après, vous n'êtes pas obligé de croire ce que je sors de mon cours de paléobio qui est une source difficilement vérifiable, donc je vous invite à farfouiller sur internet et dans les bouquins pour des infos plus sûres :P
Je vous arrête tous de suite, les oiseaux SONT des dinosaures. On sait très bien de qui ils descendent puisque leurs ancêtres sont des théropodes (dinosaures carnivores type T. rex, mais aussi Velociraptor, Dromaeosaurus etc.) et on connaît un bon nombre de fossiles qui font le lien entre les dinosaures purement terrestres et les premiers "vrais" oiseaux. On a donc passé le stade des théories, la parenté est une certitude. :)
Et pour la fameuse question de l'oeuf ou la poule, l'oeuf a été "inventé" bien avant les oiseaux dans l'évolution, donc l'oeuf évidemment! ^^
Source: je suis paléontologue (bonne source, non?)
Dailleurs la plus part avaient des plumes...
Je te crois pas tu pas etre paleonthologue, je comprends quand tu parles... Mon pere l est et j ai jamais rien compris hahaha
Je me doit de répondre au vue des quelques erreurs que je vois:
-Les reptiles ne forment pas une classe phylogénique
-La théorie selon la quelle les oiseaux sont proche des dinosaures est généralement accepté depuis la fin des années 60 .
-Plus exactement les oiseaux SONT des dinosaures du clade des théropodes qui comprenais aussi les espèces des tyrannosaures et le vélociraptor entre autre.
- Les dinosaures font partie des archosaures avec les crocodiles.
Je terminerai en disant que il faut soit connaître un petit peu son sujet ou au moins regarder plusieurs sources avant de se lancer dans des contre-vérités ;)
Et regarder les commentaires précédents. :D
Archosaures = crocodiles, ptérosaures et dinosaures.
J'ai depensé sans compter !
Oh un ayatollah de la classification phylogénétique ! Tu es sûr que tu utilises contre-vérité à bon escient ? Imprécision, raccourci, ou simplification ne seraient-ils pas plus appropriés ? Je pense que 99% des lecteurs se contentent du niveau de précision de mon commentaire et ne risque pas d'avoir une mauvaise note à un examen de phylogénétique à cause de ce commentaire et que, même si on ne fait pas partie du lucky few qui maîtrise parfaitement la phylogénétique, on peut se risquer à faire un commentaire pour résumer une source en la simplifiant, pourvu qu'on la cite. Moi ce qui me choque c'est de faire deux fautes d'orthographe dès la première ligne.
techniquement, les dinosaures sont des oiseaux géants. ou alors les oiseaux sont de petits dinosaures, ça marche aussi dans ce sens là.
En vérité cette théorie est aujourd'hui un quasi consensus scientifique