Les gargouilles (qui servent à évacuer les eaux de pluie) et chimères (qui ont un rôle purement décoratif) de Notre-Dame de Paris sont connues et photographiées. Celles que l'on peut voir ne sont pas d'origine et remontent à la restauration faite par l'architecte Viollet-Le-Duc au XIXe siècle, qui remplaça les anciennes et en ajouta de nouvelles sur les façades.
Commentaires préférés (3)
Je suis desoler mais goliath des gargoyles ne sert pas a evacuer la pluie.
Une de mes series favorites quand j'étais gosse.
Tous les commentaires (19)
Je pensais que l'utilité des gargouilles était de faire peur pendant la nuit.
Je suis desoler mais goliath des gargoyles ne sert pas a evacuer la pluie.
Une de mes series favorites quand j'étais gosse.
La vision de la restauration se de V-le-Duc est très intéressante, son but est de faire une unité de style, peu importe si ce qui refait n'a jamais existé en temps que telle, mais il faisait quand même de recherche historique pour ne pas mentir.
Les gargouilles ont deux fonction, une religieuse qui ai de faire peur au creature du mal pour par qu'il souille ce lieu sacré, et une autre fonction architectural, faire couler l'eau loin des murs pour pas qu'il les imbibe ni les abîme (ce que font les gouttière de nos jours)
Ce ne sont pas des chimères plutôt ?
Je vous conseille un article très intéressant et instructif sur leur fonction, symbole, et introduction.
www.etaletaculture.fr/culture-generale/les-gargouilles-entre-mythes-fantasmes-et-realite/
Don't Blink ! Remember ! Don't blink !
On ne dit pas "Viollet-le-duc" mais "Aggresser-la-noblesse"
Il est vrai que Viollet-Le-Duc, à son époque, a pris quelques libertés pour restaurer certains monuments, notamment la Cité de Carcassonne où je vis. Mais il faut bien reconnaître que sans son intervention, cet imposante forteresse médiévale serait en piteux état : à l'époque, les habitants avaient pris l'habitude d'utiliser les pierres des remparts pour construire leurs propres maisons ! Le côté pratique prenait le pas sur le côté historique, la Cité étant à l'abandon depuis un certain temps à ce moment là...
Mais wait a second?j'ai visité Notre-Dame il y a quelques jours et on m'a dit que les gargouilles provenaient de l'imagination de Viollet Le Duc..et non pas qu'il avait remplacé les anciennes statues