Le “Millennial Whoop” (terme inventé par Patrick Metzger) est une succession de notes communes à de nombreuses chansons pop à succès de ces dernières années. Impossible de dire qui l'a utilisé en premier mais on le retrouve par exemple dans des chansons de Katy Perry, Chris Brown ou encore Kings of Leon.

Tous les commentaires (43)
Tout dépend des radios que tu écoutes.
Ton commentaire tu aurais pu très bien le faire dans les années soixante que ce soit pour du rockabilly du twist et autres grosses daubes de l'époque qui ne faisait que tourner autour de 3 accords alors que pendant cette même période il y avait du Jacques BREL, du miles DAVIS, du Gershwin. ..
Des artistes qui travaillent encore leur mélodie, leur paroles et changent de signature rythmique au cours d'un même morceaux ça existent encore. Ils n'ont jamais disparu, ils n'ont tout simplement jamais été diffusés sur les radios les plus écoutées voire même jamais diffusées sur aucune radio.
Et ce n'est pas pour cela qu'ils n'ont pas leur public et n'arrivent pas à remplir des salles et vivre de leur musique.
Il n'appartient qu'à toi d'accepter ou de refuser ce système et d'éduquer ton oreille.
Mais là tu passeras de "j'entends (passif)" à "J'écoute (actif)"
A chaque époque son lot d'artistes novateurs et talentueux et son lot de daubes, différentes à chaque époques.
Bah écoute on doit pas vivre sur la même planète parce que moi j'en connais plusieurs des musiciens et artistes capables de créer de vrais musiques de A à Z sans nécessairement passer par l'informatique.
Je prends l'exemple de Lindsey Stirling qui a réussi à mixer la music électro-pop voire dubstep avec du violon ! Et qui grâce à ça rempli les salles de concert du monde entier y compris le Zénith de Paris.
Suffit de chercher un peu et tu trouves des perles sans problème...
En fait le problème c'est pas tellement la jeunesse mais plus la partie la plus âgé qui pour je ne sais quelle raison se plaît à nous descendre ! Mais si vous cherchiez un peu vous verriez que la musique d'aujourd'hui n'est pas du tout plate : il suffit juste de chercher un peu...
"Sans nécessairement passer par l'electro"
"Electro-pop"
"Dubstep"
Y a pas des choses qui se disent merde là?
Ps: j'aime beaucoup ce qu'elle fait ;)
Si tu trouves un jour un écrit de Socrate, je veux bien manger un âne , mêmes je commence par les sabots ...
Disons plutôt qu'il s'agit d'un texte de Platon, et qu'il critique l'attitude des jeunes élèves ... dans l'esprit de : "il n'y a plus de jeunesse qui respecte les anciens "
Ceci étant dit, bien qu'il y ai toujours eu de la musique commercial, il faut reconnaître que depuis les années 90, la créativité n'est pas toujours au rendez-vous.
Je ne suis pas choqué qu'un son qui soit agréable à entendre revienne souvent dans les choix des artistes, un peu comme les pyramides qu'on s'étonne de retrouver sur plusieurs continents différents. Ben oui c'est la forme architecturale la plus basique, et la plus stable et donc qui revient le plus souvent, c'est juste logique.
Oh non il a sorti Christine and the queen... Je m'en vais me jeter de la 1ère falaise que je trouve, si même eux ont des fans, la vie n'en vaut même plus la peine...
(Un poil extrême, je te l'accorde ;) )
Comme dirait Cabrel : "woooooooow c'était mieux avant...".
Jamais je n'aurais cru voir une anecdote parler de KOL tiens ! Prochain album dans quelques jours !!!
Fainéant ou feignant ? Subtilité :)
(il y a une anecdote sur la différence des deux d'ailleurs)
Il suffit d'écouter d'autres artistes ne passant pas à la radio et tu tomberas vite sur de vrais artistes très créatifs :)
j'ai dis "sans nécessairement passer par l'informatique", pas "par l'électro".
Ah les "accords magiques" ou comment draguer avec une guitare ^^ tout le monde n'est pas du même avis sur ces accords. Pour certains c'est l'enchaînement mi-do-sol-ré et d'autres préfèrent do-sol-la-ré. Christophe Maé les connaît bien il ne fonctionne qu'avec ça.
Plutôt que de dire que les artistes n'ont plus d'inspiration ou sont incapables de créer...
Je préfère l'idée qu'ils aient utilisé le Millenial Whoop pour s'inspirer et créer des musiques que le public aime.
C'est plus l'utiliser à bon escient.
Malheureusement, des groupes comme Dream Theater (pour ne citer que lui) sont jugés "trop compliqués". C'est sûrement pour ça que leur public est composé essentiellement de musiciens ou passionnés de musique. Par passionnés, je ne parle pas de "moi j'ai mon mp3 allumé h24 et 10000Go sur mon disque dur".
Il parle du système de musique commerciale, pas des artistes.
La diff' c'est qu'avant il y avait des choses très populaires mais bien aussi. Ces dernières années j'en est pas l'impression
Je ne dit pas que les artistes n'inventent plus rien, etc.... C'est juste que cette génération (dont je fait partie d'ailleurs) ne sais plus ce qu'est un artiste talentueux, ni faire la différence entre les milliers de clones de chansons qui sont déjà toutes pareilles....
Comment on peut citer Socrate et prétendre que rien ne change ?