Ce ne sont pas seulement les premiers nombres mais quasiment l'intégralité du numéro de sécurité sociale français qui a une signification : on y retrouve dans l'ordre le sexe, année, mois, département, commune ou arrondissement de naissance, numéro d'enregistrement dans ladite commune le mois en question, et enfin une clé à 2 chiffres qui est la seule à ne pas avoir de signification.

Tous les commentaires (75)
Dans la rubrique "simplifications", au Portugal, qui pourtant est assez "sous-développé", on trouve des "loja do cidadao", bâtiment oú tous les ministères dans lesquels faut faire des dossiers etc sont représentés, les impôts, la sécu, etc.. Du coup ça fait gagner beaucoup de temps. Si je me rappelle bien, longtemps avant chez nous on pouvait payer ses impôts au guichet automatique.
On est sur cette appli pour partager des connaissances ou pour dire les conneries les plus grosses possibles ? Alors si tu y crois, relis le texte de l'anecdote au lieu de dire n'importe quoi, si c'est une information inventée en espérant lancer une rumeur auprès des lecteurs crédules, ce n'est pas digne de cette application. Les deux derniers chiffres sont une clé, ils servent à détecter les erreurs de saisie : si on commet une erreur en recopiant le numéro+sa clé, la clé ne correspondra pas au numéro et le système demandera de le saisir à nouveau. Il y a la même chose sur les codes-barres, le dernier chiffre est une clé : si la caissière commet une erreur en recopiant le numéro à la main quand ce n'est pas lisible par le lecteur ou si le lecteur lit mal les petites barres, l'erreur sera détectée par la machine (il y a 1 chance sur 10 qu'on tombe quand même juste avec une clé à 1 chiffre, mais il faudrait commettre des erreurs sur au moins deux chiffres et on part du principe qu'on ne saisit pas n'importe quoi, c'est pour détecter les erreurs, pas les tentatives de fraude, et ça tient compte de la position des chiffres alors les interversions accidentelles sont aussi détectées).
Ma fille est née dans l ambulance des pompiers et la déclaration à été faite dans la commune de naissance.( La première depuis 40 ans.)
Il faudrait dire "les premiers chiffres" et pas "les premiers nombres", sinon ça n'a pas de sens. Un numéro est un nombre, il est constitué de chiffres.
Sans doute parce que les pirates informatiques ça existe et si on vole cette base de données, bonjour l'usurpation d'identité ! Le pirate pourra se faire passer pour toi pour vider ton compte en banque et contracter des prêts que tu seras obligé de rembourser pendant 20 ans et tu ne pourras même pas faire reconnaître lequel des deux est le vrai. Sans compter le flicage que pourrait en faire un régime autoritaire. Tu imagines la Résistance en France dans les années 1940 si les Allemands avaient pu mettre la main sur une belle base de données comme ça ? Tous les résistants ne se cachaient pas dans la forêt, la plupart menaient des activités apparemment normales au grand jour donc auraient été vite retrouvés et anéantis si on savait tout sur eux. C'est pourquoi un pays scandinave (la Suède je crois) à mis en place un numéro d'identification sans signification (attribué au hasard) et la base de données qui relie ce numéro aux informations personnelles (nom, prénom, date de naissance, etc.) est prévue pour être détruite en cas d'invasion.
Le "personnummer" suédois est constitué de la date de naissance et de trois chiffres, le dernier étant pair pour les filles et impair pour les garçons (plus un chiffre de contrôle). C'est tout comme identification directe; ce terme signifie aussi "personnel".
La seule parité/imparité ne permet pas, comme le code français, de laisser la place à des cas particuliers (indéterminé, hermaphrodisme, transsexualité)
J'ai du mal à te comprendre... tu décris un problème de n° (n° 1 de quoi ?) puis tu parles de la ville de naissance... À ma connaissance, les mairies enregistrent les naissances conformément aux données de la maternité ; ou des parents s'ils déclarent eux mêmes (des naissances au domicile, ou ailleurs accidentellement, existent encore).
Merci... tu m'évites une rédaction sur le "n'importe quoi" :-)
T'es sûr de ça ? Parce que ça ne marche pas. D'autres ont donné des explications plus crédibles.
Ton calcul sera faussé si tu demandes juste le mois d'expiration sans l'année ^^
Oui avec le numéro de sécurité sociale à 13 chiffres ;)
1/ Des bases de donnés comprenant des données bien plus sensibles existent, comme doivent en posséder les banques. Or elles existent bien, et ce sont ces bdd là qui risqueraient de ruiner des gens (quoi que dans ce cas là, la responsabilité de la banque sera engagé, et la victime n'aura rien à débourser, en théorie).
Une identité, ce n'est jamais qu'une identité, on ne peut pas faire grand chose avec, concrètement. Les signatures ? Les présentations en personnes ? etc ? Je risque bien plus si quelqu'un, en mettant un numéro au pif sur une plaque d'immatriculation falsifiée, met mon numéro par hasard, que si je perd mon portefeuille avec ma carte d'identité et ma carte vitale.
2/ Vous décrivez le problème et apportez la solution. Donc il n'y a pas de problème ^^
Pour les sexes "particuliers", j'aurai tendance à penser que ce qui prime, c'est l'appartenance "génétique" a un sexe, et ce pour des questions médicales : posologie, anatomie, etc. Un médecin qui vous ramasse après un accident n'en a rien de savoir si "vous êtes né homme mais que vous vous sentez femmes", non il souhaite juste savoir s'il doit vous injecter 1mg ou 2mg de la solution machin-chose pour vous sauver la vie.
Après je sais que certaine personnes subissant un changement de sexe vont parfois utiliser des hormones, ou d'autre molécules, qui sans doute peuvent altérer le fonctionnement du corps par rapport au sexe "génétique".
Les considérations d'ordre médicales devraient, je pense, être prioritaires sur les considérations plus sociétales, voir politique, comme le désir d'un individu d'être pleinement reconnu comme appartenant à son nouveau sexe.
Dans ce cas là, en effet un numéro de sécu qu'on serait plus susceptible de communiquer pourrait être gênant quand ledit numéro de sécu de madame commence par un 1...
Il suffit de lire la source Wikipedia pour s'en convaincre :
14 et 15 => clé de contrôle = complément à 97 du nombre formé par les 13 premiers chiffres du NIR modulo 97
"Quasiment"
En fait c'est impossible car cela a été envisagé et la gestion est décrite sur Wikipedia (que je cite) :
Gestion des siècles
Comme le rang d'ordre (chiffres 11 à 13) est attribué de manière croissante et sans référence au numéro d'acte de naissance, le fait que le NIR soit attribué à des personnes nées à plus de 100 ans d'intervalle n'est pas un problème : pour les personnes nées sur une commune en 1991 (première année durant laquelle le problème s'est posé), le rang le plus bas est le plus haut rang attribué aux personnes nées en 1891 sur cette commune, plus un.
Les rangs sont repris chaque jour en fonction du rang le plus haut de l'année N-100 comme rang le plus bas.
Exemple : Si à Nantes le 12 Janvier 1910 il y avait eu 178 naissances, alors la première naissance du 12 janvier 2010 aura pour numéro 179, ainsi il n'y a pas de doublon possible.
Pour pas le savoir faut juste pas avec de carte vitale quoi...
Un test génétique prend des semaines. Ce qui compte, en cas d'urgence, c'est la masse, parfois corrigée selon la taille et/ou la surface (cas de l'obésité), pas le sexe. On corrige après en fonction du patient.
pharmacomedicale.org/pharmacologie/les-sources-de-variabilite-de-la-reponse-au-medicament/45-variabilites-pharmacocinetiques/96-populations-pathologiques-particulieres
D'accord pour qu'un transsexuel ait son numéro discrètement rectifié. Le problème survient quand à la naissance on ne peut être sûr; et dans le cas extrêmement rare d'hermaphrodisme complet.
Je travaille à l'etat civil d'une petite commune de 2000 habitants. Ca ne m'est jms arrivée mais je sais que si un bébé nait dans ma commune, c'est moi qui enregistre la naissance.
Ce numéro est appelé à tord numéro de sécu , c'est notre numéro Insee