Le mythe de l'Atlantide de Platon serait en partie inspiré de la disparition de la ville de Théra, bâtie sur l'île de Santorin, dans la mer Egée. Elle abritait une civilisation très en avance pour l'époque. Bâtie sur un gigantesque volcan, elle fut balayée en une nuit vers 1500 avant notre ère.
La civilisation serait la civilisation Minoenne, qui régnait entre autre sur la Crète. Civilisation rayonnante, un cataclysme la balaya et provoqua son déclin, puis sa disparition vers 1200 avant notre ère, soit 800 ans avant Platon.

Tous les commentaires (55)
C'est celui qui affirme un fait qui doit prouver ses dires... N'inversons pas les rôles. Une idée affirmée sans preuve peut être rejeter sans preuve.
La charge de la preuve est TOUJOURS a celui qui avance une hypothèse.
Si il l'explique en disant que ce mythe est l'invention d'un seul homme qui relate un fait vieux de 800 ans
Donc il n'y a pas de preuve de l'existence de l'Atlantide
Oui enfin Platon parle d'un événement moins vieux par rapport à son époque , mais il vivait dans l'Antiquité , l'archéologie était quand même pas très avancée
Les volcans sont des endroits très intéressants pour les villes car ce sont des zones très fertiles. De nombreuses grandes villes sont situés à proximité de volcans
Sauf que Cnossos se situait en Crète, pas sur l'île de Santorin, non ?
Effectivement, mais Santorin appartenait à la civilisation minoenne, dont la capitale était Cnossos
Une recherche récente évoque la mise en eau du bassin Méditerranéen dans l'antiquité. Alors que ce n'était que des plaines fertiles, le niveau de l'eau aurait monté jusqu'à un point sensible du détroit de Gibraltar, oú un "bouchon" empêchait jusqu'alors l'eau de s'y répandre. Sous la pression et la force exercée à cet endroit par l'eau, ce dernier finit par céder et laisse donc l'eau s'engouffrer pour noyer ces plaines et le bassin en entier dans un raz de marée gigantesque.
Je trouve cette histoire crédible et le reportage semblait serieux, même si il manquait d'appuis scientifiques...
Les mythes tous comme les légendes on un fond de verité
Le guide s'appelait-il Sofokles, était-il brun, nageant beaucoup et l'apparence d'un homme né en 1978?
Pourquoi pas quand on connaît l'étendu de l'explosion du Krakatoa " le bruit le plus fort entendu par des oreilles humaines est audible dans toutes les Indes néerlandaises bien sûr, mais aussi à Alice Springs dans le centre de l'Australie et à l'île de Rodrigues dans le sud-ouest de l'océan Indien, situées respectivement à 3 500 et à 4 800 kilomètres du Krakatoa. Le bruit de l'explosion est entendu sur environ un douzième de la surface de la terre, ce qui en ferait le phénomène sonore le plus important de l'histoire humaine. À 160 kilomètres de distance, il atteint encore 180 décibels[2]. Toutes les personnes étant dans un rayon de 20 kilomètres deviennent totalement ou partiellement sourdes." cf wiki explosion Krakatoa 1883
Alors juste pour apporter une petite correction, cette éruption date en réalité de 1700 ANE (avant notre ère). C'est donc impossible qu'elle ait pu provoquer la chute de la civilisation Minoenne qui elle, a bien été détruite en 1500 ANE ! Il nest pourtant pas impossible qu'elle ait pu aider au déclin de cette civilisation.
Source: mon cours de culture antique de ce même jour en hypokhâgne à Versailles.
Mais sans preuves, on ne peut pas infirmer une hypotèse non plus.
Hors sujet : santorin (Thira/Théra = Fira phonétiquement)
Mon seul voyage en Grèce (plus de 20 ans déjà) et un excellent souvenir.
J'ai prévu d'y retourner l'année prochaine
Je ne suis pas parvenu à retrouver ma source, je disais ça de mémoire et honnêtement j'ai pu me tromper... Ceci dit, le bruit de l'explosion du Krakatoa a été entendu jusqu'en Australie, et dans ce cas les témoignages sont beaucoup plus nombreux et plus fiables. Donc pour l'éruption minoenne, il est fort possible que le bruit se soit fait entendre jusqu'à l'autre bout de la Méditerranée.
Ah d'accord, merci pour la précision. :)
Loin de moi l'idée de contredire ton prof, mais entre les différentes sources ainsi que l'excellent reportage sur ce sujet diffusé par Arte en août, je penche plus pour les chiffres que j'ai indiqués dans l'anecdote^^
Apply cold water to that burned area ! Belle retocade !
Bah y a bien Jacques Grimaut qu'affirme pleins de trucs sans rien prouver !
Il semble qu'on ait vu le même docu à la tv il y a qq jours ;)